Une fois n’est pas coutume, les longs séjours dans l’espace ont peut-être un effet bénéfique en rapport avec le vieillissement et pourraient allonger les télomères. Les voyages spatiaux sont-ils une cure de jouvence ?
L’avis d’Anti-âge Intégral
Comme il est bien précisé dans l’article, les séjours prolongés dans l’espace ont plutôt habituellement leur lot de problèmes de santé observés chez les astronautes.
Ici, il est noté un effet bénéfique. La longueur des télomères est associée au vieillissement et diminue, plus ou moins vite avec l’âge. Ainsi l’allongement des télomères pourraient être interprété comme une sorte de « rajeunissement ».
Il serait donc intéressant de savoir ce qui a pu favoriser ce phénomène dans l’espace. Peut-être rien d’extraordinaire puisque la NASA, pour l’instant, évoque seulement un possible effet de l’activité physique accrue et de l’alimentation réduite durant le séjour spatial.
Il est intéressant de noter qu’une fois revenu sur terre, notre astronaute a vu ses télomères revenir à leur taille initiale assez rapidement…
A mon avis, c’est grace a l’apesanteur.
Il y a tellement de théories et de méthodes qu’on ne sait pas sur quel pied danser.
Depuis des décennies on nous parle des techniques pour augmenter la longévité et les seuls résultats qu’on a ce sont des méthodes pour diminuer les maladies
Concernant la longévité la seule chose qu’on a trouvé ce sont des résultats sur les souris ou les mouches drosophiles
La recherche doit continuer. Si l’on ajoute les bâtons dans les roues entre les cathos, les bio-conservateurs, les comités d’éthique et les demographistes, je pense que ce n’est pas pour demain.
Vous avez bien raison.
J’ajouterais juste que si l’on arrive à vivre une durée maximale (qui d’après les récentes études serait d’environ 120 ans) et en évitant les maladies liées au vieillissement, c’est déjà très très bien.
Pour l’instant, il y a encore de quoi progresser. Je pense que c’est un peu l’optique de ce site.
pour moi trop de facteurs annexes impliqués : appesanteur, nourriture, exercice, vitesse, etc… et puis s’il faut prendre une fusée pour allonger ses télomères… il y a plus simple