« Les gens qui aident et supportent les proches auraient tendance à vivre plus longtemps, selon une étude publiée dans la revue Evolution and Human Behavior. Sonja Hilbrand du département de Psychologie de l’Université de Bâle et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 500 personnes âgées de 70 à 103 ans… »
L’avis d’Anti-âge Intégral
Cette étude montre encore la relation entre la vie sociale et affective et la longévité. Il serait intéressant de savoir si ceux qui s’occupent plus des autres sont plus équilibrés psychologiquement et moins stressés. Il y a fort à parier que oui.
Une occasion pour nous rappeler qu’il ne faut pas seulement s’occuper de son physique pour améliorer la santé et la longévité. Le stress prolongé a un effet redoutable sur la santé et peut accélérer le vieillissement. Il y a eu beaucoup d’études démontrant l’effet de la méditation, du yoga, du chi gong, des relations amoureuses et affectives, etc… sur la longévité.
Aussi, pour rester en forme longtemps, il faut s’occuper autant du corps que du mental.
Mens sana in corpore sano.
Je pense que le stress est une des causes de viellissement
Les deux semblent étroitement liés, cf études qui à l’heure actuelles se multiplient sur les interactions physiologie-mental générées par l’état de la muqueuse intestinale grêle, par exemple.