La longévité a été rattachée à la génétique, la restriction calorique et une certaine hygiène de vie comme l’activité physique ou le régime Méditerranéen. Une étude universitaire italienne  vient d’identifier un autre facteur de longévité : la circulation sanguine au sein de nos capillaires.

Ils ont découvert que celle-ci était toujours aussi performante chez les centenaires que chez des sujets de 30 ans de moins, possédant une génétique similaire et une hygiène de vie comparable. De plus, le dosage d’une hormone, l’adrénomédulline leur a permis de révéler l’état de cette microcirculation chez les sujets étudiés. Ceci en ferait un bio-marqueur de la longévité…

par sputniknews.com

L’avis d’Antiageintegral

La microcirculation est la circulation du sang au sein de nos fins vaisseaux capillaires. Elle permet d’apporter directement aux cellules de nos tissus et organes l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. De plus, elle permet de recueillir les déchets métaboliques et le gaz carbonique produits par ces mêmes cellules.

Il apparait donc que les gens qui vivent plus longtemps et en meilleure forme seraient ceux qui conservent une bonne microcirculation. Cela parait logique mais encore fallait il le démontrer scientifiquement.

Les chercheurs veulent justement maintenant étudier ce qui contribue ou pas à maintenir cette circulation efficace.

Et vous, qu’en pensez-vous ?