
C’est le chiffre avancé par une étude belge sur la santé des seniors.
L’institution s’inquiète de l’avenir des personnes âgées dont le nombre va augmenter fortement ces prochaines années.
Les dépenses de santé pouvant devenir très préoccupantes pour le système de soins, la Mutualité Chrétienne a réalisé cette étude à grande échelle.
Plus d’un million de sujets de plus de 65 ans ont été étudiés. Une liste de 22 maladies a été dressée en fonction de leur consommation de médicaments ou de soins de santé particuliers.
Voici en gros les chiffres de 2022 :
- maladies cardiovasculaires : 68,4% des seniors prenaient des médicaments pour le coeur ou la tension artérielle
- thromboses : 41,2% sont sous médication anticoagulante
- diabète : 18%
- troubles psychiatriques : 13,2%
- broncho-pneumopathie chronique obstructive : 9,8%
- maladies de la thyroïde : 9,2%
- cancer : 4,4%…
En conséquence, la mutuelle conseille d’investir dans les soins de première ligne et d’inciter les seniors à rester « actifs » afin de conserver au mieux la santé. Elle préconise aussi la mise en place d’une assurance « perte d’autonomie ».
Notre avis
Il est clair qu’il ne faut pas attendre de la vie que l’on mène dans nos sociétés modernes occidentales qu’elle nous garde en bonne santé longtemps. Bien au contraire, le constat est sans appel :
- la malbouffe, des aliments de piètre qualité et les carences en nutriments
- le manque de sommeil
- l’excès de stimulations nerveuses, les rythmes de travail effrénés, l’esprit de compétition permanente…
- l’excès de toxiques et polluants de toutes sortes
- le stress psychologique souvent permanent de nos jours,
- etc…
font que la plupart des maladies vues plus haut (et d’autres), dites « liées au vieillissement » mais aussi « de civilisation », vont en augmentant de façon quasi exponentielle.
La solution est bien entendu dans une prévention active, une meilleure hygiène de vie (comme décrite ici), et une approche globale de la santé et de son maintient. C’est, en grande partie, l’objet d’anti-âge intégral.
Et attention aux surdiagnostics et aux effets secondaires de certains médicaments pris sur le long terme, ainsi qu’aux trop fortes croyances ou peurs qui peuvent avoir des effets délétères sur notre santé.
je crois surtout que la mutuelle s’inquiète de qui lui restera en bénéfices plutôt qu’à la santé des séniors dans l’avenir.
plus de séniors = plus de factures à rembourser s’ils sont malades
C’est certain. Mais ça fait mieux de dire qu’elle s’inquiète de la santé des seniors. Ca fait plus altruiste
bien d’accord avec vous : c’est la dure realité. on vit plus longtemps mais gavés de médicaments et encore quand on est pas impotent ou dépendant. j’ai vu une étude qui disait que l’age moyenne où on est medicalement dependant en Europe ou en France est de 62 ans. c’est fou!!!
Oui il le semble avoir vu ça aussi. Vous avez des chiffres qui confirment dans cet article : « combien de temps vivrez-vous en bonne santé »