En tout cas, une étude publiée dans le journal de l’Alzheimer association montre qu’il réduirait la taille du cerveau à la longue. En effet, une consommation de boissons contenant des sucres (type sodas) est corrélée avec un cerveau plus petit en volume et des performances de mémoire moins bonnes (Sugary beverage intake and preclinical Alzheimer’s disease in the community).
Or on sait que ces deux symptômes sont très liés à la maladie d’Alzheimer. On sait par ailleurs que la consommation excessive de sucres (et de ces boissons sucrées) est aussi un facteur de risque important pour le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’inflammation… Voyez ici comment la glycation due au sucre accélère le vieillissement.
D’autre part, des chercheurs anglais ont affirmé quant à eux qu’il existait un lien entre taux de sucre élevé dans le sang et maladie d’Alzheimer. Celui-ci favoriserait l’inflammation au niveau du cerveau…
Enfin, citons au passage qu’une toute récente étude américaine montre que la consommation de salades vertes et de choux améliore les performances de la mémoire (University Medical Center, Chicago 2018). La différence entre le groupe mangeant beaucoup de ces aliments et les autres serait une mémoire de quelqu’un de onze ans de moins !
.
Le sucre est néfaste aussi pour d’autre maladie, nous devons apprendre a remplacer le sucre par d’autres comme le miel, la stévia…
la maladie d’Alzheimer est un gros fléaux comme le diabète et d’autres maladies sont aussi favorisées par l’excès de sucres.
c’est intéressant d’avoir une étude mais on savait déjà depuis longtemps que le sucre favorisait l’inflammation et la glycation, elle même favorisant les processus cellulaires impliqués dans la maladie d’Alzheimer. Dommage que les scientifiques n’étudient pas plus les effets des médecines alterbatives et préventives… mais ça n’intéresse pas vraiment big pharma qui préfère nous vendre des molécules chimiques brevetées et hors de prix