3° étape de la régénération, après la détox (1) et la recharge en nutriments (2), elle consiste à relancer au mieux les fonctions ralenties ou dégradées avec le temps. En particulier, il faudra optimiser votre production d’énergie cellulaire.
Votre corps est conçu pour bien fonctionner, s’il n’est pas encombré de toxines, s’il a tous ses nutriments essentiels, et s’il vit sans stress excessifs. Cependant, avec l’âge, les excès, le surmenage, et un environnement parfois rude, certaines fonctions se dégradent plus vite que d’autres. Il s’agit principalement de celles du système neuro-endocrinien et des défenses immunitaires, très dépendantes de votre production d’énergie cellulaire, sans laquelle rien ne fonctionne.
La revitalisation consiste à relancer ces fonctions ou, du moins, à les stimuler selon les besoins de chacun(e).
Certaines personnes, en particulier les plus jeunes, ou celles qui prêtent attention depuis longtemps à leur hygiène de vie, se trouvent en forme, et ne ressentent pas le besoin de s’attarder sur cette étape. D’autres auront plus de points à régler avant de passer à la dernière étape du guide anti-âge : « Ralentir le vieillissement ». Comme toujours, ceci est à adapter à chacun(e).
Votre guide pour relancer vos fonctions vitales
1 Augmentez votre énergie et stimulez vos défenses immunitaire
Production d’énergie (dans vos cellules) et défenses immunitaires sont deux postes à considérer en priorité dans le vieillissement ou la baisse de forme. Elles sont en fait liées, notamment par le fonctionnement de nos mitochondries* dont elles dépendent. On peut en rapprocher le concept de la vitalité, ou plus précisément d’énergie vitale (appelée Ojas en médecine ayurvédique).
Dans l’étape précédente, qui assure l’apport en nutriments essentiels, vous avez adopté une nutrition saine afin d’éviter les carences. Ici les vitamines D et C, ainsi que le zinc et le magnésium, sont particulièrement importants pour les fonctions immunitaires. Il y a ensuite des choix d’aliments qui vous correspondront mieux que d’autres et favoriseront vos niveaux d’énergie vitale (à voir en fonction de votre constitution).
D’autre part, la plus grande partie de vos défenses naturelles se situe au niveau des intestins et dépend de votre microbiote. Aussi, agir à ce niveau est très important, en rééquilibrant l’écosystème intestinal et sa flore. Il s’agira donc de manger sainement, de veiller à bien digérer, d’éviter les aliments auxquels vous êtes éventuellement intolérant(e), etc… Les probiotiques pourront être utiles, tout comme les aliments fermentés, un apport en fibres conséquent, en polyphénols, etc…
Fléau de notre époque et des pays industrialisés, l’excès de stress permanent diminue la production énergétique et l’immunité, si vous n’y prenez pas garde. Un peu de stress n’est pas mauvais mais point trop n’en faut…
Justement, les techniques d’hormèse sont très appropriées pour améliorer tout cela. Elles créent un stress intense et bref, capable de renforcer le corps comme le mental. Elles améliorent efficacement vos défenses anti-infectieuses, et favorisent la multiplication et le renouvellement de vos mitochondries, pour plus de production d’énergie dans votre corps (c’est la « mito-hormèse »).
Tout ce qui améliore l’équilibre du système nerveux vagal sera intéressant ici car il favorise l’immunité, les fonctions de réparation du corps, la digestion, l’équilibre hormonal…
2 Dormez suffisamment et donnez-vous des temps de repos
Répétons-le encore : donnez du temps de sommeil de qualité à votre corps pour se détoxiquer et se régénérer. Le sommeil est un réparateur du corps et de l’esprit. Un manque de sommeil perturbe de nombreuses fonctions vitales.
Lire plus sur un bon sommeil
3 Faites un minimum d’exercice physique et respirez
La plupart d’entre nous ne sait plus respirer correctement. Souffle court, respiration thoracique, fatigante et peu performante, nous apportons souvent trop peu d’oxygène à notre corps. L’exercice physique, les exercices de respiration, le yoga…, en relançant cette oxygénation, ont des effets très régénérants.
L’exercice physique est un des premiers stimulants métaboliques. Il agit à quasiment tous les niveaux : circulatoire, hormonal, nerveux, mitochondrial, lymphatique, digestif…
Lire plus sur sport, exercice et anti-âge
4 Equilibrez ou relancez votre production d’hormones
Les hormones sont fabriquées par nos glandes endocrines, elles mêmes commandées par notre cerveau. Elles sont libérées dans le sang, et vont agir sur différents organes ou tissus. Lorsqu’elles sont en excès ou en forte carence, des maladies particulières peuvent se manifester (hyperthyroïdie, maladie de Cushing, stérilités, tétanie, acromégalie…).
Lorsqu’elles sont en insuffisance modérée (comme dans le vieillissement, souvent dès la quarantaine ou même avant), on ne parle pas de maladies mais les capacités physiques sont diminuées, la forme baisse, et notamment la libido.
Comme vu plus haut, la relance de la production énergétique de nos mitochondries, si elle est déficiente, va aussi aider à remonter la production hormonale.
Le repos (du corps comme de l’esprit) et l’évitement de situations de stress ou d’excès de stimulation des sens en tous genres, aideront votre corps dans son équilibre hormonal. Le sommeil avant minuit est important pour la fabrication d’hormone de croissance (qui décline très vite avec l’âge).
Le sport relance la production de quasiment toutes les hormones. Le jeûne augmente aussi plusieurs hormones.
Enfin, certaines plantes peuvent aider à rééquilibrer le terrain hormonal en douceur…
Voyez ici comment optimiser l’équilibre hormonal
5 Equilibrez ou relancez votre production de neuromédiateurs
Les neuromédiateurs sont un peu les « hormones » du cerveau. Ils permettent la transmission de l’influx nerveux entre les neurones. Ils agissent fortement sur notre humeur qui se dégrade lorsqu’ils sont perturbés. Leur déséquilibre affecte tout le système nerveux donc tout l’organisme, d’où leur importance capitale. Leur production diminue hélas avec l’âge, tout comme elle baisse après un surmenage.
Nos principaux neuromédiateurs (et les plus connus) sont la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline, la noradrénaline, l’acétylcholine et le GABA. Certains sont stimulants (dopamine, noradrénaline…), d’autres plutôt sédatifs (sérotonine, GABA…). Il existe des analyses biologiques pour évaluer leurs niveaux. Les perturbations de l’humeur et du dynamisme sont généralement très parlantes.
Notre production énergétique cellulaire et notre microbiote intestinal influencent largement notre production de neuromédiateurs et notre équilibre neuro-émotionnel.
La qualité du sommeil est essentielle ici également. Les temps de repos sont largement recommandés. Lorsqu’il se repose, qu’il est relaxé et en sécurité, votre cerveau sait rééquilibrer tout cela.
Pour fabriquer ses neuromédiateurs, notre organisme a besoin de certains acides aminés et vitamines. Il faut donc veiller à ne pas en manquer (notamment tryptophane et tyrosine). En favorisant certains aliments, vous pouvez agir sur la fabrication de tel ou tel neuromédiateur.
Certaines plantes sont capables de stimuler aussi cette production (par exemple le millepertuis pour la sérotonine, ou l’avoine pour la dopamine…), tout comme certains médicaments qu’un médecin peut prescrire en cas de besoin, et pour une période la plus courte possible.
La méditation et l’activité physique améliorent également la production et l’équilibre de nos neuromédiateurs.
Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie (Hippocrate)
Des soins naturels en priorité
Il ne s’agit pas ici de traiter des maladies déclarées mais d’essayer d’équilibrer au mieux le fonctionnement de l’organisme afin d’optimiser la vitalité et la santé de chacun, malgré l’avancée inexorable de l’âge.
Les traitements employés dans cette phase seront surtout la phyto-aromathérapie, certains nutriments, l’organothérapie mais aussi les massages énergétiques ou les réflexothérapies. Parfois, un médecin peut être amené à employer des hormones bio-identiques si le corps n’en fabrique vraiment plus assez.
Cette phase de revitalisation dont nous venons de parler, suit habituellement celle de nettoyage (détoxication de l’organisme), et celle du rééquilibrage des apports nutritionnels . Bien entendu, elle n’a vraiment d’intérêt que si on essaie d’améliorer ses habitudes, son alimentation et son hygiène de vie à long terme, ce qui reste la base. Sinon, oubliez tout cela.
Quand cette étape est faite (après les 2 premières), vous pouvez passer aux « soins et actions capables de ralentir votre vieillissement » >>>