Il a été montré qu’adopter un régime sain pouvait modifier l’évolution des capacités cognitives et ralentir le vieillissement cérébral (et global).
En fait, cette étude de la Mailman School of Public Health de l’Université Columbia et du Robert Butler Columbia Aging Center a été publiée dans la revue Annals of Neurology. Elle a porté sur 1644 personnes âgées de plus de 60 ans qui ont été suivies pendant au moins 14 années. Des examens de santé globale, des tests cognitifs, des mesures d’évolution de leur vieillissement général ont été régulièrement pratiqués.
Les sujets étudiés ont adhéré à un mode alimentaire appelé le régime MIND. Il associe régime méditerranéen et régime DASH. Les résultats de l’étude scientifique démontrent qu’ils avaient un vieillissement global moins rapide que les sujets témoins, et des risques atténués de démence sénile et de mortalité.
Le régime méditerranéen est une alimentation légère, riche en végétaux, connue pour limiter le risque cardio-vasculaire et métabolique. Il insiste sur la consommation d’aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines, avec une quantité modérée de poisson ou volaille et fromage, ainsi qu’une utilisation abondante d’huile d’olive. Les graisses saturées sont limitées, tandis que les herbes et les épices sont utilisées assez largement.
Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) vise la santé cardiovasculaire, en réduisant notamment la tension artérielle. Il encourage une alimentation faible en sel et en graisses saturées. D’un autre côté, il est riche en fruits, légumes, grains entiers. La consommation de viandes maigres, de produits laitiers allégés en matières grasses, et de légumineuses est également recommandée dans le DASH.
Au final, une preuve de plus, s’il en fallait, qu’une alimentation saine est un facteur de bonne santé et de longévité. Ou peut-être, devrait on plutôt conclure que l’alimentation de l’occidental moyen n’est pas optimale pour sa santé.
En effet, dès que l’on en retire les aliments transformés industriels, les sucres et l’excès de graisses saturées, et que l’on augmente la part de végétaux frais, il semble que tout s’arrange.
Il est dès lors bien normal d’avoir aujourd’hui pléthore d’études montrant l’intérêt de régimes aux noms ou acronymes exotiques sur divers points de santé ou sur la longévité. Le problème est en fait : pourquoi la majorité des gens continuent-ils de mal manger ? Et là, il y a beaucoup à dire…
Qu’en pensez-vous ?
avant les gens mangeaient moins et moins de sucres, etde meilleure qualité. On avait pas tant d’Alzheimer, ni de cancers etc.
Ce n’est pas faux. Et l’on sait aujourd’hui qu’il y a une grande corrélation entre Alzheimer et troubles du métabolisme des sucres (certain l’appellent diabète de type 3)
Oui c’est vrai. Une alimentation saine est la clef d’unensaine santé. J’ai expérimenté le protocle de.Peter d’Adamo : « 4 Groupes saanguins 4 Regimes et je vais bien.
J’ai une réponse toute simple si vous ne voulez pas le dire : il faut bien faire tourner la chaine industrielle agro-alimentaire qui vend à grand renfort de marketing et de pubs, et inonde le marché. Rajoutez à ça que les gens sont pressés et vont au plus simple mais pas au plus sain, et voila .
Merci pour essayer d’ouvrir l’esprit critique des gens dans vos articles.