On sait depuis quelques années que le vieillissement est lié à des changements épigénétiques (modifiant la forme et le fonctionnement de notre ADN, sans en changer les gènes). Une équipe de chercheur a voulu mieux comprendre comment des changements épigénétiques induits par les modes de vie, les habitudes et les comportements pouvaient ralentir le vieillissement comme certains l’annoncent depuis quelques années (pour en savoir plus sur l’épigénétique voyez notre article).
Cette revue de la littérature scientifique, faite par des chercheurs de l’Université d’Algarve (Portugal), est publiée dans Aging-US. Elle cherche à mieux cerner les effets de la nutrition, de la restriction calorique et de l’activité physique sur le vieillissement. L’objectif est de pouvoir mieux utiliser ces outils pour ralentir, voire inverser, les modifications épigénétiques survenues avec l’âge.
Au final, pour résumer leur analyse :
- certaines protéines qui donnent une forme particulière à notre ADN se modifient avec l’âge (les histones).
- le vieillissement est corrélé à des perturbations dans l’expression de nos gènes : par les changements épigénétiques, certains gènes « endormis » se mettent à fonctionner dans le sens du vieillissement, alors que d’autres luttant contre les effets du vieillissement s’arrêtent.
- ces changement dans l’expression des gènes se produisent moins chez les personnes au mode de vie plus sain.
- enfin, une alimentation saine, l’exercice physique ou la restriction calorique peuvent réduire, ralentir ou inverser ces modifications épigénétiques liées à l’âge, et donc pour un meilleur fonctionnement de nos gènes malgré le temps qui passe.
L’avis d’anti-âge intégral
Ceci enfonce un peu plus le clou qui dit qu’un mode de vie et une alimentation saine permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé (s’il fallait encore en douter…). Toutefois, elle confirme la théorie du vieillissement par des modifications épigénétiques, ce qui peut laisser penser que ce processus serait en partie réversible, et tout du moins réductible.
Voir l’étude : How can we modulate aging through nutrition and physical exercise? An epigenetic approach
C’est l’Antique Adage : ce que tu Sème, tu le Récolte… !!!
Nous avons la Vision/Visualisation, l’Attention & la Qualification.
Ce que nous Contemplons/Visualisons,pour ensuite Fixer notre Attention dessus, en le Qualifiant EnTant que Lumière, Vie Harmonie…, s’Imprime en notre Champ de Conscience/Énergie/ Substance…
C’est le Principe Fondamental de la Physique Quantique, ainsi que de La Voie/Vérité/Vie que Parcourent les Êtres en ce champ d’expériences très limité situé pour la plupart entre le rouge & le violet…
Pas facile, mais je vois l’idée et surtout je commence à la ressentir pas seulement à en comprendre les termes.
(etrange comme les articles mentionnant l’idee d’agir sur le processus de vieillissement décrivant bien le processus me motivent davantage que ceux qui mentionnent la longévité – que j’associe toujours à première vue à la longueur alors qu’il est question de qualité)
Ce que j’apprécie vraiment dans vos article (et c’est un dépressif donc quelqu’un qui a tendance à voir la vie en sombre qui le dit !) est qu’en plus d’etre clairs pour qui comme moi par exemple n’a aucune connaissance médicale et instructifs, est qu’on y trouve toujours des conseils applicables indépendamment du tempérament et des moyens (financiers ou autres), ce qui est réellement motivant.
Le moral c’est la base, le généraliste que je consultais avant son départ en retraite avait cet effet encourageant, je ressortais toujours en pleine forme de son cabinet, même avec une migraine, une grippe une tendinite ou un tsunami d’idées noires ! C’est vraiment une qualité essentielle chez un professionnel de la santé. Merci pour ça !
Merci pour votre commentaire qui fait très plaisir.
« Ceci enfonce un peu plus le clou qui dit qu’un mode de vie et une alimentation saine permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé (s’il fallait encore en douter…) ».
Et le mode de conscience, aucune publication sur son influence ? Le mode de conscience doit avoir un rôle très important à jouer sur l’ADN. Je m’explique : Le corps physique évolue dans la linéarité de l’espace et du temps, et cela représente la conscience de l’égo ou conscience 3D. Maintenant, la pensée et l’esprit : cela provient certainement d’une quatrième dimension (4D). Certains scientifiques (astrophysiciens) pensent à juste titre que l’univers physique (3D) est un hologramme. Mais l’hologramme n’est pas généré en 3D, il provient de la quatrième dimension, celle de la pensée et de l’esprit. Ainsi, l’hologramme agit par l’intermédiaire de notre pensée pour créer l’univers physique que nous percevons à l’aide de nos cinq sens. Notre pensée créée aussi notre corps physique.
C’est en conséquence au delà la 4D où est créé l’hologramme que l’on peut changer l’expression de l’ADN qui a aussi un fonctionnement de nature holographique). C’est le mode 5 de conscience (qui a une influence optimale sur l’ADN et qui peut reconfigurer entièrement cette molécule pour accroitre la durée de vie dans l’optique d’une vie toujours plus spirituellement vécue. Le mode 5 de conscience peut correspondre au Saint-Esprit ou Esprit-Saint.
Un mode de vie sain pourrait être de vivre tout simplement sa vie dans le mode de conscience le plus adéquat et le plus élevé possible, un mode qui peut d’affranchir de la simulation de l’univers physique. Le vieillissement serait alors une (simple) manifestation d’un mode de conscience inadéquat. L’ADN a évolué initialement en 5D sur Terre.
je suis d’accord avec vous, il faudrait y réfléchir mais avec ce qui se passe ces dernières années, je crois qu’on est mal partis pour être moins stressés. Restons positifs, un prise de conscience pour une majorité de gens, ça reste toujours possible……
Hé bien, nous sommes déjà au moins deux :-)