Avec l’âge, une baisse de forme ou de capacités peuvent arriver trop vite. Ne capitulez pas! Ceci n’est pas une fatalité. Votre vieillissement a été accéléré mais la régénérescence est possible pour retrouver votre vitalité.
Les escaliers sont plus durs à monter, votre travail s’effectue moins vite, la récupération est moins rapide, votre mémoire vous joue des tours, votre visage a l’air fatigué, vous ne digérez plus aussi facilement… Cela vous parle ?
Quand le vieillissement se fait trop vite
Vous pensez peut-être que cela est normal, et que les choses ont peu de chance d’aller mieux. C’est faux.
Bien sûr, ces signes de l’âge existent mais ils arrivent souvent bien plus tôt qu’ils ne devraient. Ils sont généralement produits et intensifiés par une mauvaise hygiène ou un mode de vie pour lequel nous ne sommes pas faits. Pourtant, c’est ce que vivent la plupart des gens dans nos sociétés modernes « perturbatrices de santé » avec les grands fléaux bien connus :
- sédentarité,
- mauvaise alimentation,
- pollutions diverses,
- surmenage, esprit de compétition permanent,
- stress excessif, perte des valeurs morales, etc…
Bien entendu, les effets pervers sont peu ressentis avant la trentaine, tant que le corps est naturellement plein d’énergie vitale. Il n’en va pas de même en prenant de l’âge car les capacités d’adaptation du corps à ce qui va mal ne sont pas illimitées. L’accumulation de ces erreurs se fait alors sentir.
Pour améliorer cet état, il est possible de procéder à un « rajeunissement cellulaire » à tout moment, c’est-à-dire : une régénération du corps en régénérant ses cellules. Cela vous permettra de retrouver plus de dynamisme et de tonus, sur tous les plans :
- capacité à l’effort physique,
- effort intellectuel,
- digestion,
- défenses immunitaires,
- apparence physique,
- fonctions hormonales (et sexuelles),
- sommeil,
- adaptation au stress et bien sûr, un meilleur moral…
Il faudra évidemment corriger au mieux votre hygiène de vie, faute de quoi les effets de tout traitement régénérant seront éphémères.
Des méthodes de « régénération » qui fonctionnent
Aujourd’hui, nombreuses sont les études qui ont pu démontrer la capacité des cellules à se régénérer, chez l’animal comme chez l’homme. Les scientifiques parlent bien de rajeunissement de cellules.
L’autophagie, par exemple, est une fonction par laquelle nos cellules peuvent réparer leur « pièces défectueuses », et recréer des composants cellulaires comme neufs! On sait que ceci peut être déclenché par des jeunes, même de courte durée (16 heures) et favorisé par certaines substances.
Autre exemple, le NAD+ est une molécule fabriquée dans notre corps, nécessaire au bon fonctionnement de nos mitochondries* (les générateurs d’énergie dans nos cellules). Sa production diminue avec l’âge, plus ou moins vite. Le Pr Sinclair en 2013 a montré qu’en remontant son niveau intracellulaire grâce à certains produits, il pouvait rajeunir des muscles chez les souris. A tel point qu’il est quasiment impossible de différencier ces muscles rajeunis de muscles de souris jeunes.
Il a été aussi montré que diverses méthodes étaient capables de préserver voire d’allonger nos télomères. Le raccourcissement des télomères (ces sortes de capuchons qui protègent les extrémités de nos chromosomes) serait un bon marqueur du vieillissement. Les allonger pourrait être un signe de rajeunissement. En effet, la cellule vieillissante voit normalement ses télomères se raccourcir avec le temps (à chaque fois qu’elle se divise en 2 nouvelles cellules).
Bien d’autres études scientifiques vont dans ce sens (rajeunir les cellules), et montrent des effets similaires avec certains remèdes, la méditation, l’exercice physique, etc…
Régénérer les cellules de son corps
La science l’a donc confirmé : nos cellules sont capables de régénérescence. On connaît aujourd’hui différentes conditions dans lesquelles elles savent se réparer et retrouver leurs fonctions ralenties avec le temps.
Déjà, il y a plusieurs milliers d’années, la médecine ayurvédique enseignait les rasayanas : sortes de cures de rajeunissement pour retrouver ou conserver longtemps sa vitalité. En l’étudiant avec un regard occidental, on peut y voir de nombreux points convergeant avec la médecine anti-âge moderne.
Les bases de la régénération
La nature est bien faite, alors respectons-la. A l’origine, votre corps est conçu pour bien fonctionner, tout naturellement. Il lui faut néanmoins 3 conditions de base qui, souvent, se perdent au fil du temps :
- ne pas être encombré de toxines qui empêchent certaines réactions métaboliques de s’effectuer correctement dans vos cellules (ou dans vos liquides vitaux : sang, lymphe…),
- avoir chaque jour tous ses nutriments indispensables, sur le plan matériel (oxygène, eau, vitamines et autres nutriments essentiels…), comme sur le plan spirituel (relations sociales, affection…),
- une bonne énergie vitale (produite au sein de vos cellules) permettant un fonctionnement harmonieux de vos fonctions et organes. En particulier, rester dans un état de stress permanent empêche votre système nerveux vagal de stimuler les fonctions essentielles de digestion/assimilation, de réparation, de défenses immunitaires, etc…
Hélas, de nos jours, avec une hygiène de vie et une alimentation très approximatives, ces conditions ne sont plus vraiment respectées. Avec l’âge qui avance, elles peuvent même être fortement perturbées. Or, sans elles, la régénération est quasiment impossible.
Relancer la machine pour régénérer nos cellules
Avec l’âge, certaines fonctions ont tendance à se ralentir plus vite (en particulier la fabrication d’hormones, la digestion, le système immunitaire). Une baisse de production d’énergie par vos mitochondries va y contribuer. Il faudra savoir les relancer pour régénérer vos cellules. Des traitements doux et quelques règles simples pour améliorer l’hygiène de vie y parviendront généralement.
3 temps pour la régénération du corps
Ces 3 temps correspondent en fait aux 3 étapes fondamentales de notre guide anti-âge :
- éliminer les toxines
- se recharger en nutriments essentiels
- stimuler la vitalité (augmenter son énergie).
On les retrouve également en médecine ayurvédique :
– panchakarma : la détox ayurvédique aux 5 éliminations, pour éliminer « ama » (les déchets qui encrassent le corps)
– l’attention marquée pour l’alimentation et la digestion,
– les rasayanas : mélanges de super-aliments très riches en nutriments, de plantes et soins énergétiques pour stimuler Ojas l’énergie vitale pour les indiens (dont massages, yoga, respiration…).
Bien souvent, en recherche de la forme et en anti-âge, les deux premiers points, cités plus haut, sont oubliés. On se contente de prendre des remèdes stimulants ou fortifiants pour retrouver un peu de vitalité. En fait, on peut faire beaucoup mieux. Lorsque qu’une approche globale est employée, prenant en compte tous ces aspects de baisse de forme liée à l’âge, les résultats sont bien meilleurs, voire même surprenants.
1. Nettoyez votre corps (la « détox »)
Il s’agit, en premier, d’éliminer les toxines internes (les déchets métaboliques de votre corps) et les toxiques externes (les polluants). C’est comme faire du ménage dans une maison avant de la rénover et se débarrasser de l’inutile. Il faut partir sur des bases saines pour vous revitaliser.
Un corps qui s’encrasse de toxines voit ses fonctions vitales ralentir, son immunité s’affaiblir et son tonus diminuer lentement. N’oublions pas que notre mental est tout autant soumis à une « pollution » externe (trop de stimulations, de stress, de problèmes, de mauvaises nouvelles, de contrariétés…).
Avec le temps, cela conduit à la maladie qui finit par s’installer. Cette étape de détoxication est donc primordiale à tout effort de « rajeunissement » ou plutôt de régénération. Il est possible, en 2 à 3 semaines d’une période de détoxication à faire vous-même, de libérer votre corps de cette charge toxinique.
Voir la cure détox proposée pour vous régénérer >
2. Apportez à votre corps ses nutriments essentiels
Certaines personnes sont des fervents adeptes de la détox et des nettoyages du corps en tous genres. Cependant, il ne faut pas en abuser mais le faire à bon escient. Surtout, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut aussi donner à votre corps tous les éléments nutritifs indispensables à son bon fonctionnement (eau, oxygène, glucides, lipides, protéines, vitamines, acides aminés, minéraux et acides gras essentiels).
Inutile de demander à un maçon de construire un mur s’il n’a pas les briques et le ciment à disposition. Il faut donc veiller à la qualité et à la diversité de vos aliments. Si nécessaire, il faudra compléter votre alimentation par des apports de certains nutriments essentiels.
Point important : il faudra veiller à avoir une bonne digestion, sans laquelle l’assimilation des nutriments pourrait être insuffisante. Ceci est un prérequis indispensable pour beaucoup d’entre nous (voir cette page).
Voir comment vous recharger en nutriments >
3. Stimulez vos fonctions vitales, restaurer l’énergie
Il faut essayer de remettre ensuite vos fonctions ralenties en bonne marche. Pour cela, vous aurez besoin d’un élément de base indispensable : l’énergie.
La production d’énergie cellulaire a la fâcheuse tendance à diminuer dès la trentaine (+/- 20% tous les 10 ans, voyez mitochondries, énergie et anti-âge). Avec elle, nos fonctions vitales finissent par décliner, en particulier le système neuro-endocrinien (système nerveux et fonctions hormonales), musculaire, et nos défenses immunitaires très impliquées dans le vieillissement.
Nos cellules, tissus et organes sont stimulés et régulés par le système neuroendocrinien . Il est souvent le premier à se dérégler. Comme nous le verrons plus bas, la gestion du stress, des émotions et pensées négatives y joue aussi un grand rôle.
Notre système immunitaire nous protège en permanence des agressions et toxiques externes, et participe activement à la lutte contre le vieillissement (en particuliers en éliminant nos cellules sénescentes ou cancéreuses).
Il faut chercher à maintenir ces fonctions ou à les relancer en les stimulant le plus naturellement possible. Il est intéressant d’employer pour cela les médecines douces. Une multitude de plantes et de compléments sont utilisables.
Par exemple, certaines plantes sont connues pour leur effet régénérant global. Il s’agit souvent de plantes dites « adaptogènes » comme le ginseng, la rhodiola, l’ashwaganda… Elles stimulent ou sensibilisent en particulier les fonctions hormonales stéroidiennes (sexuelles et de l’immunité). Certains nutriments stimulent la production énergétique dans nos cellules comme la créatine, la carnitine, le resvératrol, le coenzyme Q10, la glycine, etc…
L’acupuncture et les massages énergétiques ayurvédiques, par exemple, sont aussi capables d’agir et de relancer ces fonctions.
Les techniques d’hormèse peuvent encore améliorer nos fonctions neuro-endocriniennes et notre production d’énergie, tout comme elles renforcent notre organisme en général (voir notre article sur l’hormèse).
Enfin, des remèdes allopathiques peuvent être utiles dans certains cas, comme les vasodilatateurs, oxygénants cérébraux, hormones de substitution, modificateurs du métabolisme et autres… Ils sont à utiliser avec parcimonie, en l’absence d’effets secondaires, et avec l’aide d’un médecin expert en la matière.
Notez que l’activité physique et le sport sont parmi les moyens à votre disposition, faciles à mettre en œuvre et gratuits. En effet, ils stimulent la fabrication de nombreuses hormones (dont la fameuse hormone de croissance), la circulation sanguine et lymphatique, la digestion, l’immunité, la production d’énergie, la bonne humeur, etc… Tout ce qu’il faut pour relancer la machine.
Il est possible d’aller plus loin avec le yoga qui peut avoir des effets réellement thérapeutiques ciblés sur certaines fonctions vitales (ou d’autres disciplines semblables Tai chi, Qi gong…).
Voir comment relancer vos fonctions vitales en anti-âge >
Les autres bonnes conditions de régénération
Le sommeil réparateur
Le sommeil existe pour que le corps se repose, se détoxifie et se régénère. Tout un travail de réparation et de nettoyage se fait pendant que nous dormons, à condition de dormir suffisamment. Par exemple, l’hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond.
Le manque de sommeil conduit à de nombreux dérèglements du métabolisme et des fonctions hormonales. Il expose, en outre, à un risque cardiovasculaire. Il est donc essentiel de dormir suffisamment (la durée peut varier selon les personnes mais se situe généralement entre 7 et 8 heures). Vouloir se régénérer avec un sommeil de piètre qualité et trop court est très souvent voué à l’échec.
Un bon mental
Les études scientifiques montrent qu’un bon moral facilite la régénération du corps. A l’inverse, le stress mal géré et qui devient chronique peut dégrader la santé à tous les niveaux : digestion, immunité, fatigue, terrain hormonal… Nous ne nous étendrons pas ici mais il faut bien garder cela en tête.
Hormis le sport, diverses techniques existent pour aider à gérer le stress psychologique. Il faudra en user si besoin : relaxation, méditation, cohérence cardiaque, psychothérapies diverses… Cela laissera ainsi un peu plus de temps de repos à notre cerveau, aujourd’hui sur-sollicité par trop de stimuli : sur-information, publicité et compétition omniprésentes, temps passé devant les écrans bien trop long, etc…
Les traitements pour ralentir ou inverser le vieillissement
Une fois que vous avez réglé ces points fondamentaux et retrouvé un bon état de forme, vous pouvez aller plus loin avec des soins plus spécifiques capables de ralentir (voire même inverser) le vieillissement. Ces derniers ont montré scientifiquement des allongements de durée de vie, voire des effets de rajeunissement (au niveau cellulaire ou surtout chez l’animal pour le moment).
Pour moi, utiliser ces soins si l’on a pas, en premier lieu, corrigé sa santé selon ce qui est exposé plus haut, n’apportera pas grand résultat.
Vous pouvez découvrir ces soins dans cet article des traitements ou compléments anti-âge.
Conclusion : passez à l’action et rajeunissez !
Ces principes s’appliquent à la remise en forme globale de chacun, au rajeunissement général. Pour nous et à ce jour, il n’y a pas une pilule miracle pour régler tout cela mais d’abord un engagement personnel vers une meilleure hygiène de vie, une meilleure connaissance de soi, et une recherche de l’équilibre. Rappelons encore ce qu’est devenu notre mode de vie en quelques siècles dans nos villes modernes :
- alimentation totalement différente, industrielle et déséquilibrée,
- pollution à tous les niveaux (air, eau, aliments, ondes, bruit, sur-information négative…),
- absence d’exercice physique (sédentarité et position assise excessive) et de contact avec la nature,
- rythme de vie hyper-rapide, travail enfermé, relations de compétition, stress permanent, etc…
Notre race humaine (homo sapiens) n’a vraisemblablement pas eu le temps de s’y adapter, comme l’ont fait remarquer de nombreux auteurs.
L’Ayurvéda dit que la maladie vient quand on ne mène pas la vie que l’on devrait vivre. On peut dire que c’est le cas si, pour notre corps, on ne respecte pas les « normes du constructeur » (ses besoins vitaux). C’est aussi le cas si l’on vit éloigné de nos vraies aspirations ou en désaccord avec nos vraies valeurs car un stress permanent s’installe dans notre esprit, et il finira par perturber notre santé.
Après s’être engagé sur cette voie de l’équilibre, il sera alors possible d’utiliser des remèdes (naturels si possible) aux effets confirmés par la science, en toute connaissance de cause et à bon escient. Seule une approche globale pourra donner des résultats conséquents et durables sur la longévité et le maintien de la forme.
La bonne nouvelle est qu’il est toujours temps d’agir, et que tout le monde peut le faire. Bien entendu, cela demandera quelques changements et des choix de vie mais les résultats obtenus le valent largement.
Voici par où commencer dans cette démarche :
Connaître votre constitution (vos points forts, vos points faibles…)