Une nouvelle étude sur le microbiote (flore bactérienne intestinale) de centenaires vient de montrer que cette longévité était corrélée à la présence de (bonnes) bactéries particulières.
Déjà une étude de l’Institute for Systems Biology, début 2021, avait montré que la modification du microbiote intestinal au fil du vieillissement, influençait la santé (et donc probablement la longévité) des individus âgés car certaines bactéries produisent plusieurs substances bénéfiques que l’on pourrait dire « anti-âge » (voir cet article).
Plus récemment, une équipe de l’école de médecine de l’Université Keio à Tokyo s’est intéressée aux selles de 160 centenaires Japonais. Ils ont mis en évidence certaines populations de bactéries dans l’intestin capable de transformer des acides biliaires produits par notre foie en acides biliaires dits secondaires, particulièrement intéressants. En effet, ces derniers peuvent réguler le système immunitaire et diminuer ainsi le risque d’infection grave.
Bien qu’il s’agisse d’une corrélation et non d’une causalité, comme le fait remarquer un des chercheurs, ceci nous conforte dans l’idée que notre flore bactérienne intestinale est d’une grande importance dans la quête d’une longue et saine vie.
Voyez notre article sur microbiote et anti-âge >
Ca n’est pas très étonnant: la flore intestinale est au coeur de multiples fonctions vitales: production de vitamines, défenses immunitaires, absorption des nutriments, productions de neuromediateurs… il parait donc logique que sa qualité soit fondamentale pour la longévité. Merci pour votre site. Tres intéressant. Quel travail! ;-)