« Passer la grande majorité de son temps en position assise et ne pratiquer aucune activité physique régulière et adaptée raccourcirait la taille des chromosomes et accélérerait ainsi le vieillissement cellulaire, d’après une étude, parue dans la revue American Journal of Epidemiology... »
par silvereco.fr
L’avis d’Anti-âge Intégral
Une étude de plus (faite chez des femmes uniquement) qui confirme l’intérêt de pratiquer un minimum d’activité physique pour rester en forme et vivre plus longtemps. De plus, c’est bien le temps de vie en bonne santé qui est rallongé chez les femmes qui bougent plus et pas seulement la durée de vie globale.
L’étude montre qu’être sédentaire et rester longtemps assis sont donc liés à la présence de télomères plus courts sur notre ADN, un vieillissement accéléré et plus de risques de maladies.
Il est intéressant de noter ici que la taille des télomères déterminerait non seulement notre longévité mais aussi notre forme physique.
Enfin, les femmes qui passent beaucoup de temps assises mais qui pratiquent une activité physique régulière arrivent malgré tout à garder des télomères plus longs. C’est rassurant.
je pense blague à part que l’agrément du logement joue beaucoup dans l’envie de se bouger, sans parler de ceux qui sont situés dans la zone ou à proximité d’une avenue, ça ne doit pas donner envie de s’agiter.
bon, je déteste les canapés et ne reste pas longtemps sur une chaise par contre je suis souvent debout tant mon logement et inconfortable et biscornu et quand je n’ai rien à faire je n’ai carrément pas envie de sortir du lit ne sachant pas où me poser là-dedans (à part m’asseoir dans l’escalier pour lire à côté de la seule source de lumière du jour utilisable (je ne vais pas me mettre devant la porte d’entrée ou sous la fenetre devant la litière du chat non plus :p), c’est grave docteur :D ?
je suis assis presque toute la journée mais je me lève toutes les 1 à 2 heures, je marche pendant la pause du midi et je fais du yoga /sport le soir / week end. donc oui probablement pour ceux qui restent cloués à leur bureau + canapé TV. et mon cerveau n’est pas plié !
d’ailleurs l’assise occidentale type chaise n’est pas bonne pour le dos, si on s’assois en tailleur c’est déjà mieux !
ceux qui travaillent assis ont le cerveau plié en deux
Je pense que une vie trop sédentaire a des effets néfaste pour le vieillissement de nos cellules, il est très important d’avoir une activité sportive journalières, au moins 30 mn par jours suffit.