Une étude récente de l’Université d’Ottawa suggère que l’immersion répétée dans l’eau froide pourrait améliorer la santé et prolonger la longévité.
On savait déjà que l’exposition au froid déclenchait des mécanismes de protection du corps, accompagnés d’effets intéressant pour la santé.
Les chercheurs canadiens ont observé dans cette étude que des bains quotidiens d’une heure dans une eau à 14°C pendant sept jours stimulent l’autophagie, le processus de recyclage cellulaire, renforçant ainsi la réponse des cellules au stress. Cette activation de l’autophagie pourrait prévenir des maladies telles que le cancer, les affections neurodégénératives et le diabète de type 2, entre autres bénéfices… (voir notre article).
Les scientifiques ont également constaté que des cellules sanguines isolées et exposées à des températures basses augmentaient également leur processus d’autophagie.
Toutefois, les participants à l’étude étaient exclusivement de jeunes hommes en bonne santé, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets chez d’autres populations.
Les chercheurs soulignent également l’importance de pratiquer ces immersions sous surveillance, en raison des risques potentiels comme l’hypothermie.
Des bains d’une heure, c’est long et il faut avoir du temps libre, surtout si on en prend tous les jours. Ceci dit, d’autres études donnent des résultats positifs sur la santé avec des bains plus courts mais plus froid. Il y a peut-être un lien entre l’ampleur des effets et la fraîcheur de l’eau.
Enfin, la nouveauté est l’effet constaté des bains froids sur l’autophagie cellulaire, ce procédé naturel de recyclage des « pièces » défectueuses ou des déchets de la cellule en matériel neuf ou en énergie.
L’étude: Kelli E. King, et al., The Effect of 7-Day Cold Water Acclimation on Autophagic and Apoptotic Responses in Young Males, Advanced Biology (2024). DOI: 10.1002/adbi.202400111
d’après ce que j’avais lu avec Wim Hof et autres, plus le bain est froid et moins on doit rester longtemps pour avoir le même effet.
C’est très possible effectivement (personnellement ça me paraît logique) mais les bénéfices sur le corps sont divers. Il faudrait donc comparer diverses méthodes et leurs effets spécifiques.