Selon une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université de Vienne, le relâchement cutané chez les femmes, en vieillissant, serait bien plus marqué que chez les hommes. Une différence à aller rechercher du côté de la ménopause qui entraîne la chute brutale des œstrogènes, responsable d’un vieillissement précoce du visage.
Le vieillissement du visage bien plus marqué chez la femme que chez l’homme
Voilà de quoi relancer le débat autour des inégalités homme/femme ! En effet, des chercheurs de l’Université de Vienne mettent en évidence un relâchement cutané bien plus prononcé chez les femmes que chez les hommes à partir de 50 ans. Une différence notamment due à la ménopause qui entraîne la baisse brutale des œstrogènes. Pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont réuni 88 hommes et femmes âgés de 20 à 90 ans et ont systématiquement cartographié 585 points du visage à l’aide d’un ordinateur. Et le résultat est sans appel ! À partir de 50 ans, le visage s’affaisse et se froisse bien plus rapidement chez les femmes que chez les hommes.
Avec une perte brutale d’hormones féminines, c’est directement la production de collagène qui est impactée. Or, c’est une protéine qui assure la fermeté de la peau. Par ailleurs, la perte du volume des os touche les pommettes qui sont moins dessinées et le menton à tendance à rétrécir. Autre différence frappante, la perte de graisse associée à ce phénomène entraîne un enfoncement des yeux, et un affaiblissement généralisé des muscles du visage qui soutiennent les oreilles et le nez. Généralement, c’est un processus qui se poursuit jusqu’à l’âge de 60 ans et qui se stabilise ensuite.
« Les hommes et les femmes ont le même âge jusqu’à 50 ans »
Au cours de leur étude, les experts se sont également rendu compte que même avant l’âge de 50 ans, le visage de femme avait tendance à vieillir plus vite que celui des hommes. Néanmoins, entre l’âge de 50 et 60 ans, c’est un processus qui peut être trois fois plus rapide, après la ménopause. C’est certainement ce qui a poussé une responsable de l’étude, Sonja Windhager, à déclarer : « les hommes et les femmes ont le même âge jusqu’à 50 ans. C’est une progression linéaire. Mais à 50 ans, chez les femmes, ça va très vite. Il n’accélère pas à 50 ans pour les hommes. »
D’ailleurs, il apparaît que la production de collagène cutané chute d’environ 30 % au cours des cinq premières années qui suivent la ménopause. Un stade qui se situe généralement autour de la cinquantaine, mais qui varie en fonction des personnes. « Certaines femmes commencent à partir de 40 ans et d’autres, jusqu’à 60 ans. Cela semble déterminer davantage la forme du visage que l’âge réel. » Il est à noter que dans l’étude, aucune des femmes présentes ne suivaient une hormonothérapie substitutive. D’ailleurs, à l’avenir, cela pourrait être un moyen d’atténuer ce phénomène d’accélération du vieillissement du visage lié à l’âge.
Bonjour Docteur
Les aliments et plantes oestrogen-like et crèmes à loestradiol peuvent ils avoir une efficacité pour ralentir les dégâts pour ce qui est imputable à la chute d hormones ?
oui cela peut contribuer à un meilleur équilibre hormonal, avec une amélioration des signes du manque d’oestrogènes brutal de la ménopause. Ceci dit, il faut avoir une approche globale : éviter les carences en nutriments, avoir un minimum d’activité physique, gérer le stress, etc… tout ceci pouvant également avoir un impact.
Merci pour votre réponse. Autrement dit il faudrait prévenir la chute brutale de façon à ce qu’elle impact moins. Çà revient à dire prendre des hormones avant la ménopause, mais çà on ne le fait pas en France.
oui il faudrait prévenir ça mais pas avec des hormones, par une bonne hygiène de vie et les techniques anti-âge naturelles. les hormones c’est quand ça n’a pas suffit et quand leur manque perturbe vraiment la santé
A mon avis l’étude est un peu restrictive , car dans le vieillissement du visage il n’y a pas seulement l’influence hormonale après la ménopause, la qualité de peau est également en prendre en compte, les peaux grasses résistent mieux au temps qui passe(absence de rides), même après la ménopause, par contre cette peau est plus épaisse et donc plus « lourde » celà a tendance à marquer les plis structurels du visage, par conséquent à vieillir le visage, que ce soit avant ou après la ménopause, les peaux fines se rident plus rapidement, bien avant la ménopause, la tonicité des muscles du visage (qui peut s’entretenir par des stimulations musculaires et traiter l’affaiblissement naturel de la peau), et des variations de poids qui mettent à rude épreuve la peau tout au long de la vie, hommes et femmes confondus.
Vous avez raison, il y a de multiples facteurs dans le vieillissement de la peau. L’étude montre seulement que la différence entre le vieillissement cutané de l’homme et celui de la femme tient essentiellement à la chute d’oestrogène chez la femme, ce que ne connait pas l’homme. A vrai dire, ce n’est pas une grande découverte car on connaissait dejà les effets négatifs du manque d’oestrogène sur la peau des femmes ménopausées, souvent améliorés par la prise d’un traitement substitutif.
Docteur, je ne comprends pas comment la peau, ici du visage puisse vieillir à cause du declin ou de labsence d’oestrogene. Nous n’en avons pas avant la puberte et la peau enfant est plus rebondie, ferme et élastique. Çà devrait pas nous affecter tant que çà?
Votre question est très pertinente. Chez l’enfant, l’organisme entier est en phase de croissance extraordinaire et donc la peau est élastique, hydratée, tonique, etc… A la puberté, les estrogènes augmentant vont modifier les caractères de la peau, des cheveux et muqueuses chez les femmes. La chute d’oestrogène n’est certainement pas la seule cause de vieillissement de la peau. Elle apparait dans le cadre d’un vieillissement global du corps vers la cinquantaine, avec d’autres baisses d’hormones.
C’est a priori la chute brutale de cette hormone dont la peau est très dépendante chez la femme qui va faire « vieillir » la peau de façon plus visible.
Toutefois, cet effet est variable selon les femmes, il dépend vraisemblablement de leur état général de vieillissement physique sur les autres plans. En clair : si le corps se maintient bien, grâce à une bonne hygiène de vie surtout, et aussi à son hérédité, la ménopause et la baisse d’estrogènes auront moins d’effet sur le vieillissement de la peau.
Si vous conseillez la stimulation musculaire, est ce parceque vous connaissez bien là pratique? Comme la gym faciale c présenté comme liftant et raffermissant mais est ce que çà marche pareil pour tout le monde? car après 50 ans le sport et la musculation ne marchent plus, sauf pour quelques personnes?
la fin de vie des chimpanzés arriverait peu après la ménopause. on a donc de la chance d’avoir ce bonus de temps de vie, même si les marques du temps sont présentes !
OK on peut voir ça comme ça mais c’est un peu ralant d’avoir plus de rides que les hommes quand même. Et en plus, ils n’ont pas besoin de prendre soin de leur peau autant que nous. Pfff