Une étude de l’Université de San Diego Californie, parue dans Nature, montre que, chez les souris en surpoids et ménopausées, la répartition des repas dans la journée, appelée aussi jeûne intermittent entraine une diminution du risque de cancer du sein, tout comme d’autres cancers liés à l’obésité.
On savait déjà que la restriction calorique améliorait les risques métaboliques de l’obésité et réduisait la progression des cancers mais ici, c’est sur le moment où les repas sont pris que l’on est intervenu. En fait, manger uniquement pendant une fenêtre de 8 heures par jour, comme dans cette étude, évite aux niveaux d’insuline de s’élever dans le sang. Or l’insuline favorise l’inflammation et le développement des tumeurs.
Déjà des études sur les souris (Pr Panda à La Jolla, Californie) avaient montré l’intérêt du jeûne intermittent pour diminuer les risques liés à une alimentation excessive (obésité, maladies du foie, graisses et sucre dans le sang, maladies cardiovasculaires..).
De même en 2016, le Journal of American Medical Association publiait les résultats de l’étude Women’s Healthy and Living qui montrait, entre autres, que l’absence d’alimentation nocturne de plus de 13 heures diminuait le risque de cancer du sein chez la femme.
Ces études vont donc dans le même sens.
Pour en savoir plus sur le jeûne intermittent >
J’ai suivis les conseils d’un ami et j’ai jeûné la veille et le jour de la chimio. Résultat aucun effet secondaire les 3 premières séances hebdomadaires et aucune fatigue.
personnellement j’ai jeûné la veille et le jour de mes chimios pour cancer du sein parceque j’avais lu des etudes serieuses la dessus . malgré la lourdeur de ce traitement (double chimio) , je l ai très bien supporté à la surprise des medecins qui rigolaient quand je leur en avais parlé.
l’ouverture d esprit n est pas dans tout le corps medical loin de là…..
Dès que tu parles de jeuner à la majorité des gens c’est ouhlala! mais on peut mourrir, c’est dangereux, on ne doit pas sauter un repas etc….etc…. Pourtant il y a un super documentaire d’ARte sur les effets bénéfiques du jeune. En Russie on l’utilise dans les hopitaux et HEUREUSEMENT, il y a certains médecins qui cherchent à comprendre, s’y interessent et même le conseillent parfois à leurs patients
mais alors; pourquoi on nous dit que jeuner ça ne fait rien contre le cancer et que c’est dangereux?
parce que ça ne rapporte rien aux actionnaires des labos et parcequ on a f&it rentrer dans la tete des medecins et des gens que jeuner, ouh la la, c est dangereux, on peut mourir. lol