Une scintigraphie de l’oeil (un examen d’imagerie ophtalmologique) pourrait permettre de visualiser notre état de vieillissement global, pour estimer notre longévité. Ainsi, selon les chercheurs l’inspection de la rétine serait une bonne façon d’évaluer l’âge biologique (ou âge réel du corps).
En fait, un système par intelligence artificielle mis au point au Royaume-Uni serait aujourd’hui en mesure de calculer le risque de décès dans le temps, selon l’état de la rétine. Par exemple, une seule année d’âge biologique évalué, en plus que l’âge réel, signifierait un risque de décès augmenté de 2% dans les 11 années suivantes.
Cette spécificité de l’examen rétinien serait liée à la présence très importante de nerfs et de vaisseaux dont l’état serait fortement lié à celui du reste de la circulation sanguine dans le corps et à l’état du cerveau.
Le titre de cet article est un peu provocateur car on a pu lire les mêmes titrages dans beaucoup de medias et c’est un peu glauque. En fin de compte, sans aller jusqu’à dire que cet examen saurait prédire le temps qu’il nous reste à vivre, il peut se définir comme un des marqueurs du vieillissement qui pourra désormais être utilisé en médecine anti-âge et en prévention des maladies liées à l’âge et à la dégénérescence.
Voyez en quoi consiste un bilan anti-âge et les examens définissant l’âge biologique >
On arrive bien à déceler des maladies avec un simple examen de la rétine, par exemple la sclérose en plaques est détecté par l’inflammation du nerf optique, donc je pense bien que bientôt, on pourra savoir la date de notre mort avec un examen ophtalmologique.
oui ce n’est pas très étonnant quand on voit la maladie de DMLA : la degenerescence est liee à l’age. ça ne touche que les vieux