Une étude démontre que, chez l’homme (on le savait déjà plus ou moins pour l’animal), il serait généralement salutaire et bon pour la longévité, de consommer moins d’acides aminés soufrés. L’étude épidémiologique constate que dans ce cas, il apparait moins de maladies chroniques liées au vieillissement, notamment les maladies cardio-métaboliques.

fruits et coeursLe chef de file de ces acides aminés est la méthionine. C’est un des 8 acides aminés essentiels, à partir duquel peuvent être fabriqués d’autres acides aminés soufrés connus comme la taurine, la cystine, la carnitine et le glutathion.

Par ailleurs, il a déjà été montré que la réduction de méthionine améliorait la longévité chez divers animaux, avec des résultats semblables à la restriction calorique. Chez le rat, par exemple, 80% de réduction de méthionine améliorerait la durée de vie de 40% !

Les chercheurs font remarquer qu’en occident, la consommation d’acides aminés soufrés est de 2,5 fois plus que l’apport recommandé. Cet excès est favorisé par un apport important d’aliments riches en protéines (viandes, noix, produits laitiers et dérivés…). Une ration plus importante de végétaux réduirait cet excès.

CQFD.

Voir notre article : mangez-vous trop de protéines ?