Alors que dans certains pays comme les USA l’espérance de vie en bonne santé a tendance aujourd’hui à décroître, il y également peu de chances pour que la durée de vie maximale observée augmente encore dans le siècle à venir.
L’augmentation d’espérance de vie a beaucoup ralenti
Cette étude scientifique récente (Dr S. Jay Olshansky et son équipe) a analysé l’évolution de l’espérance de vie dans plusieurs pays entre 1990 et 2019. Les résultats montrent clairement que l’augmentation de l’espérance de vie a considérablement ralenti. L’augmentation moyenne serait de 6,5 années supplémentaires pendant ces 3 décennies, pour la majorité des pays étudiés. Cependant, la Corée du Sud et Hong Kong se démarquent avec des gains plus significatifs, qui pourraient êtr liés à des systèmes de santé plus performants et des modes de vie favorables.
Les chercheurs soulignent que, bien que des progrès en santé publique et en médecine aient permis d’allonger la durée de vie moyenne au cours des dernières décennies, la tendance s’essouffle.
Il faudrait innover et/ou réviser
D’après les chercheurs, des gains futurs dans l’espérance de vie pourraient être plus modestes sans des percées majeures en médecine régénérative, en biotechnologie, ou en thérapies géniques.
En l’état actuel des connaissances, une prolongation radicale de la vie humaine semble peu probable pour le siècle présent. L’étude met l’accent sur la nécessité de développer des innovations médicales capables de cibler le vieillissement lui-même, au lieu de se concentrer uniquement sur les maladies liées à l’âge.
Cette étude renforce l’idée que l’espérance de vie ne peut plus croître de manière exponentielle avec les seuls progrès traditionnels en médecine, hygiène et santé publique. Il est impératif de repenser les approches de la santé humaine si l’on veut continuer à améliorer la longévité et la qualité de vie.
L’avis d’anti-âge intégral
Si cette étude peut contribuer à une approche de santé différente, plus globale, préventive et basée sur les causes profondes des maladies que sur leurs effets, c’est tant mieux.
Plutôt que de se focaliser sur l’espérance de vie, il vaudrait mieux commencer par améliorer la durée de vie en bonne santé. La première découle de toute façon de la seconde. Vivre longtemps mais impotent et assisté médicalement n’est pas très alléchant.
Profiter des progrès de la science en matière d’hygiène et de confort de vie est appréciable. En revanche, ces mêmes progrès technologiques peuvent aussi bien détériorer notre santé. La nourriture industrielle, la sédentarité, le rythme de vie accéléré, les pollutions en tous genres, le manque de sommeil et de relations sociales, etc… qu’apportent nos sociétés modernes engendrent de nombreuses maladies (dites de « civilisation »).
Comme toujours il faut éviter les excès et rester sur la voie du milieu.
Il y a déjà beaucoup à faire dès à présent.
Qu’en pensez-vous ?
je pense qu’on est fait pour vivre 100 ou 110 ans en tant qu’humain si on a une vie saine (voyez lez zones bleues), ce qui est de plus en plus difficile. il est normal qu’à un moment l’espèrance de vie stagne. elle peut même diminuer si on continue à manger du fast-food et à rester assis devant les écrans.
Merci pour votre commentaire logique.
moi je pense qu’avant de se trafiquer les genes ou de s’implanter ds puces electroniques dans le corps on ferait mieux d’améliorer la qualité de ce qu’on mange et de vivre moins des vies de dingues. y a qu’à regarder les zones bleues, ils sont loin de la technologie à outrance et ils font des centenaires actifs….