Des chercheurs américains ont développé une méthode prometteuse de prédiction des maladies en utilisant un algorithme destiné à déterminer l’âge des organes à partir de protéines spécifiques détectées dans le sang, et qui seraient produites par les organes vieillissants.
L’étude, publiée dans la revue Nature, a testé onze organes, dont le cerveau, le cœur, les reins, le foie, etc… Les chercheurs ont analysé les niveaux de près de 5 000 protéines dans le sang de 1 398 personnes en bonne santé, puis ont entraîné l’algorithme à estimer l’âge biologique des organes en fonction de ces protéines. L’algorithme a ensuite été testé sur 5 676 patients, révélant que près de 20% d’entre eux présentaient un vieillissement fortement accéléré dans un organe, avec un risque de mortalité estimé entre 20 et 50% plus élevé.
Par exemple, les personnes repérées par l’analyse des protéines, sujettes à un vieillissement cardiaque accéléré étaient 250 % plus susceptibles de développer une insuffisance cardiaque.
Il serait peut être ainsi possible d’envisager des mesures de santé préventives.
Les scientifiques souhaitent tester la méthode sur une cohorte plus importante pour élargir la portée de leurs découvertes. Si les résultats sont confirmés à plus grande échelle, cette approche pourrait permettre de détecter le vieillissement accéléré des organes chez des individus en « bonne santé » (tout du moins apparente), et ainsi prévenir les maladies avant l’apparition des symptômes.
Si, effectivement, il s’avérait possible de tester simplement sur une prise de sang, l’état de nos organes, cela pourrait nous conduire à proposer des mesures préventives pour corriger les fonctions d’organes défaillants ou vieillissant trop vite. Il est certains qu’il est toujours plus facile de gérer des problèmes de santé lorsqu’on s’y prend très tôt.
La médecine fonctionnelle va dans ce sens en essayant de retrouver les causes profondes des troubles de santé, et de les corriger avant que des lésions s’installent véritablement sur les organes.
Il faudra simplement espérer que ces techniques, si elles sont mises un jour sur le marché, soient fiables, et abordables pour tous…
A quoi ça peut servir de savoir si un organe a vieilli svp ?
Si l’on a ce renseignement on peut agir sur les causes du vieillissement prématuré de cet organe, afin d’éviter aux maladies de s’y installer. Ceci dit, en étudiant bien le ressenti et les symptômes que vivent les gens, on arrive généralement aussi à avoir ce type d’information. Cela s’appelle le questionnaire et l’examen du médecin ;-)
Oui. Merci pour votre réponse. Je le crois aussi mais pensez vous que les médecins prennent le temps de vous examiner et meme de vous écouter aujourd’hui?
Je sais bien . 7 mn est le temps moyen d’une consultation de médecin généraliste aujourd’hui. Difficile de faire des investigations ou de la vraie médecine dans ce laps de temps. Il est hélas vrai aussi que l’examen du corps et des organes lors d’une consultation disparait peu à peu. Il reste néanmoins quelques médecins qui prennent le temps de s’intéresser au patient et cherchent à comprendre les causes de leurs symptômes et à les traiter.