Il existe des méthodes qui peuvent compenser une production d’hormones déficiente sans prendre d’hormones.
Il semble que leur mode d’action soit d’augmenter cette production par stimulation des glandes endocrines ou bien de rendre le corps plus sensible à l’action des hormones qu’elles produisent. Ainsi, elles renforceraient le travail des glandes endocrines au lieu de les remplacer comme dans un traitement hormonal substitutif.
Il s’agirait donc de l’approche idéale pour rétablir l’équilibre hormonal. Bien entendu, chez quelqu’un à qui on a enlevé la thyroïde, on donnera des hormones thyroïdiennes. Chez la femme ménopausée n’ayant plus aucune production ovarienne, on pourra donner des hormones de remplacement. Néanmoins, l’approche de stimulation/sensibilisation pourra souvent être utile et bienvenue.
Les « phyto-hormones »
Comme le précise le Dr D. Rueff, il faut plutôt parler de « sensibilisants » ou « stimulants » hormonaux. Il existe des plantes (bien connues depuis longtemps) pour rééquilibrer le terrain hormonal. Certaines stimulent le fonctionnement des glandes, d’autres augmentent la sensibilité du corps à ces hormones. Par exemple : le yam et le soja sont connus pour lutter contre les troubles de la ménopause qui découlent de la baisse brutale de la progestérone et des oestrogènes chez la femme, vers la cinquantaine…
Voir notre article
L’organothérapie
Les extraits de glande endocrine, en dilutions homéopathiques peuvent êtres employés pour réguler le fonctionnement de cette même glande. Par exemple, Thyroidea 4CH visera à stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde, alors que Thyroidea 9CH visera à ralentir sa production d’hormones thyroïdiennes…
Voir notre article
La neuro-immuno-endocrinologie
C’est un courant de phytothérapie qui utilise les extraits de plantes ou les huiles essentielles pour agir sur le fonctionnement des glandes endocrines. Ici on traite systématiquement différentes glandes en tenant compte de leurs relations, ainsi que le terrain neurologique qui contrôle l’ensemble…
Voir notre aticle
Homéopathie traditionnelle et manques d’hormones
Les troubles liés au vieillissement et dus à la chute des taux d’hormones sont aussi traités en homéopathie classique. Très employés : Lachesis dans les troubles de la ménopause, Lycopodium dans l’andropause, Agnus Castus pour retrouver le désir sexuel, etc…
Voir notre article