Un stress modéré pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’organisme en permettant à celui-ci de mieux résister, par la suite, à des stress plus importants. Des études, menées sur des mouches, ont même permis d’accroître leur espérance de vie…
sur : cognition.ups-tlse.fr

Un avis d’antiageintegral :

Cet article, un peu compliqué pour le grand-public, fait référence à l’hormèse. Pour l’expliquer simplement, disons que si vous soumettez votre corps à un stress physique quelconque (froid, chaud, étirement, pression, manque d’oxygène, présence de toxiques, etc…) mais modéré, bien sûr, celui-ci va développer des réactions de défenses qui vont le renforcer pour la suite.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche).

On pourrait appliquer cette citation à l’hormèse. Depuis quelques années, l’hormèse est étudiée pour ses effets positifs sur la longévité.

On connait depuis longtemps des stress appliqués pour la santé :

  • saunas, hammam (des soins traditionnels)
  • bains glacés dans les torrents (ou ailleurs). Une technique russe consiste à donner des bains d’azote liquide pour traiter certaines maladies et améliorer la longévité.
  • séjours en altitude
  • les vaccins ou certaines thérapies comme « les abcès de fixation » où l’on crée une suppuration volontaire pour soigner
  • les jeunes, etc…

Aujourd’hui, on essaie de comprendre mieux ce phénomène pour s’en servir contre les troubles liés au vieillissement. Un prochain article vous en parlera plus en détail.

Et vous, quel est votre avis ? Connaissiez vous l’hormèse ?