Vilcabamba, est une petite vallée en Équateur, célèbre pour ses centenaires et leur santé exceptionnelle. Plusieurs études ont tenté de comprendre pourquoi des maladies comme l’arthrite y sont rares. La dernière étude en date identifie plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette faible incidence de l’arthrite :
Une alimentation riche en nutriments
Les habitants de Vilcabamba ont une alimentation naturelle principalement composée de produits frais, non transformés, riches en antioxydants. Leur régime alimentaire inclut des fruits, des légumes, des céréales complètes, et peu de viande rouge. Cela favorise une faible inflammation chronique (celle qui accélère le vieillissement), et protège contre les maladies inflammatoires comme l’arthrite qui touche les articulations et leurs cartilages.
Une eau riche en qualités et minéraux
L’eau de Vilcabamba est connue pour sa haute teneur en minéraux bénéfiques comme le magnésium, le calcium et le zinc. Ces minéraux peuvent aider à réduire les inflammations articulaires et à maintenir une bonne santé des os et des articulations, ce qui pourrait contribuer à la faible prévalence de l’arthrite.
Notez que l’on sait depuis longtemps que cette eau a aussi des caractéristique physico-chimiques très intéressantes pour la santé/longévité :
- Son pH :
légèrement alcalin, autour de 8. Cela signifie qu’elle est basique, ce qui est souvent considéré comme bénéfique pour la santé, car les eaux alcalines peuvent aider à neutraliser l’acidité dans le corps et à promouvoir un équilibre acido-basique sain. - Son rH (Potentiel d’oxydoréduction :
un rH bas fait que cette eau est capable de réduire l’oxydation dans l’organisme, ce qui peut aider à neutraliser les radicaux libres, protéger contre le vieillissement prématuré et les maladies inflammatoires. - Sa tension de surface :
inférieure à celle de l’eau standard, ce qui signifie qu’elle est plus « légère » ou « fluide ». Ceci facilite la pénétration de l’eau dans nos cellules et l’efficacité des nutriments dans le corps, comme la dissolution des toxines. Elle hydrate et « lave » mieux le corps.
Un mode de vie actif
Les habitants de cette vallée mènent un mode de vie physiquement actif, même à un âge avancé. Cette activité physique régulière favorise la mobilité des articulations, prévient la raideur articulaire et maintient une bonne condition physique, ce qui réduit le risque de développer de l’arthrite.
Les longues marches fréquentes préservent leur masse musculaire.
De plus ces gens vivent proches et en harmonie avec la nature, ce que l’on sait contribuer à la longévité.
Un climat doux
Le climat subtropical de Vilcabamba est doux et stable. Il pourrait aussi jouer un rôle dans la réduction des problèmes articulaires. Un climat tempéré, sans variations extrêmes de température ou d’humidité, est souvent associé à un meilleur confort articulaire pour les personnes sujettes à l’arthrite.
Moins de stress et un mode de vie communautaire
Comme dans la plupart des zones bleues où l’on vit longtemps en bnne forme, le facteur psychosocial qui pourrait avoir un impact est la faible pression stressante dans cette communauté. Le stress chroniques est lié à l’augmentation de l’inflammation dans le corps, ce qui peut aggraver les maladies articulaires. L’accent mis sur la vie communautaire et les liens sociaux solides à Vilcabamba pourrait donc avoir un effet protecteur.
En résumé, une fois de plus, la combinaison d’une alimentation riche en nutriments, d’une eau minérale bénéfique, d’un mode de vie actif et de facteurs psychosociaux pourrait expliquer pourquoi les habitants de Vilcabamba présentent une incidence beaucoup plus faible d’arthrite par rapport à d’autres populations.
Ceci nous ramène à l’idée que les causes profondes de nombreuses maladies actuellement répandues sont surtout dans notre mode de vie non respectueux des règles de base d’une bonne hygiène de vie.
Pour en savoir plus sur arthrose, vieillissement et traitements >>>
merci Docteur. Vous nous rappelez qu’il y a des bases d’hygiène de vie à respecter. On ne nous le dit pas assez et pourtant c’est par là qu’arrivent sournoisement les maladies. Il faudrait que nos institutions de santé insistent plus sur la prévention et apprennent aux enfant un mode de vie sain avant d’utiliser un ordinateur. Enfin ce n’est que mon point de vue.
l’arthrite n’est donc pas une fatalité qui arrive en vieillissant. mais quand on va voir le médecin, il vous dit c’est normal vous vieillissez…..
Effectivement. Il devrait plutôt dire : c’est le résultats de divers facteurs qui s’accumulent en vieillissant, mais qu’on pourrait réduire. Soyez en forme.
en effet pourquoi ont-ils encore besoins d’etudes scientifiques aujourd’hui pour comprendre qu’il faut bien manger des produits naturels et non transformés, boire de l’eau, se bouger regulièrement et avoir de bonnes relations sociales pour veiller sur sa santé ? ça parait tellement evident
bien d’accord avec vous. Merci pour votre commentaire.