« La « performance énergétique » n’a donc pas d’âge, et, à condition d’entretenir sa forme physique, le corps reste capable d’une dépense énergétique à son maximum et sur une longue période de temps… »
sur : /www.santelog.com/news/gerontologie
Un avis d’antiageintegral :
L’activité physique fait partie des moyens les plus démontrés pour améliorer l’espérance de vie et réduire l’incidence des maladies liées à l’âge. Beaucoup d’études scientifiques existent sur le sujet et s’accordent sur ce point.
Il ne faut pas comprendre ici qu’avoir des dépenses énergétiques semblables à celles d’un athlète va forcément améliorer la longévité. Ce n’est pas l’objet et, par ailleurs, on sait que bon nombres de sportifs de haut niveau vieillissent mal.
En revanche il est très intéressant (et rassurant) de savoir que l’âge n’est pas un frein à la performance musculaire et à la dépense énergétique. Une raison de plus, s’il en fallait, pour conserver une activité physique ou sportive.
Et vous, quel est votre avis ?
Je pratique le cyclisme depuis l’âge de 20 ans, aujourd’hui j’en ai 61 et la réponse et oui, en s’entrainant régulièrement et correctement, on peut rester performant mais en rapport avec l’âge de nos artères.
J’escalade les cols chaque années et j’en suis toujours capable mais moins vite, moins fort et plus compliqué qu’il y a 10 ans et encore plus qu’il y a 20 ans et ça n’iras pas en s’améliorant.
N’oublions pas que tout a une fin et que l’on ne peut dans le meilleur des cas que reculer l’échéance, pas plus, le combat est perdu d’avance. Avoir la performance comme priorité me semble donc puérile, il y a mieux à faire de ses vieux jours, tout en maintenant son corps en forme bien sûr !
J’ai 51 ans et je pratique depuis 5 ans la natation de compétition masters. J’ai pu constater l effet bénéfique du sport sur mon corps qui à rajeunit et sur mon mental plus performant
Tout dépend de ce qu’on appelle performances mais cet article correspond à ce que j’observe dans mon entourage: randonneurs de 75 ans qui font des sorties de 20 km et cyclistes de 80 ans qui en font 50.
Moi-même qui ai 57 ans, je fais 6 heures de danse dans la journée sans plus de courbatures qu’à 40 ans.