Il y a ceux qui veulent braver la mort ou ne plus vieillir et qui sont prêt à tout pour ça. D’un autre côté, certains scientifiques pensent qu’une limite de la durée de vie est infranchissable et ils tentent de la définir.
En face de tout cela, il y a la réalité : à ce jour, la longévité humaine progresse t’elle vraiment ?
On ne peut pas généraliser, bien entendu, car les conditions de vie influencent beaucoup la forme, la santé et la longévité de chaque individu. Néanmoins, voici ce que disent les statistiques :
– l’espérance de vie sans incapacité en France est à 65 ans : de 12 ans pour les femmes (jusqu’à 77 ans) et de 10,5 ans (jusqu’à 75,5 ans) pour les hommes (une des plus élevées en Europe d’après la DRESS (1))
– récemment une étude faite à Singapour publiée dans « Nature » calcule que notre durée maximale de vie pourrait bien être de 120 à 150 ans, alors que d’autres scientifiques la placent à 120 ans (2).
– une autre étude de la Mayo Clinic, aux Etats-Unis (publiée dans JAMA) dit que, malgré l’espérance de vie augmentant à travers le monde (étude sur 183 pays), les années gagnées sont souvent marquées par la maladie. En fait, depuis quelques années l’espérance de vie en bonne santé a tendance à diminuer, notamment dans les pays les plus industrialisés, et plus pour les femmes.
En fait, vivre sans incapacité ne veut pas dire vivre en bonne santé. Le nombre de personnes traitées pour des maladies chroniques a tendance à augmenter, et les personnes touchées sont de plus en plus jeunes. Ils peuvent néanmoins subvenir à leur affaires quotidiennes et n’ont donc pas d' »incapacité ».
Ainsi, ne nous réjouissons pas trop vite. Il y a beaucoup à faire pour la prévention de ces maladie chroniques dites aussi « de civilisation », notamment en matière d’hygiène de vie, de qualité des aliments, de lutte contre la sédentarité et contre le stress chronique.
(1) https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/241231_ER_esperance-de-vie-sans-incapacite-65
(2) Pyrkov, T.V., Avchaciov, K., Tarkhov, A.E. et al. Longitudinal analysis of blood markers reveals progressive loss of resilience and predicts human lifespan limit. Nat Commun 12, 2765 (2021). https://doi.org/10.1038/s41467-021-23014-1
Nous sommes tous uniques dans notre génétique, nos comportements, notre environnement, notre manière de penser, et la science de la vie est si complexe, que nous sommes tous différents face à la santé et à la maladie.
Si on souhaite rester en bonne santé (il faut cependant rester humble car on ne maîtrise pas tout), on peut augmenter nos « ojas » (vigueur) comme on dit en ayurveda (voir cet article https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/ojas_vieillissement_sante_ayurveda ).
La bonne santé est donc liée à notre patrimoine génétique en partie, mais surtout à notre comportement (alimentation, activités, sur-stress, etc), aux polluants que nous assimilons (par ingestion, inhalation, contact), aux effets iatrogènes, etc.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, Il est important de rester curieux, de creuser les information (antiage integral est là pour çà), de prendre le temps de lire les étiquettes, d’avoir un esprit critique, de vérifier les informations. Et de les mettre en pratique.
Peut-être en saura-t-on davantage avec les informations de Rober Kennedy Jr aux Etas-Unis qui a décidé de prendre à bras le corps les questions de maladies chroniques, d’obésité, etc…
Prenez soin de vous.
mais alors on nous dit toujours que l’espérance de vie augmente. Ca veut dire quoi exactement ?
Il s’agit le plus souvent d’une moyenne de durée de vie calculée sur une population globale. Donc elle dépend tout autant de la bonne santé de certains, que de la mortalité infantile, ou des accidents ou de morts dans un conflit par exemple.
ce qui nos intéresse ici, c’est surtout la durée de vie en bonne forme, sans incapacité ni de dépendance à des soins ou a des médicaments.
Bonjour à tous. On peut certainement vivre plus longtemps en meilleure santé mais les gens ffont tout le contraire de nos jours !!! 120 ans actif et sans maladie, je signe. et puis la nature veut qu’on ne soit pas éternel pour laisser la place aux jeunes, ce qui permet à l’espèce humaine de se maintenir.