équilibre sur un piedD’après une étude brésilienne, un test simple d’équilibre serait corrélé à la mortalité toutes causes confondues.

Les performances d’équilibre ont tendance à décliner chez l’être humain à partir de la cinquantaine.

Un signe de morbidité ?

Plus de 1700 personnes de 50 à 75 ans ont été suivies pendant près de 12 ans. Dans ce laps de temps, seules les 123 personnes qui n’avaient pas réussi le test au départ étaient décédées. Fait pour le moins troublant, même s’il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive.

Il faut dire que ces sujets avaient réellement une faible aptitude à l’équilibre puisqu’ils ne tenaient pas 10 secondes sur une seule jambe. Le test se fait pieds nus sur le sol, une jambes est élevée pour être placée sur la jambe opposée, idéalement au niveau du genou.

Des résultats à pondérer

Ceci étant, des biais dans l’étude sont toujours possibles puisque les autres facteurs de risque de morbidité n’ont pas été pris en compte (comme l’obésité, la sédentarité, les antécédents médicaux, etc…).

De plus « corrélé » ne veut pas dire qu’il y a un lien direct.

On pourrait aussi dire, à l’inverse, que si l’on parvient à bien effectuer ce test après 50 ans (par exemple en s’entraînant), il y a de grandes chances pour ne pas mourir dans les douze ans qui suivent. C’est possible après tout mais ce n’est certainement pas si simple.

En conclusion

Nous retiendrons qu’il est possible que les personnes présentant des carences d’aptitude physique comme ce manque d’équilibre, et peut-être d’autres, aient une probabilité de longévité plus faible. Ceci paraît effectivement logique.

D’autre part, les tests sont un moyen intéressant de contrôler son état de forme, santé et vitalité pour mieux préparer l’avenir, et bien entendu, essayer de s’améliorer.

Voyez à ce sujet, comment calculer votre âge biologique >