Dans nos aliments, on peut séparer les macronutriments, qui sont apportés en grande quantité, des micro-nutriments dont on a besoin en petites quantités chaque jour. Les premiers servent de « carburant » pour produire l’énergie de notre corps, et de matériel de base pour fabriquer les différents tissus qui le composent. Les seconds vont permettre à toutes les réactions, processus d’assimilation, de transformation, de fabrication et d’élimination, de s’effectuer correctement dans notre corps.
Voici donc quelques bases pour bien comprendre nos besoins nutritifs fondamentaux, et les règles d’hygiène alimentaire à prendre en compte pour améliorer et entretenir sa santé quand on avance en âge.
Macronutriments et anti-âge
Notre corps peut les utiliser pour les transformer en énergie, fabriquer des constituants de sa structure, ou encore les stocker, selon ses besoins.
Micronutriments essentiels
Ils nous sont indispensables. Notre corps doit les trouver chaque jour dans son alimentation. Sans eux, il ne peut pas fonctionner normalement, et il s’étiole progressivement. Ces micronutriments se trouvent dans les divers aliments, qui en contiennent plus quand ils sont frais, non raffinés et de bonne qualité.
Pour diverses raisons, notre alimentation occidentale moderne est devenue moins riche en nutriments essentiels. Les carences sont assez fréquentes. Elles favorisent les processus du vieillissement et les maladies qui lui sont liées.
Les nutriments essentiels sont les vitamines, des minéraux comme le fer ou le magnésium, des acides gras insaturés comme les oméga 3, et les acides aminés essentiels au nombre de 8 (dont, par exemple, la méthionine ou la lysine).