Dans une récente étude, une équipe de chercheurs ont pu déclencher un véritable rajeunissement chez des souris, sur plusieurs points, en ciblant l’élimination de leurs cellules dites « sénescentes ». Les souris ont ainsi, par exemple, retrouvé leurs poils…
Supprimer les cellules sénescentes avec le peptide FOXO4-DRI
L’idée de supprimer les vieilles cellules du corps par un traitement sénolytique est assez récente et bien entendu très séduisante. En effet, ces cellules ne servent plus bien l’organisme. Elles rendent nos tissus moins fonctionnels et favorisent l’inflammation de bas grade en s’y accumulant avec l’âge.
En principe, ces cellules détériorées ou devenues anormales (et ne remplissant donc plus leurs fonctions) s’autodétruisent normalement dans le corps. C’est le phénomène d’apoptose : une sorte d’auto-destruction (ou de suicide) de la cellule. L’âge avançant, de plus en plus de cellules échappent à ce suicide, et persistent inutilement dans les tissus en tant que cellules sénescentes. On sait maintenant que cela fait partie des processus du vieillissement des tissus et donc du corps.
Ici, ces cellules sénescentes ont été éliminées avec un composé synthétique, un peptide (une séquence de quelques acides aminés) issu de la recherche : FOXO4-DRI. Pour simplifier, disons que ce peptide, en entrant dans ces cellules « zombies », est capable de les « réveiller », et de les forcer à se détruire en déclenchant l’apoptose.
Les sénolytiques, voie d’avenir en médecine anti-âge ?
Déjà en 2016, des résultats avaient été obtenus selon ce principe d’élimination des cellules sénescentes, avec une autre molécule de synthèse (voir ici), et avaient permis un rallongement de la durée de vie des souris de 20%.
Il s’agit donc peut-être d’une voie d’avenir pour la médecine anti-âge. L’intérêt majeur de la deuxième étude est que le peptide FOXO4-DRI ne présenterait pas d’effet secondaire, en tout cas pas chez les souris traitées ici.
Il est passionnant de voir que la suppression de ces cellules a un effet d’inversion du vieillissement sur plusieurs points. Il faudra voir quels sont les effets réels chez l’homme, et surtout, confirmer l’absence d’effets secondaires indésirables. En fait, la question est : comment éliminer ces vieilles cellules encombrantes par des méthodes naturelles et respectueuses de notre équilibre de santé ?
Les 20% d’augmentation de durée de vie obtenus en 2016 étaient toutefois peu quand on sait que la simple restriction calorique chez les souris peut les faire vivre 30 à 40% plus longtemps.
En revanche, les améliorations physiques, la repousse du pelage (soit un vrai effet de « rajeunissement ») sont impressionnants dans cette étude, ce que n’a pas montré la restriction calorique.
Ne nous emballons cependant pas trop vite comme certains media qui voient déjà là un nouveau remède pour faire repousser les cheveux. Même si on peut y songer, c’est encore une autre histoire.
Fascinant, j’attends avec impatience de lire plus sur leurs recherches
Je reste un peu sceptique, il s’agit de souris vieillies artificiellement, je demande à voir sur des souris réellement vieilles.
c’est bien de réveille les cellules endormies, mais nous ne savons pas ce sont des bonnes cellules ou des mauvaises cellules.