On savait déjà que les gens plus optimistes avaient généralement une meilleure santé que les pessimistes (comme ici : Scheier M F 2021). Une étude de plus vient confirmer le fait qu’un bon moral est un facteur de santé mais aussi de longévité.
Une étude de grande ampleur
Cette fois-ci (HK Koga 2022), environ 160.000 femmes de 50 à 79 ans ont été suivies pendant 26 ans afin d’étudier leur longévité. Au départ de l’étude, des tests ont permis d’apprécier leur caractère optimiste ou pas.
Résultats : les personnes les plus optimistes sont restées en vie plus longtemps, et celles qui avaient les meilleurs scores aux tests initiaux ont dépassé l’âge de 90 ans, qualifié aujourd’hui de longévité exceptionnelle.
Un point très important est que ces conclusions restent identiques après la prise en compte d’autres facteurs de santé et longévité comme l’origine ethnique, la classe sociale, et les troubles de santé chroniques.
En ce qui concerne les hommes, une étude différente (Lewina 2019) avait permis de conclure à une augmentation de durée de vie de 11 à 15% pour les plus optimistes.
Les optimistes ont-ils une vie plus saine ?
Il semblerait effectivement y avoir une corrélation entre optimisme et mode de vie plus sain. D’autres études ont montré qu’il y avait des liens entre optimisme et meilleure alimentation, meilleur sommeil, plus d’activité physique, moins de tabac…
Cependant, si ce mode de vie peut être une des raisons qui expliquent pourquoi les optimistes vivent plus vieux, les chercheurs précisent qu’il n’aurait, dans cette dernière étude, qu’une influence modeste.
On pourrait d’ailleurs se poser la question de savoir si c’est l’optimisme qui fait avoir un mode de vie plus sain ou bien l’inverse.
A priori, cela marche dans les deux sens. Par exemple, l’optimiste est en général mieux dans sa peau et donc a moins besoin de comportements addictifs (sucreries, tabac, alcool, drogues, anxiolytiques, etc..), il dormira aussi mieux. Dans l’autre sens, en mangeant sainement et en ayant de l’activité physique, on se sent généralement mieux moralement, ce qui favorise l’optimisme.
Les optimistes gèrent ils mieux le stress ?
Il y a donc d’autres explications à la longue vie des optimistes. Il semblerait que les optimistes prennent les évènements stressants frontalement, et cherchent à s’y adapter rapidement. Ils auraient donc une meilleure gestion du stress.
On sait que les états de stress qui perdurent ont de fortes répercussions sur la santé. De par les perturbations physiologiques qu’ils entraînent dans notre corps (notamment par élévation des « hormones du stress » comme le cortisol) : tensions, baisse de l’immunité, troubles digestifs, etc… ils sont un facteur majeur d’installation des maladies de dégénération (cardiovasculaires, cérébrales, cancers…).
Le pessimisme, ça se soigne
Le pessimisme est un état d’esprit sous tendu par la peur d’une projection des évènements futurs. En plus de l’hérédité, il est souvent lié à des traumas antérieurs (notamment de l’enfance) qui ont laissé des traces dans la psyché.
De nombreuses façons sont proposées pour modifier ces mauvais schémas de pensée comme la visualisation ou la méditation créatrice par exemple. Des thérapies comportementales existent aussi, qui agissent parfois rapidement. Bien entendu, la résolution des blocages liés à des traumas anciens (qui sont généralement restés cachés dans l’inconscient) peut largement améliorer les choses.
A chacun ensuite de trouver la méthode et les thérapeutes qui lui conviendront le mieux pour cela.
Exat !! très important de rester optimiste !!!
la puissance du mental sur le corps. CQFD !!!
comment pourrait-il en être autrement ? je suis d’accord avec vous. et merci pour votre travail (colossal!) de recherches d’informations.