Des nutriments que l’on retrouve dans le régime méditerranéen sont associés à un ralentissement du vieillissement du cerveau.
Alimentation et nutrition contre déclin cérébral
Devant l’explosion des maladies de neurodégénérescence liées à l’âge, les scientifiques sont préoccupés par les moyens de soutenir un vieillissement cérébral sain. Il cherchent à prévenir le déclin cognitif et ces troubles neurodégénératifs, notamment à travers l’alimentation. Une étude récente publiée dans Nature Aging a analysé les profils nutritionnels d’une centaine de personnes de 65 à 75 ans, et leur relation avec la santé du cerveau et son vieillissement.
Pour cela, les chercheurs ont utilisé des tests évaluant les fonctions cérébrales et les performances cognitives, des examens d’imagerie cérébrale (IRM) et des biomarqueurs sanguins établissant des « profils nutritionnels ».
Cela leur a permis d’identifier un profil particulier qui serait corrélé à un vieillissement plus lent du cerveau. Autrement dit, dans cette étude, les personnes âgées dont le cerveau montre moins de signes de vieillissement, ont des niveaux sanguins plus élevés pour une douzaine de nutriments.
Des nutriments protecteurs du cerveau ?
Ce profil de nutriments répertorie 3 catégories de nutriments :
- certains acides gras : tous insaturés sauf un, dont des oméga 3 (acide alpha-linolénique des végétaux oléagineux (dont l’olive) et EPA des animaux et poissons),
- des antioxydants : notamment des caroténoïdes (zéaxanthine, lutéine…). Ils sont dans les pigments des fruits et légumes colorés : baies, poivrons, carotte, légumes à feuilles vertes, patate douce…
- vitamine E et choline : la vitamine E est liposoluble, trouvée dans les aliments gras et les huiles vierges, présente dans les graines, les crucifères, les légumes verts…). La choline est présente en quantité dans les oeufs, volailles, poissons…
Un lien avec le régime méditerranéen
Les auteurs de l’étude ont alors fait un rapprochement avec des composantes du fameux régime méditerranéen où l’on retrouve ces nutriments. Celui-ci est basé sur les végétaux et les fruits, il est arrosé d’huile d’olive, et plus modérément, il comprend des oeufs, des noix, du poisson, des fromages de chèvre, quelques volailles…
L’auteur principal de l’étude, le Dr Aron K. Barbey, souligne que cette recherche confirme les bienfaits du régime méditerranéen pour la santé cérébrale (on sait déjà qu’il réduit le risque cardiovasculaire, de diabète et de cancer), en utilisant des biomarqueurs sanguins associés à des mesures de neuro-imagerie pour une vision plus complète de l’état du cerveau. Il conclue que ce type d’alimentation serait un des meilleurs moyens pour ralentir le vieillissement cérébral.
L’étude, menée auprès d’adultes ne présentant pas de troubles cognitifs, a révélé deux phénotypes de santé cérébrale : le vieillissement cérébral retardé et celui accéléré. Le groupe à vieillissement retardé avait un âge cérébral plus jeune et de meilleures fonctions cognitives, avec des niveaux plus élevés de 13 nutriments cités plus haut.
Des résultats à approfondir
Ces résultats suggèrent donc que le régime méditerranéen pourrait être particulièrement bénéfique pour ralentir le vieillissement cérébral. Cependant, l’étude ne prouve pas de lien de causalité. Elle est également limitée par son échantillon homogène et de taille restreinte.
De futures recherches devraient inclure des groupes plus diversifiés, et examiner les mécanismes spécifiques par lesquels ces nutriments influencent le vieillissement cérébral.
L’avis d’anti-âge intégral
Des études avaient déjà mis en avant le rôle de la nutrition dans la prévention des troubles neurologiques liés à l’âge. On savait par exemple que la vitamine E protège contre Alzheimer (voir cette étude) et que des multivitamines peuvent ralentir le vieillissement cérébral (voir cette autre étude).
Il est notable que les nutriments spécifiques à l’huile d’olive très présente dans le régime méditerranéen, ne soient pas dans la liste (surtout les acide gras mono-insaturés oméga 9 et les polyphénols comme l’hydroxytyrosol, l’oleuropéine et le tyrosol dont on connaît les bienfaits cardiovasculaires par exemple).
Ce qui paraît intéressant ici est :
- la confirmation de l’utilité de bons niveaux d’acides gras insaturés, de vitamine E, de caroténoïdes et de choline pour un cerveau qui résiste bien au vieillissement,
- la confirmation que la nutrition joue un rôle important (parmi d’autres modalités d’hygiène de vie) pour conserver un cerveau performant,
- la corrélation faite entre un déclin cérébral ralenti et la présence accrue d’un ensemble de nutriments. Ces nutriments évoquent effectivement le régime méditerranéen qui est un des plus sains pour une majorité de personnes (et de toute façon, beaucoup plus sain que l’alimentation moderne occidentale standard).
Il est bien possible que ces nutriments soient aussi communs à d’autres types d’alimentations saines. Je suis persuadé qu’une alimentation saine doit être personnalisée en fonction de la constitution de chacun et de son environnement, même s’il y a bien sûr de grands principes de base (voir notre article alimentation saine et anti-âge).
Nous retiendrons en tout cas qu’il vaut mieux ne pas manquer de ces nutriments pour conserver les idées claires, et rappelons ici que la carence en oméga 3 est une des plus répandue dans les populations occidentales.
Voyez notre article sur les acides gras essentiels insaturés, leur actions, où les trouver…
ca fait longtemps qu’on connait ce regime et q’on lui decouvre plein de benefices, donc pas vraiment etonnant qu’il aide le cerveau. surtout qu’il est riche en omega3 et le cerveau, c’est du gras! ce serait interessant de savoir s’il y a moins d’Alheimer et Parkinson autour de la Méditerranée
Bien d’accord avec vous.
Il existe des études et des observations qui suggèrent que dans certains pays méditerranéens, il pourrait y avoir une prévalence moins élevée de ces maladies neurodégénératives par rapport à d’autres régions du monde. Ceci étant, divers facteurs rentrent en compte et difficile encore de tirer des conclusions.
je n ai pas les connaissances de médecin mais par simple logique je ne suis pas vraiment étonné que manger plus sain aide le cerveau à mieux vieillir. merci pour votre travail d’information