On savait déjà que l’alcool pouvait dégrader notre ADN, causer directement le cancer, favoriser les démences, le déclin cognitif et la baisse des performances cérébrales rencontrés dans le vieillissement.
Une étude britannique d’Oxford vient de démontrer l’effet de la boisson alcoolisée sur le vieillissement biologique. Plus précisément, elle a mis en évidence un raccourcissement des télomères correllé à la quantité de vin absorbée par semaine.
Les télomères sont une sorte de capuchon protecteur des extrémités de nos brins d’ADN dans nos cellules. Ils raccourcissent naturellement avec l’âge et sont de bons marqueurs du vieillissement des cellules (et du corps humain).
Dans l’étude portant sur près de 250 000 sujets, les personnes qui boivent plus de verres de vin par semaine voient leurs télomères raccourccir plus vite que ceux qui en boivent moins.
S’il en fallait encore la preuve, celà confirme l’effet délétère de l’alcool sur la santé mais aussi sur l’accélération du vieillissement.
Une consolation pour les amateurs de vin : ce résultat n’est vraiment significatif qu’au delà de 5 verres de vin par semaine.
effectivement rien de vraiment etonnant. et ne pas confondre l’effets des polyphenols du vin rouge qui sont antioxydants avec l’effet de l’alcool contenu dans le vin qui n »est pas salutaire