D’après les dernières études, une substance naturelle trouvée dans le café pourrait être utile pour lutter contre la perte musculaire liée à l’âge, que l’on connaît aussi sous le nom de sarcopénie (voir « comment garder des muscles à tout âge« ).

Muscles et vieillissement

Cette substance est la trigonelline. Lorsque ses niveaux sont élevés ont constate généralement une meilleure aptitude musculaire, et une meilleure production d’énergie par nos mitochondries*. Inversement, des niveaux bas sont liés à la sarcopénie.

La trigonelline, cousine lointaine de la vitamine B3, agit en fait comme un précurseur du NAD+. Cette molécule est cruciale pour la production énergétique et la régénération cellulaire entre autres. Le NAD+ est un des leviers pour certains traitements capables d’inverser le vieillissement dans des études chez l’animal (voir cet article). Il est très expérimentée en ce moment.

Les études scientifiques montrent que l’apport de trigonelline peut améliorer la longévité en stimulant les mitochondries. Ceci par une augmentation de l’énergie vitale et une meilleure santé musculaire.

Si l’on trouve la trigonelline abondamment dans le café, elle est aussi présente dans des aliments comme le fénugrec, l’orge, les oignons, les pois, certains fruits de mer, le maïs, les tomates…

Les chercheurs rappellent que, dans tous les cas, pour maintenir la santé musculaire, il faut faire de l’exercice régulièrement, avoir une alimentation adéquate (suffisamment riche en acides aminés), et gérer les fonctions éventuellement défaillantes, notamment hormonales.

L’avis d’anti-âge intégral

C’est un fait, la trigonelline est bien intéressante. Il faudrait néanmoins voir les effets secondaires d’une augmentation trop franche de ses niveaux. Elle est bien présente dans le café.

Notons qu’en général, tout ce qui préserve et active les mitochondries pour produire plus d’énergie est intéressant pour la forme et la longévité.

Si l’on suit l’actualité scientifique en la matière, on s’aperçoit que le café fait régulièrement l’objet d »études et de publications scientifiques. Le problème est qu’il est un jour encensé et plein de vertus pour la santé, et un jour accusé de mille maux. Comme la plupart du temps avec les études, me direz-vous.

Si l’on garde raison, on évitera de tomber dans les excès, dans un sens ou dans l’autre. Le café contient diverses molécules comme tous les aliments. Celles-ci ont des effets particuliers parfois utiles, parfois néfastes (surtout selon la dose). On pensera bien sûr ici à la caféine.

Certaines personnes supportent très mal le café, même décaféiné, sur le plan digestif et/ou nerveux. Ainsi, chez les sujets présentant une trigonelline basse, il est logique de penser que le café (à conditions de ne pas exagérer à cause de la caféine) pourra être intéressant.

Pour ceux à qui il ne convient pas, ils pourront se rabattre sur les autres aliments ou, n’en doutons pas, sur des compléments alimentaires qui ne mettront pas longtemps à apparaître sur le marché.