Il y a longtemps que les grands principes connus aujourd’hui pour améliorer la longévité et entretenir le physique sont utilisés en médecine ayurvédique (antioxydants, détoxication, plantes adaptogènes…). Elle tient donc une place importante dans l’anti-âge naturel, qu’il s’agisse d’hygiène de vie, de revitalisation ou de soins cosmétiques…
Ayurveda et médecine traditionnelle indienne
La science de la vie
Ayur-Veda signifie littéralement « science de la vie » et pour certains : « science de longue vie ». Elle est originaire de la culture védique antique de l’Inde. C’est vraisemblablement le plus ancien système de santé du monde (5000 ans), souvent considéré comme la « mère » des autres médecines.
L’Ayurveda considère le patient dans son environnement (mode de vie, nutrition, stress, climat, pollution, etc…). La santé y est vue comme une cohérence entre l’individu, son être intérieur et la nature environnante (corps-esprit-environnement).
Les grands principes de la médecine ayurvédique
Certains principes de santé sont mis en avant en médecine ayurvédique, en particulier :
- chaque personne a ses particularités et sa propre constitution selon les Doshas (voir plus bas), influencés par les éléments (terre, eau, feu, air, espace). Les soins doivent s’y adapter.
- la digestion des aliments est primordiale (tout comme celle des émotions). Elle est régie par Agni, le feu digestif grâce à qui l’énergie du corps est produite.
- Les phases successives de digestion-assimilation produisent Ojas : l’essence de vitalité ou « énergie subtile » dont dépend votre forme, votre lucidité mentale, vos défenses immunitaires et votre aspect radieux.
- Lorsque votre feu digestif est trop faible ou que vnous l’alimentez mal, notre niveau de toxines ou « déchets » : Ama va augmenter, alors que vous produisez moins d’énergie. Les conditions s’installent alors pour que la maladie apparaisse. Cette notion d’encrassement toxinique du corps (bien connue des naturopathes) est primordiale. C’est pour cela que les techniques de détoxication sont très employées en médecine ayurvédique.
En médecine ayurvédique, longévité=santé et beauté=santé
Cette médecine est particulièrement intéressante dans la Médecine Intégrale Anti-âge. En effet, c’est une des très rares à inclure la longévité et la beauté dans son concept de santé. Pour le praticien ayurvédique, la beauté vient aussi de l’intérieur : le bien-être physique et mental, une bonne alimentation, un bon système digestif et d’élimination des toxines sont autant de facteurs de beauté du corps.
Elle apporte des connaissances et des techniques de soin complétant idéalement notre savoir moderne en matière de cosmétique, de remise en forme et de médecine anti-âge.
Médecine du « corps-esprit », la médecine ayurvédique connaissait depuis longtemps les résultats des dernières études sur la longévité où l’on a constaté que la gestion du stress et le rôle social étaient des facteurs importants de longue vie, tout comme l’exercice physique, les antioxydants, ou certains aliments…
On peut dès lors considérer la médecine ayurvédique comme un précurseur de la médecine anti-âge moderne.
Un savoir de tradition vérifié aujourd’hui par la science
Beaucoup d’études scientifiques faites en médecine anti-âge aujourd’hui confirment la tradition médicale ayurvédique. Par exemple :
- les effets sur la vascularisation du cerveau de Ginko Biloba,
- l’amélioration des taux de dopamine avec Mucuna pruriens,
- l’effet lipolytique de la Forskoline,
- l’action anti-inflammatoire de Boswelia serrata
- le double effet antioxydant et anti-inflammatoire du Curcuma,
- etc…
En dehors des effets des plantes traditionnelles, les études ont aussi montré les effets bénéfiques du yoga, de la méditation ou de l’alimentation sur la santé et la prévention des maladies.
Encore plus loin, ces techniques d’hygiène de longue vie ont été étudiées par les sciences modernes. On a découvert alors qu’elles étaient capables d’agir sur des marqueurs du vieillissement comme les télomères, entre autres…
La médecine ayurvédique s’adapte à votre personnalité
L’Ayurveda considère que chaque être humain possède à sa naissance une constitution, reflétant la répartition entre ses 3 énergies vitales de base (les 3 « doshas« ) :
– Pitta (feu et eau),
– Vata (air et espace),
– Kapha (terre et eau).
Ainsi, chacun possède une tendance plus marquée pour une de ces énergies, à moins d’être parfaitement équilibré entre les trois. Votre constitution définit des aptitudes (ou points forts) et des faiblesses particulières. Elle permet aussi de déterminer le mode de vie qui s’y adaptera au mieux, c’est-à-dire qui ira dans le sens d’un rééquilibrage des 3 doshas. Lorsqu’il existe un trop grand déséquilibre entre ces doshas, ou si l’un d’entre eux prend brutalement le dessus sur les autres, les troubles et la maladie s’installent.
En médecine ayurvédique, tout peut influencer l’équilibre des doshas : l’alimentation, le climat, le type d’activité, les émotions et sentiments, l’environnement, les relations, l’âge, les remèdes, les goûts, les couleurs, les sons, etc…
Aussi, la maladie est perçue comme multifactorielle : un ensemble de stress physiques, psychiques ou environnementaux qui finissent par créer le déséquilibre.
Tout comme la médecine anti-âge, la médecine ayurvédique insiste beaucoup sur la prévention des maladies, même si elle possède tout un art de guérir les maladies installées.
Elle insiste sur l’importance du système digestif (assimilation, colon et flore intestinale) et sur la notion d’accumulation des toxines dans l’organisme, à l’origine de la plupart des maladies.
Ses principales armes sont : la diététique, les cures de détoxication-régénération, les règles d’hygiène de vie, la phytothérapie, les massages, le yoga, la relaxation ou méditation mais aussi d’autres thérapies naturelles (métaux, pierres, couleurs, réflexologie, arômes, etc…).
Elle propose des soins naturels
La médecine ayurvédique soigne d’abord par des conseils d’hygiène de vie :
– alimentation
– activité physique
– activité mentale
– soins d’entretien du corps…
Elle utilise aussi des remèdes et soins :
– plantes et super-aliments, rasayanas (hautement nutritifs),
– soins détoxicants et d’élimination,
– massages, réflexothérapies,
– et d’autres soins moins courants…
Voici donc une médecine qui gagne à être connue quand on parle d’anti-âge ou de lutte contre le vieillissement et des maladies qui lui sont liées. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur vous-mêmes, sur votre fonctionnement physique comme psychologique.
Elle permet de repérer vos points faibles et vos qualités. Elle vous enseigne les moyens de retrouver l’équilibre en vous et dans votre environnement. Elle propose des soins simples et sans danger à la portée de chacun pour améliorer vitalité et longévité.
comment douter que depuis des millénaires, les praticiens de l’ayurvéda ont pu essayer quasiment toutes les méthodes de santé naturelles, les plantes, les exercices phisiques (yoga), ou respiratoires (pranayama), les différents jeûnes et différentes façons de s’alimenter que l’on présente aujourd’hui souvent comme des nouveautés ! ils nous ont déjà bien mâché le boulot. Il n’y a plus qu’à s’en servir. Des traditions qui durent depuis des millénaires, ce n’est pas pour rien.
Quand on voit que la médecine ayurvédique est toujours employée depuis des milliers d’années, on peut se dire que ce n’est pas par hasard. Ses bases sont solides. Aujourd’hui beaucoup de gens vont en Inde ou au Sri lanka pour soigner des maladies graves là où la médecine moderne échoue (cancers, scléroses en plaque, maladies auto-immunes……). Des médecins occidentaux collaborent aussi avec des médecins ayurvédiques et essaient de mieux comprendre. Ayurveda et anti-age : OUI et mieux que piqures d’hormones de croissance ou de manipulations génétiques pour rester jeunes