La longévité a été rattachée à la génétique, la restriction calorique et une certaine hygiène de vie comme l’activité physique ou le régime Méditerranéen. Une étude universitaire italienne vient d’identifier un autre facteur de longévité : la circulation sanguine au sein de nos capillaires.
Ils ont découvert que celle-ci était toujours aussi performante chez les centenaires que chez des sujets de 30 ans de moins, possédant une génétique similaire et une hygiène de vie comparable. De plus, le dosage d’une hormone, l’adrénomédulline leur a permis de révéler l’état de cette microcirculation chez les sujets étudiés. Ceci en ferait un bio-marqueur de la longévité…
par sputniknews.com
L’avis d’Antiageintegral
La microcirculation est la circulation du sang au sein de nos fins vaisseaux capillaires. Elle permet d’apporter directement aux cellules de nos tissus et organes l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. De plus, elle permet de recueillir les déchets métaboliques et le gaz carbonique produits par ces mêmes cellules.
Il apparait donc que les gens qui vivent plus longtemps et en meilleure forme seraient ceux qui conservent une bonne microcirculation. Cela parait logique mais encore fallait il le démontrer scientifiquement.
Les chercheurs veulent justement maintenant étudier ce qui contribue ou pas à maintenir cette circulation efficace.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Je souffre de problèmes de micro-circulation. Jeune mon souci était d’ordre esthétique: taches rouges sur les jambes, puis il est devenu de confort : acrocyanose, engelures. Aujourd’hui à 75 ans j’ai du mal à me chausser en été, l’engelure est devenue chronique. J’en ai parlé à plusieurs médecine, acupuncteurs, homéopathe….. personne n’a trouvé le bon soin.
Il n’existera, a priori, pas « le bon soin » pour régler ce problème. Il s’agit de nombreux facteurs qui influencent la microcirculation : constitution-hérédité, tension artérielle, souplesse des tissus vasculaires, divers nutriments comme les vitamines B3, E, A, C…, le sélénium, la silice… le terrain hormonal, les graisses du sang et l’athérosclérose, le stress, le diabète, etc… Il faut donc faire le point sur tout cela avec un bon thérapeute, et essayer d’améliorer tous ces facteurs.
Merci de vos réponses. Je ne fume pas, je ne suis pas en surpoids, je mange bcp de fruits et légumes (il y a 20 ans, quand cet accident vasculaire m’est arrivé j’étais peut-être moins intéressée par la diététique…). A 73 ans maintenant, je me suis mise au rameur et je fais qq exercices de gainage, le tout en douceur. Parmi les plantes que vous citez, je vais choisir celles qui ne fluidifient pas trop le sang : comme mon accident était hémorragique, je dois pour tout traitement éviter les médicaments type aspirine. Merci encore, cordialement.
Cela me parait logique, car si on mange sainement, que l’on pratique de l’exercice et que l’on soit en bonne santé, la circulation sanguine est meilleure, est ainsi, empêche le vieillissement prématuré, que par exemple « un fumeur qui fume un paquet de cigarettes par jour », sa circulation sanguine et sa santé sera moins bonne, donc peut vieillir plus facilement.
J’en suis persuadée mais c’est inquiétant dans mon cas. J’ai eu il y a 20 ans une hémorragie méningée (idiopathique) à laquelle j’ai survécu. Merci aux médecins et aux hélicoptères ! .Sans séquelles visibles, autres que des difficultés à retrouver certains mots, je sais qu’il y a des faiblesses des vaisseaux capillaires dans ma famille, et que je suis exposée à des récidives avec le vieillissement. Connaissez-vous des aliments ou des traitements qui fortifient ces fins vaisseaux ?
Merci.
Il faut surtout avoir une activité physique modérée mais régulière. Bouger entretient la circulation.
Ensuite avoir une alimentation riche en antioxydants flavonoides (bons pour les vaisseaux) : fruits et légumes, et en pycnogénols (raisins). En plantes, la vigne rouge, le gingko biloba, la petite pervenche… et beaucoup d’autres. Maintenir de bons niveaux de vitamine C, B3, E, de silicium et de sélénium est important aussi.
Vous pouvez vous renseigner sur les bains Salmanoff, c’est une méthode qui permet de déboucher et de réduire l’inflammation des capillaires.