Après une manipulation génétique, des cellules de peau d’une femme de 53 ans ont pu montrer des marqueurs de l’âge très différents, tout en conservant leurs fonctions. Les marqueurs correspondaient à des cellules d’une personne de 30 ans de moins.
Cet article de BBC explique bien ce qui s’est passé dans cette étude récente de l’Institut Babraham de Cambridge (UK), ce que les scientifiques ont observé, comment ils ont procédé, etc…
La méthode est tiré des expériences du Pr Yamanaka qui est arrivé à transformer des cellules adultes en cellules souches embryonnaires (capables de se transformer en divers types de cellules) dont nous parlons ici (2020) et aussi là (2022).
Le directeur de l’équipe scientifique parle des applications envisageables dans l’avenir si le processus est maitrisé. Il estime que cela pourrait servir à lutter contre des maladies liées au vieillissement et donc à permettre de vivre plus longtemps en bonne santé, plutôt que de chercher à vivre plus longtemps.
Voila qui nous parait raisonnable. Affaire à suivre…
personellement je n’y crois pas trop. Dès qu’on va à l’encontre de la nature, elle se rebiffe toujours à sa manière plus ou moins longtemps après. On a vu les cellules souches pour rajeunir se transformer en cancers etc. Maintenant si ça peut améliorer des maladies du vieillissement c’est différent. Comme dit le Dr Morel : c’est plus raisonnable. Merci pour votre énorme travail d’information.
oui mais la raison voudrait qu’on essaie d’abord de vivre plus sainement pour conserver la santé, au lieu de favoriser nos maladies de civilisations avec notre mode de vie moderne qui devient insoutenable pour la plupart. c’est ce qu’on explique dans ce site si j’ai bien compris.
Vous avez bien compris. Ca tient du bon sens. Même si ça n’empêche pas de faire des recherches scientifiques exploratices, commençons par traiter à la source des maux.