L’union fait la force. La Médecine Intégrale Anti-âge (MIA) est avant tout « intégrale » ou « intégrative » : elle associe les différentes médecines en y puisant ce qu’elles ont de meilleur. Il s’agit de techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité. Elles sont validées par des études scientifiques.
Les différentes médecines se complètent
L’intérêt de la plupart des médecines complémentaires est leur approche globale. Elles cherchent toujours à rétablir l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme afin qu’il utilise ses propres défenses pour se protéger de la maladie. Ces défenses naturelles vont préserver la santé tout au long de notre avancée en âge. La médecine anti-âge veille à ça.
Ces médecines agissent par des voies différentes, avec des actions parfois plus spécifiques sur certains troubles. Aussi, elles se complètent avantageusement en médecine intégrale anti-âge (MIA).
Traditionnelles ou modernes, orientales ou occidentales, les approches diagnostiques et thérapeutiques complémentaires des troubles liés à l’âge sont intégrées dans la MIA. Elle choisit ce que chaque médecine a de plus efficace pour optimiser la vitalité et l’apparence (esthétique) des personnes.
La médecine occidentale moderne
Les remèdes chimiques sont employés en MIA lorsqu’il n’y a pas d’alternative. C’est assez peu souvent le cas puisque nous sommes dans une approche préventive. Certains médicaments sont parfois utilisés : produits de drainage, stimulants, hormones bio-identiques…
En revanche, l’approche diagnostique classique (examens de laboratoires ou d’imagerie médicale) est très employée pour évaluer l’état des différentes fonctions du corps.
Dans tous les cas, nous évitons toute attitude sectaire ou rigide. Nous ne dénigrons aucune approche, qu’elle soit allopathique ou naturelle. C’est le médecin qui fait la médecine avant tout, et non pas la technique employée.
La phytothérapie : des plantes qui nous soignent
La phytothérapie est toute indiquée dans la lutte anti-âge. C’est une médecine douce et « écologique ». Globale, elle agit à tous les niveaux utiles en anti-âge. Elle a toujours possédé ses remèdes spécifiques contre les effets du vieillissement.
Depuis quelques décennies, elle trouve un regain d’intérêt. La mise en évidence d’effets secondaires des remèdes chimiques, des maladies iatrogènes, de la pollution et le mouvement pour la protection de notre environnement n’y sont certainement pas étrangers. Son efficacité est validée par la communauté scientifique.
La micronutrition
Autrefois souvent classée dans les « médecines douces », elle est aujourd’hui de plus en plus considérée comme une partie de la médecine classique allopathique. Ceci est encore plus vrai depuis l’avènement du phénomène anti-âge, de l’amplification du mouvement écologique et de la lutte contre les maladies dites « de civilisation » qui ont conduisent à de nombreuses recherches sur les effets des micronutriments et compléments alimentaires.
La Médecine Ayurvédique
S’il est une médecine traditionnelle qui correspond parfaitement à la médecine anti-âge, c’est bien la médecine ayurvédique. En effet, c’est la seule médecine incluant depuis toujours la longévité et la beauté dans sa vision de la Santé.
L’Ayurveda : la science de longue vie, est originaire de la culture antique de l’Inde. Reconnue aujourd’hui par l’OMS, c’est le plus ancien système de santé du monde (5000 ans). C’est vraisemblablement la « mère » de toutes les médecines : chinoise, tibétaine, occidentale, énergétiques, phytothérapie, allopathie, chirurgie… Dans l’optique d’une approche intégrale en médecine anti-âge, il est donc logique de se référer souvent à ses fondements.
De plus, elle répond parfaitement aux attentes actuelles de nos sociétés modernes :
- utilisation de produits naturels
- retour aux sources
- approche globale et personnalisée
- place importante du mental, de l’hygiène de vie et de l’écologie
- ouverture et développement de l’esprit, etc…
Bien entendu, il ne faut pas l’appliquer à la lettre en occident : l’époque, le lieu et l’environnement ont bien changé depuis l’origine de l’Ayurveda. Cependant, ses principes sont très intéressants pour la MIA, d’autres sont à l’épreuve du temps et du lieu, et enfin, on peut très bien l’adapter aux occidentaux dans le contexte de l’anti-âge.
Cette médecine traditionnelle indienne considère notamment le patient dans son environnement (mode de vie, nutrition, stress, climat, pollution, etc…). Médecine du corps-esprit, la médecine ayurvédique connaissait depuis longtemps, par exemple, les résultats des dernières études sur la longévité où l’on a constaté que la gestion du stress et le rôle social étaient des facteurs importants de longue vie, tout comme l’exercice physique.
Aujourd’hui, les études sur les populations à espérance de vie élevée (comme celle d’Okinawa, ou les Hunzas…) le confirment, et conduisent les occidentaux à préconiser des règles d’hygiène de vie qui vont dans ce sens.
Pour le praticien ayurvédique, la beauté vient aussi de l’intérieur : le bien-être physique et mental, une bonne alimentation, un bon système digestif et éliminatoire sont autant de facteurs pour la beauté du corps.
Ainsi, le mode de pensée de la médecine et de la cosmétique ayurvédiques correspond parfaitement à l’esprit de la Médecine Intégrale Anti-âge dans sa prise en charge « holistique » du patient. Par exemple, un traitement esthétique local (injections ou laser) sera compensé par une cosmétique spécifique voire une complémentation alimentaire équilibrant les effets non désirés du premier, respectant ainsi l’équilibre de la peau propre au patient.
La médecine esthétique anti-âge
C’est l’ensemble des techniques médicales esthétiques destinées à améliorer l’aspect du corps et du visage que l’âge a dégradé.
De nombreux actes s’adressent à ces problèmes liés au vieillissement. Parmi ceux-ci, nous retenons les actes les plus doux et les plus naturels pour être utilisés en MIA. L’idée est surtout de respecter la santé des patients et de traiter autant « par l’intérieur que par l’extérieur« .
Les médecines énergétiques
Elles suscitent un intérêt croissant. Basées sur la notion d’énergie circulant dans le corps, elles donnent des explications là où la médecine « matérialiste » bute. De nombreux auteurs y voient l’avenir de la médecine du « corps-esprit » indissociable. La médecine anti-âge s’ouvre justement à ce concept, en étudiant les effets d’un bon mental et de l’activité physique sur la longévité.
Certaines médecines énergétiques sont employées depuis longtemps en revitalisation et en esthétique. Par exemple : l’acupuncture pour les traits du visage, l’organothérapie pour le terrain hormonal…
Les plus « classiques », reconnues et utilisées sont :
- homéopathie et biothérapies diluées et dynamisées (organothérapie, gemmothérapie…)
- acupuncture et médecine chinoise
- qi gong, tai chi
- massages ayurvédiques, énergétiques et yoga…
La plupart de celles-ci sont enseignées à l’université et, ces dernières années, certains services hospitaliers se sont mis à les utiliser au quotidien.
La médecine intégrale anti-âge est globale
L’approche globale est ici une évidence : c’est le corps entier qui vieillit. Cependant, beaucoup l’oublient et croient encore au remède miracle de longue vie. Il ne faut pas s’arrêter à corriger un problème isolé (lié au vieillissement) mais se traiter dans sa totalité. Par exemple, si l’on fait des soins cosmétiques pour embellir la peau, il ne faut pas oublier de vérifier les apports nutritionnels ou de traiter des problèmes plus profonds qui pourraient se répercuter sur l’état de la peau.
Les soins de médecine anti-âge intégrale se donnent dans ce sens. Certains demandent la compétence du médecin, d’autres découlent surtout du bon sens, et sont applicables directement par chacun. A votre niveau, vous pouvez agir en adaptant votre alimentation, en favorisant un sommeil de qualité, en pratiquant un exercice physique adapté, en ayant des périodes régulières de détoxication, en prenant des nutriments qui peuvent vous manquer, etc…
« Que ton aliment soit ton premier médicament »
Cette phrase d’Hippocrate, le père de la médecine occidentale, est toujours d’actualité. Les aliments que nous mangeons peuvent améliorer notre santé mais attention, ils peuvent aussi la dégrader. La nutrition saine est l’art de choisir les aliments qui nous font du bien et d’éviter ceux qui nous font du mal. C’est un pilier majeur de la médecine anti-âge intégrale.
Compléter les manques possibles de notre alimentation
Les compléments alimentaires sont très utilisés dans nos pays industrialisés. Cela peut être une bonne chose s’ils sont employés à bon escient, c’est à dire pour combler des manques et donner à notre organisme ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
De nombreuses études montrent que notre alimentation moderne engendre des carences pour de nombreux nutriments comme le zinc, le magnésium, la vitamine E et chez beaucoup de personnes. Les causes sont multiples et surtout liées aux méthodes modernes agroalimentaires, au transport des aliments, et à la pollution.
Utiliser des remèdes naturels mais avec prudence
Beaucoup de produits dits « naturels » (des plantes en particulier) sont disponibles sur le marché pour le grand public. La plupart sont utilisés traditionnellement depuis très longtemps et ont fait la preuve de leur innocuité mais ce n’est pas le cas de tous. Certains sont très intéressants en médecine anti-âge pour garder la forme. Ils sont expliqués sur ce site. Cependant, informez-vous avant d’utiliser ces produits les yeux fermés.
Le stress trop souvent négligé
La plupart des gens se disent trop stressés par leur vie professionnelle en particulier mais aussi par les évènements de la vie. Pourtant, organiser sa vie et gérer son stress au quotidien n’est pas si courant. Les gens ont plutôt recours à des (psycho)thérapies diverses lorsque ça va trop mal, et souvent sont déjà en dépression.
Là aussi, la prévention existe. Il est frappant de voir comment, dans nos sociétés occidentales modernes, les gens prennent plus soin de leur voiture que de leur mental. Gérer son stress et son hygiène mentale n’est pas honteux mais c’est un autre pilier majeur pour une vie longue et saine.
Une médecine anti-âge plus naturelle
Avancer en âge n’est pas une maladie mais un phénomène naturel qui ne devrait pas nous angoisser. S’adressant donc à des gens « non malades », il est logique d’employer des techniques et produits les plus naturels possibles afin de respecter la santé globale des patients et leur environnement. Les problèmes de santé que l’on attribue à l’âge sont en fait souvent dus à des erreurs dans notre mode de vie.
« Primum non nocere » (d’abord ne pas nuire)
Premier principe d’Hippocrate, c’est aussi celui de la Médecine Intégrale Anti-âge (MIA). Là où la prévention tient une grande place, on élimine autant que possible les techniques qui pourraient avoir des effets préjudiciables sur la santé de l’individu.
Aussi, les techniques et méthodes retenues en MIA sont celles qui n’ont pas de toxicité et s’avèrent sans risque chez un sujet standard, qu’il s’agisse de produits à avaler pour être en forme ou bien à se mettre sur la peau pour l’esthétique.
Par exemple :
– en MIA, on utilise les plantes à effet hormone-like (phytohormones) avant de recourir aux hormones bioidentiques pour équilibrer le terrain hormonal,
– les techniques d’implants de comblement emploient uniquement des produits naturellement présents dans le corps humain (auto-collagène, acide hyaluronique, auto-graisse…), etc…
Les méthodes moins naturelles telles que les antibiotiques, et autres médicaments chimiques… ne sont employées que dans certains cas (et avec parcimonie) quand des désordres de santé sont déjà bien installés. Dès que possible, elles sont relayées par des méthodes naturelles.
Médecines douces et approche naturelle
Les médecines dites « douces » utilisent généralement des produits naturels : plantes pour la phytothérapie, compléments alimentaires pour la micro-nutrithérapie, huiles essentielles, extraits tissulaires en homéo-organothérapie, etc…
Elles sont particulièrement intéressantes dans l’anti-âge où l’on traite des gens qui ne sont pas malades, et où l’on veut éviter les effets secondaires.
De même, rappelons qu’une hygiène de vie respectant les principes de base du vivant (alimentation, sommeil, repos, activité physique, hormèse…) nous aide à conserver la forme à tout âge.
La médecine ayurvédique utilise justement tout cela : alimentation choisie, plantes, purges, massages, yoga, respiration, etc… La cosmétique ayurvédique va encore plus loin dans le naturel puisque, selon le principe que la peau va absorber une bonne partie des produits, elle préconise de ne mettre sur la peau que des substances que l’on pourrait manger sans risque.
Enfin, notez bien que la médecine intégrale anti-âge est personnalisée. Elle traite chaque personne au cas par cas, avec les traitements différents lui correspondant selon sa constitution (sa nature).
Faites le test pour connaître votre propre constitution et ses points faibles