ADN et telomeres

Une substance médicamenteuse peut relever les taux d’une enzyme cellulaire spécifique et diminuer des marqueurs de l’âge en préservant les télomères.

La fameuse longueur des télomères

On sait que le raccourcissement des télomères se fait au fil du temps, à chaque division cellulaire dans notre corps. Et c’est un marqueur du vieillissement bien connu aujourd’hui, corrélé à la baisse notre enzyme « télomérase », mais aussi à l’apparition des maladies liées à l’âge.

Depuis sa découverte, plusieurs traitements et compléments ont été proposés pour restaurer les niveaux de télomérase, et ralentir ainsi le vieillissement (voir notre article sur la télomérase en anti-âge).

La TAC, une substance qui rallonge les télomères

Des chercheurs du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas ont déterminé la sous-unité principale de la télomérase (l’enzyme TERT) était particulièrement impliquée. Ils ont découvert une substance capable de remonter ses niveaux cellulaires (la TAC).

Sur un modèle de vieilles souris de laboratoire, en 6 mois, la TAC a réduit le nombre de cellules sénescentes (voir notre article sur sénescence cellulaire et vieillissement) et l’inflammation globale. De plus, leur mémoire et leurs fonctions neuromusculaires étaient améliorées, avec formation de nouveaux neurones…

La TAC améliore le vieillissement de cellules humaines

Sur des cultures de cellules humaines, les chercheurs ont constaté une synthèse des télomères augmentée, moins de lésions sur leur ADN, ainsi qu’une meilleure multiplication des cellules.

L’auteur principal de l’étude Ronald DePinho, déclare que « d’autres études sont nécessaires pour évaluer correctement sa sécurité de la TAC et son activité dans des stratégies de traitement à long terme ».

Au final, il s’agit de la découverte d’une autre voie d’action de la télomérase, visant principalement à maintenir la longueur des télomères, avec en parallèle des effets anti-âge constatés en laboratoire. Reste à savoir si elle sera applicable sans effets secondaires, et voir si les résultats seront meilleurs que les méthodes déjà proposées (comme nous les décrivons dans cet article sur la télomérase).

 

Voir l’article dans Cell