Dans le pain, les céréales et les fruits secs, on retrouve des fibres en quantité. Ces fibres pourraient constituer le secret d’une vie en bonne santé. C’est en tout cas ce que semblent suggérer les résultats d’une étude parue dans la revue scientifique The Journal of Gerontology.

L’équipe australienne voulait savoir quels nutriments garantissaient le mieux ce qu’ils qualifient de « vieillissement réussi ». Ils définissent ce vieillissement comme le fait d’atteindre un âge élevé sans handicap, symptômes dépressifs, déclin cognitif, symptômes respiratoires, cancers et maladies chroniques…

par pourquoidocteur.fr

L’avis d’Antiageintegral

Savoir que les fibres de l’alimentation sont bonnes pour la santé n’est pas vraiment une surprise. Il a été montré qu’elles réduisent l’incidence des cancers des intestins comme dans cette étude par exemple ou encore qu’elles améliorent les taux de lipides sanguins…

Il est toujours intéressant de voir confirmer, des décennies plus tard, que des courants diététiques, médicaux (comme avec le Dr C. Kousmine) et naturopathiques, l’intégration des céréales complètes et l’augmentation des rations de fruits et légumes (riches en fibres) pour une meilleure santé.

Un chiffre est important : 15% des personnes étudiées seulement vieillissent bien (c’est  à dire ici : sans hypertension, diabète, démence, dépression ou handicap fonctionnel). Cela confirme l’idée que si l’espérance de vie augmente régulièrement, celle de rester en bonne santé n’est pas lourde.

Dans cette étude, ces 15% des sujets consomment justement plus de fibres alimentaires et il est donc conclu que manger plus de fibres (légumes, fruits, céréales complètes…) augmentait de 80% les chances de vieillir en bonne santé. On peut aussi penser que ces personnes font justement plus attention à leur hygiène de vie et que cela peut intervenir également.

Et vous, qu’en pensez-vous ?