L’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa dernière mise à jour de sa « Classification internationale des maladies » envisageait de ranger la vieillesse parmi les maladies. Ceci avait fait réagir de nombreux scientifiques. L’OMS vient de faire machine arrière.
Ainsi dans son grand « catalogue » des diagnostics et maladies, l’OMS avait prévu de remplacer le diagnostic de sénilité par celui de vieillesse. Il était donc possible d’interpréter ceci par le fait que la vieillesse soit une pathologie pour laquelle des protocoles de traitements auraient pu être envisagés.
Beaucoup de médecins et autres scientifiques ont alors fait savoir qu’ils estimaient ceci incorrect. Au final, l’OMS ayant examiné leurs arguments a fini par se rétracter.
Il ne faut pas confondre les troubles et maladies liés à l’âge (pouvant requérir des soins particuliers) et l’avancée en âge elle même.
La vieillesse n’est pas une maladie mais une succession de déficits progressifs et normaux (=Syndrome gériatrique), qui seront aggravés et accélérés par des maladies ou comorbidités, ainsi que par les médicaments qui seront prescrits aux patients pour gérer ces maladies et leurs complications…Un cercle vicieux quoi ! L’idéal = ne pas laisser se développer ces maladies et faire de la prévention primaire !
Dans les faits, en effet le vieillissement n’est pas une maladie, mais il amène un « syndrome gériatrique », soit un ensemble de déficits progressifs (même chez ceux qui vieillissent bien, tels↑ du risque de chute, perte de poids, ↓ de masse musculaire, ↓ de tous les sens, etc.). Ce qui est plus grave c’est de laisser se développer des maladies ou co-morbidités qui vont aggraver et accélérer ces déficits progressifs, en plus de diriger le patient vers l’usage de médicaments qui vont souvent améliorer une co-morbidité mais aggraver certains des déficits en question… Vive la prévention primaire ! Ne laissez pas les maladies se développer !
la vieillesse et la mort sont naturelles, c’est d’etre obèse, diabétique, hypertendu et plein de douleurs à la soixantaine qui ne l’est pas
l’OMS reprenaiit le discours des transhumanistes . ils veulent vivre 300 ans, se font congeler après leur mort dans l’espoir de re réveiller plus tard et mettent leur cerveau sur la mémoire d’un ordinateur entre autres . il est heureux qu’ils aient retire leur terminologie !!