« Des chercheurs ont découvert que le sport d’endurance active la formation des télomères, suggérant que l’activité physique est un bon moyen pour ralentir le vieillissement.
L’activité physique prendrait soin de nos télomères, selon une étude publiée dans la revue Sciences Advances. Ces travaux ont en effet montré que les exercices d’endurance activent leur formation… »
L’avis d’Antiageintegral
Une étude de plus qui nous montre que l’exercice est bon non seulement pour la santé mais pour notre espérance de vie. A vrai dire, on le savait déjà un peu car d’autres études nous avaient montré l’effet positif de l’exercice musculaire sur la longueur des télomères ou sur l’activation de la télomérase.
Mais ici, il est surprenant de voir que la longueur des télomères peut être affectée 2 heures seulement après l’exercice ! Un bémol quand même, l’étude concerne des sujets jeunes et on ne sait pas ce qu’il en serait sur des sujets âgés.
A l’heure où certains augmentent la longueur des télomères par des manipulations génétiques, il est rassurant de voir des résultats comparables obtenus avec une activité saine et naturelle…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et pour l’activité sportive, 200 nucléotides de plus dans les télomères chez ceux qui font 3h de sport par semaine par comparaison aux sédentaires… ! http://archinte.jamanetwork.com/articlex?articleid=413815
L’important c’est :
– de faire bouger le cœur et le reste
– de transpirer pour éliminer les toxines notamment
– et bien sûr de ne pas se surestimer (220 battements/mn – l’âge)
toutes les 2 à 3 semaines on peut voir une nouvelle étude qui dit que le sport ou l’exercice est bon contre le vieillissement. A croire que nous n’en sommes pas convaincus. Peut-être pensons nous qu’il vaut mieux passer sa journée assis devant un ordinateur ou dans une voiture. Ou bien serions nous un peu fainéants de nos jours…