homme et femme age biologique moyen

Qu’est-ce que l’âge biologique ?

C’est l’âge que reflète votre corps, selon qu’il a vieilli plus ou moins vite que la moyenne. Certains l’appellent aussi âge métabolique, ou âge réel du corps, par opposition à votre âge chronologique : celui que l’on calcule avec votre date de naissance. Par exemple, vous pouvez avoir un corps de 10 ans de moins (ou 10 ans de plus) que votre âge chronologique.

Pour calculer l’âge biologique,on évalue l’état des grandes fonctions vitales du corps : cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, rénale, musculaire…

Divers tests et mesures sont proposés. Sans allez à pratiquer des examens compliqués, voire coûteux (comme la mesure des télomères, ou de la méthylation de votre ADN…), un ensemble de tests simples peut déjà donner une bonne appréciation. A ce sujet, une étude américaine de 2018 a montré que finalement, les mesures physiologiques comme la force musculaire, les mensurations, les mesures de pouls, l’équilibre, les marques du visage, les tests de mémoire et de calcul, etc… donnaient les meilleurs résultats (les plus fiables).

Cette évaluation fait généralement partie de ce qu’on appelle un « bilan anti-âge » plus complet, où certaines analyses de laboratoire viennent en complément.

Calculez vous-même votre âge biologique

Des tests simples à faire chez vous, à votre rythme.

Pourquoi calculer son âge biologique ?

Pour mesurer son vieillissement

Ce calcul permet de mesurer votre vieillissement, de savoir s’il est normal ou accéléré. Ainsi, vous pourrez savoir où vous en êtes et prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant, pour essayer d’obtenir le meilleur de vous-même.

Si l’on ne peut pas changer sa date de naissance, on peut en revanche améliorer son âge biologique. On sait aujourd’hui que deux personnes nées le même jour peuvent avoir une apparence et des capacités physiques très différentes. L’écart d’âge apparent peut atteindre 10 ou 20 ans ! Cela ne concerne pas que l’apparence physique mais aussi l’intellect et la mémoire qui peuvent vieillir plus vite que la normale. Rappelez-vous que si le vieillissement se voit de l’extérieur, il se fait de la même façon à l’intérieur de votre corps.

Pour prédire les risques de maladie

femme en exercice de squatUn âge biologique plus élevé que notre âge réel augmente les risques de développer des maladies liées au vieillissement, et de les voir apparaître plus tôt. Il s’agit principalement des maladies cardio-vasculaires, du diabète, du cancer, et des maladies neurologiques dégénératives. Une attitude préventive devient alors possible pour éviter ces maladies.

Les causes de ces différences (âge biologique/âge chronologique) sont, en partie, liées à la génétique et à l’hérédité, mais plus encore à :

  • l’alimentation,
  • l’hygiène de vie et l’exercice physique,
  • l’environnement (climat, pollution, milieu social…),
  • la gestion du stress, etc…

On ne peut pas changer son hérédité mais on peut modifier son mode de vie et ainsi l’âge de son corps (c’est ce qu’on appelle l’épigénétique).

Pour suivre l’effet des actions anti-âge engagées

Le calcul d’âge biologique est particulièrement intéressant pour le suivi des actions et mesures que l’on peut prendre pour essayer d’améliorer sa longévité et sa forme.

A ce propos, une étude montre que le suivi de tests physiques simples, comme sur le pouls, la respiration, les réflexes, l’audition… est une façon pertinente de déterminer à l’avance si une action anti-âge (mesures d’hygiène ou traitements…) va être efficace et rallonger la durée de vie du sujet étudié (D. Sinclair 2019).

Calculer son âge biologique est donc important pour avoir un repère dont on pourra suivre l’évolution dans le temps, et pour connaître son exposition aux maladies liées au vieillissement. L’idée majeure, en essayant de l’améliorer, est d’améliorer soi-même sa santé et sa forme, bien sûr.

Pour calculer votre âge biologique

Des tests simples à faire chez vous, à votre rythme.

tests-age

Tests proposés :

  • Etat corporel : taille, poids, mensurations, force musculaire, état de votre peau…
  • Tests neurologiques : mémoire visuelle et auditive, réflexes, sens de l’équilibre…
  • Capacité à l’effort : mesures du pouls simples, testant la capacité d’adaptation de votre coeur à des petits exercices.
  • Tests de vue et d’audition : vue de loin et de près, tests audios sur différents sons.