De tout temps, la notion d’effet « rajeunissant » du jeûne a existé, et plusieurs livres y ont d’ailleurs été consacrés. Une amélioration de la qualité de la peau, un regain d’énergie dans le corps, de meilleures défenses immunitaires, sans compter l’amélioration de nombreuses fonctions du corps… ont été décrites.
En revanche, la mesure scientifique de ces effets, chez l’être humain, est moins courante. Voici justement une étude qui confirme l’impact du jeune sur la longévité.
Jeûner augmente des facteurs biologiques de longévité
Le jeûne fait fabriquer des antioxydants par le corps
Le jeûne favorise la production de substances favorisant la longévité, en particulier, des antioxydants. Cette étude récente, menée par des chercheurs japonais à l’Université de Kyoto nous en apprend un peu plus sur les effets du jeûne sur la santé. On pourrait dire aussi sur ses effets « anti-âge », puisqu’ils ont découvert que jeûner permet de libérer dans son corps plusieurs sortes de molécules antioxydantes, et on sait que l’oxydation est un processus fortement lié au vieillissement.
Les autres substances qui augmentent pendant le jeûne
Alors qu’il pensaient que le jeûne diminuait l’activité métabolique de l’organisme (celle qui transforme les nutriments en énergie) les scientifiques ont constaté le contraire. En effet, les sujets en jeûne ont montré une augmentation, dans leur sang, de substances issues de ce métabolisme.
Au final, après 58 heures de jeûne, 44 métabolites ont été trouvés en surabondance dont 30 n’étaient pas connus jusqu’ici. On savait, bien sûr, que le jeûne déclenchait plus ou moins vite la néoglucogénèse et l’utilisation des graisses stockées, afin de produire un minimum d’énergie malgré le manque de glucose.
On connaissait aussi la production de molécules comme l’hydroxybutyrate, la carnitine et les acides aminés branchés qui en découle. Mais constater autant de métabolites augmenter de 1,5 à 60 fois lors du jeûne est une nouveauté.
Une production d’énergie augmentée
En fait, les métabolites retrouvés seraient les témoins d’une activité accrue dans les mitochondries (les petites centrales produisant l’énergie dans nos cellules), et aussi de la synthèse de protéines et de la réplication de l’ARN. Les métabolites témoins d’une activité anti-oxydante (comme le glutathion) restent les plus nombreux.
Le Dr Teruya qui menait l’étude conclue : « Ces résultats suggèrent la possibilité d’un effet rajeunissant du jeûne ».
L’avis d’Anti-âge Intégral
Le jeûne a des effets bénéfiques reconnus
Nous aimons beaucoup les études sur le jeûne. Elle ne sont pas très fréquentes. Jeûner est un moyen gratuit pour agir sur sa santé et donc, l’industrie n’a pas vraiment d’intérêt à financer de tels résultats. On peut donc s’attendre à des renseignements utiles à tous, sans parti pris.
Des effets sur certaines maladies dégénératives, sur le diabète, le cancer, la régénération cellulaire, etc… ont déjà été rapportés. Ici, il est mis en évidence que de nombreux mécanismes métaboliques sont à l’oeuvre pendant le jeûne, a priori positifs, et ne s’arrêtant pas à la seule utilisation des graisses pour produire de l’énergie et faire fonctionner notre cerveau.
Le jeûne serait naturel pour l’homme
Certains disent qu’arrêter momentanément de se nourrir est naturel pour l’homme, physiologique, d’après son évolution. Le corps mettrait à profit ces périodes de repos digestif pour faire un peu de ménage (la détoxication) et se réparer. Les 44 métabolites observés sont peut-être témoins également de ces mécanismes.
On peut voir aussi, dans cette expérience, un lien avec le processus d’autophagie qui se déclenche en particulier en période de restriction calorique. Dans ce processus, on constate une élimination des éléments défectueux dans nos cellules et une fabrication de protéines « toutes neuves », soit une auto-réparation de nos cellules, qui vont aussi « brûler » ces éléments usés pour créer plus d’énergie (voir l’article sur jêune et autophagie).
En tout cas, cela nous conforte dans l’idée que, même si le jeûne n’est pas forcément la panacée universelle, il a de nombreux et puissants effets sur notre corps, sa santé et sa longévité. A nous de savoir l’utiliser intelligemment.
Qu’en pensez-vous ?
Pour voir l’étude dans Scientific reports
5 ans de jeunes hebdomadaires …plus d infection moins d’inflammations… le mois ou j ai arrêté suite a des moqueries d amis j ai enchaine les pb au rein et au foie..
j ai repris tout va mieux
la meilleure médecine est donc l autophagie ..gratuite et donc ennemi des Diafoirus et autres Labos vendeurs de placebos
Damien de Bangkok
il y a beaucoup de docteurs qui devraient lire cet article ça leur permettrait peut etre d’arreter de se moquer de ceux qui pratiquent des jeunes. Depuis que je fais un jour de jeune par semaine j’ai presque plus de problèmes de digestion