eau et air

La recherche de soins contre le vieillissement est de plus en plus sophistiquée et certaines solutions proposées sont très chères. Bicarbonate (de soude ou potassium), magnésium et oxygène sont trois remèdes allopathiques simples qui peuvent améliorer santé et longévité.

Article mis à jour le 01/04/2024

Le plus souvent, combattre le vieillissement et préserver sa jeunesse reviennent à prévenir les problèmes de santé liés à l’âge. Les signes du vieillissement sont en fait les signes d’une moins bonne résistance du corps aux agressions diverses, d’une diminution de ses capacités de réparation, et surtout d’une baisse de production d’énergie.

3 remèdes naturels anti-vieillissement

Une approche globale des troubles liés au vieillissement

L’effet d’oxydation, dû à une moins bonne résistance aux radicaux libres, est un mécanisme majeur dans le vieillissement. L’inflammation chronique qui s’installe progressivement et en silence, en est un autre. Tous deux sont liés, et favorisés par l’accumulation de substances toxiques (dont les déchets acides produits par notre corps) et par les carences en nutriments dans nos tissus.

Selon le Dr Mark Sircus (USA), il s’agit plus spécialement de carences en oxygène, dioxyde de carbone (CO²), ions bicarbonates et magnésium qui engendrent la plupart des troubles du vieillissement (tels que ralentissement du métabolisme, impotence, fragilité, douleurs…).

Il pense que la meilleure méthode anti-âge est de combiner des moyens agissant en synergie. Améliorer le sommeil, le mental, l’apparence physique et les performances physiques en sont les objectifs. On sait par de nombreuses études combien l’activité physique va dans ce sens, et améliore la solidité des os, la musculature, l’humeur, les niveaux hormonaux, etc… Mais encore, agir sur l’humeur et le psychisme serait aussi important qu’agir sur le physique !

Trois nutriments de base pour lutter contre l’âge

Le Dr Sircus souligne qu’un bon traitement anti-âge devrait être à la fois anti-cancer, améliorer la fonction neuronale, et diminuer le risque cardio-vasculaire, entre autres… L’anti-âge pour lui est « anti-maladie ».

Il propose donc une « allopathie naturelle » en médecine anti-âge, d’une manière préventive. Pour cela, il utilise essentiellement l’oxygène, le magnésium et le bicarbonate car ils sont à la base de nombreuses fonctions métaboliques essentielles.

Stimuler nos mitochondries et la respiration de nos cellules

cellule et mitochondriesLes mitochondries de nos cellules (en violet sur le schéma, quelques centaines par cellule) fabriquent l’énergie indispensable en utilisant l’oxygène et en « brûlant » des nutriments, principalement du glucose. Elles deviennent moins nombreuses et moins performantes en vieillissant.

Beaucoup de scientifiques aujourd’hui, relient l’apparition de maladies du vieillissement (et cancers) à cette baisse d’activité des mitochondries et au manque global d’oxygène dans nos tissus . Personnellement, je pense que la baisse de production d’énergie est au coeur du vieillissement. Elle influence la dégradation de la plupart des fonctions de l’organisme : digestive, hormonales, musculaire… et la dégénérescence des tissus et organes (voir notre article pour stimuler les mitochondries).

Une amélioration de la fonction mitochondriale entraîne une production plus importante d’ATP (le carburant énergétique de nos cellules). Celle-ci conduit à une amélioration générale de la forme, du tonus et de la force musculaire (voir comment réduire la fatigue liée à l’âge). Elle augmente notre capacité d’apnée, facilite toutes les fonctions métaboliques du corps, et diminue globalement l’oxydation de nos tissus.

Des études ont montré par exemple qu’activer les fonctions des mitochondries améliorait la guérison des plaies chez l’animal (Dr Shyh Chang).

Pour bien fonctionner, elles ont besoin de niveaux élevés en bicarbonates, dioxyde de carbone (CO²), oxygène et magnésium, ainsi que d’apports suffisants de nutriments essentiels, tout cela au sein de nos cellules. D’autres nutriments plus sophistiqués, comme le co-enzyme Q10 ou le riboside, agissent aussi sur les performances des mitochondries mais avant de se supplémenter avec ces derniers, il faudrait surtout commencer par la base, c’est à dire ne pas manquer de vitamines et nutriments essentiels.

Gérer l’inflammation chronique

On connaît bien à présent le rôle néfaste de linflammation chronique qui s’installe à bas bruit et accélère les processus du vieillissement. Beaucoup de scientifiques affirment qu’elle favorise l’apparition des cancers.

Le manque de magnésium favorise l’installation de l’inflammation chronique et des douleurs tendino-articulaires.

Selon le Dr Sircus, les anti-inflammatoires naturels font partie des meilleurs traitements anti-âge. Dans les maladies de dégénérescence neurologiques ou cardiovasculaires, il utilise largement le magnésium ainsi que des remèdes anti-inflammatoires naturels. Le curcuma, l’harpagophytum, l’ulmaire, le cassis, le gingembre… sont des exemples de végétaux aux effets anti-inflammatoires.

Augmenter le transport d’oxygène jusqu’aux cellules avec du magnésium

Il a été montré que les personnes déficientes en magnésium consommaient plus d’oxygène, et avaient un rythme cardiaque plus élevé pendant les efforts.

En plus des nombreuses fonctions métaboliques dans lesquelles il est impliqué, le magnésium améliore le transport de l’oxygène par nos globules rouges en agissant à plusieurs niveaux (membrane des globules rouges, meilleure captation de l’oxygène par l’hémoglobine…).

Selon le Dr Sircus, une supplémentation appropriée en magnésium est un remède pilier de l’anti-âge et de la prévention des maladies de dégénérescence et des cancers. D’autant plus que nombreuses sont les personnes carencées en ce minéral dans nos sociétés modernes.

Notons ici que la plupart des exercices respiratoires (en particulier avec rétention d’air) augmentent les niveaux de CO², ce qui permet aussi une meilleure utilisation de l’oxygène par nos cellules.

L’oxygénothérapie anti-âge

D’après le Dr David Sinclair (généticien à Harvard), le manque d’oxygène, en réduisant l’activité des mitochondries qui ne peuvent plus fournir suffisamment d’énergie aux cellules, peut conduire à la mort cellulaire.

Aussi, des méthodes d’oxygénothérapie ont été proposées en anti-âge. Le Dr Sircus pense qu’améliorer les niveaux d’oxygène dans nos tissus (la plus importante des substances pour notre corps), peut aider l’organisme à corriger la plupart des maladies liées au vieillissement.

La souplesse des vaisseaux capillaires diminue avec l’âge (en particulier à cause de la glycation). L’inflammation chronique va également diminuer leur débit sanguin.

La capacité de distribuer l’oxygène à nos cellules diminue aussi avec l’âge avec ce qu’on appelle la pression sanguine en oxygène (pour faire simple : la concentration en oxygène). Celle-ci serait un des facteurs les plus importants pour notre santé. D’ailleurs, la plupart des soins et activités activant la circulation sanguine (et donc l’apport d’oxygène dans les tissus) améliorent les problèmes liés à l’âge et les maladies dégénérescentes.

En plus de l’activité musculaire et des exercices de respiration, il propose des séances d’oxygénothérapie pour augmenter les niveaux tissulaires et cellulaires en oxygène. Selon lui, l’effet est plus que préventif et permettrait de retrouver des fonctions disparues ou diminuées avec l’âge. Ceci améliorerait l’immunité, les fonctions de détoxication et de réparation, et diminuerait également l’inflammation.

Notons que les séances d’exercice avec oxygénothérapie seraient plus efficaces que les séances de caisson à oxygène hyperbare, et bien sûr, moins coûteuses et moins risquées (cf Von Ardenne).

Les poumons et la jeunesse

Une fonction respiratoire insuffisante va entraîner également une baisse des niveaux de bicarbonates dans le sang.

Selon le National Institute of Aging, la fonction pulmonaire d’une personne et un excellent indicateur de sa santé et de sa longévité.

En moyenne, à 50 ans, les poumons ont perdu jusqu’à 40% de leur fonction et 60% à 80 ans. Ceci bien entendu, dépend de l’hygiène de vie et de l’activité physique régulière de chacun. La qualité de l’air ambiant ne va pas non plus en s’améliorant, hélas.

N’oublions pas que le stress va aussi diminuer la capacité respiratoire et celle des capillaires à distribuer l’oxygène. C’est un des facteurs d’inflammation à ce niveau (Von Ardenne). A son tour, cette inflammation va diminuer le transfert de l’oxygène du sang vers les cellules, ce qui va engendrer un stress, et ainsi de suite…

En vieillissant, notre sang contient bien de l’oxygène mais c’est sa capacité à le distribuer aux cellules qui diminue, et qui dépend de la pression sanguine en oxygène, et aussi du niveau de CO² (effet Bohr). C’est donc cette pression en oxygène du sang qu’il faut chercher à améliorer.

Beaucoup d’études ont montré les effets bénéfiques des exercices de respiration (comme dans le yoga) sur de nombreuses maladies grâce à une pression en oxygène (et une concentration en Co²) plus élevée dans nos tissus. C’est une façon simple d’utiliser l’oxygène qui nous entoure comme un remède anti-âge !

Les appareils d’enrichissement en oxygène peuvent aussi apporter ces améliorations, et aider à récupérer la pression en oxygène que l’on avait plus jeune (voir les études sur le « Multistep oxygen therapy » de Von Ardenne). En ce qui concerne les très efficaces exercices de respiration, voyez cet article.

Le bicarbonate : un allié anti-âge

Notre concentration sanguine en ions bicarbonates diminue avec l’âge, à partir de 45 ans (Journal of Gerontology Dr Frassetto). Ces ions bicarbonates permettent à notre organisme de lutter contre l’excès d’acidité. En vieillissant, notre corps a plus de difficultés à gérer les déchets acides qu’il produit, et qui sont augmentés par une alimentation trop riche en sucres et en mauvaises graisses (entre autres…).

bicarbonate de soudeL’acidité des tissus est généralement facteur de maladie dans le corps humain (voir l’équilibre acido-basique). En particulier, beaucoup d’études ont montré que les tumeurs cancéreuses se formaient dans un milieu extracellulaire acide, et comment les métastases se développaient plus facilement en milieu acide.

Chaque réaction biochimique est sensible au Ph et en particulier celles qui utilisent nos enzymes. Une modification de l’alcalinité dans nos tissus ou nos fluides peut ainsi perturber bon nombre de réactions métaboliques vitales.

Le Dr Sircus fait souvent référence à Sang Wang, un ingénieur (non médecin) qui, après avoir fait baisser sa tension artérielle grâce à du bicarbonate de soude, a voulu comprendre et a étudié l’effet des ions bicarbonates sur notre corps. Il a écrit « Reverse aging » (plus de 250 000 exemplaires vendus).

Décrivant les nombreux troubles de santé du vieillissement pouvant être ainsi améliorés, le Dr Sircus place l’apport en bicarbonates comme un des soins anti-âge majeurs. Il le préconise d’autant plus qu’il s’agit d’une méthode simple à mettre en place, sans risque important et peu coûteuse, à entreprendre avant les médicaments comme la metformine, la rapamycine, et autres traitements allopathiques décrits comme « anti-âge »…

Bicarbonate, oxygène et magnésium en pratique

Le bicarbonate de soude ou de potassium

Il faut se procurer du bicarbonate de soude en poudre. Le bicarbonate de potassium est théoriquement meilleur car, dans nos sociétés modernes (et par notre alimentation), nous sommes facilement en excès de sodium et manque de potassium.

Le bicarbonate fait partie de l’arsenal anti-âge tout en étant un produit simple, peu coûteux et sans danger si on l’utilise normalement.

Vous pouvez trouver ici de bicarbonate de potassium en poudre, de bonne qualité.

Le plus simple est de diluer la poudre dans de l’eau. La dose moyenne est de 1/2 à 2 cuillers à café par jour, dans un verre d’eau, à prendre loin des repas (30 mn avant par exemple). En effet, l’acidité de l’estomac est primordiale pour la digestion. Le bicarbonate pris lors d’un repas (ou juste avant) neutraliserait en partie l’acide chlorhydrique dans l’estomac. Cette acidité est très importante pour une bonne digestion et la production suffisante de sucs digestifs.

Vous trouverez les détails pratiques sur la page : comment prendre du bicarbonate en anti-âge.

Pour savoir si la dose est correcte, il est possible de mesurer son acidité/alcalinité (pH) urinaire (voyez aussi l’article sur l‘équilibre acide/base du corps).

Le magnésium en anti-âge

Les besoins quotidiens du corps sont d’environ 400 mg. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’avère qu’en occident, beaucoup de personnes sont en dessous des normes. La quantité absorbée est souvent insuffisante dans notre alimentation à cause de carences en vitamine D, B6, etc… nécessaires à sa bonne assimilation. On peut aussi mettre en cause, l’excès d’alcool, de sodas (pleins de phosphates), de café, les problèmes intestinaux chroniques, le stress chronique qui en consomme énormément… Cette carence peut concerner jusqu’à 70% des gens dans certaines régions.

On peut déjà augmenter les rations des nombreux aliments riches en Les sels Mgmagnésium. Les eaux minérales peuvent apporter du magnésium, mais sachez que les sels de Mg accélérant le transit sont éliminés par les intestins. Ils sont donc peu assimilés par le corps en général.

Certains sels de magnésium sont mieux absorbés que d’autres :

  • chlorure de Mg (tel que trouvé dans la nature),
  • glycérophosphate de Mg,
  • bisglycinate de Mg,
  • citrate, gluconate de Mg…

selon les sels il faut environ 1,5 à 2 grammes par jour pour apporter 100% du magnésium quotidien.

Vous pouvez trouver ici des sels de magnésium en poudre ou gélules, d’un très bon raport qualité/prix.

Notez que certains professionnels de la santé préconisent la voie cutanée (crème, huiles ou bains) pour une absorption élevée de certains sels de magnésium. On sait d’ailleurs que les sels de bains sont absorbés par la peau, tout comme lors d’un bain de mer ou d’eau thermale.

Il existe de nombreux produits utilisant ces sels, ou même, le simple chlorure de magnésium est facilement utilisable en poudre, si ce n’est son goût amer.

L’oxygène, un remède simple anti-âge

caisson à oxygèneMichael Jackson, pour ne pas vieillir, dormait dans un caisson à oxygène. Sans aller jusqu’à ces extrêmes, il est possible d’augmenter notre pression tissulaire en oxygène par des moyens plus simples. Le fonctionnement de nos mitochondries (les petits générateurs d’énergie de nos cellules) s’en trouvera alors amélioré.

Une promenade au grand air et dans la végétation, augmente notre apport en oxygène. Il en est de même pour l’exercice physique et le sport. L’idéal sera donc le sport modéré dans la nature ou des exercices respiratoires (yoga ou méthode Win Hoff).

Il est ensuite possible de faire des séances de respiration enrichie en oxygène, ce que proposait récemment la mode des “bars à oxygène”. Il existe des appareils concentrateurs en oxygène. Ne nécessitant pas de bouteille d’oxygène, ils concentrent l’oxygène de l’air pour être respiré par un masque. On en trouve dans le commerce à partir de 700 euros. Ceci conviendra à ceux qui ont du mal à faire du sport, ceux dont la capacité pulmonaire a été réduite par le tabagisme, la pollution ou des maladies.

Voyez ici une méthode de respiration utilisée par Wim Hoff par exemple.

Quelle que soit la méthode employée pour élever la concentration d’oxygène dans le corps, il est généralement constaté qu’une séance d’oxygénothérapie amène un regain d’énergie chez la plupart des gens.

Ces trois remèdes simples peuvent donc améliorer la longévité sans effet secondaire. Comme toujours, ils doivent être utilisés avec pertinence, selon les besoins de chacun.

En conclusion

Certains thérapeutes et médecins voient dans le bicarbonate de soude ou le chlorure de magnésium, voire l’oxygénothérapie, de véritables panacées capables de guérir quasiment tous les maux. Pour d’autres, et notamment dans les milieux médicaux académiques, il ne s’agirait que de fables.

Sans aller vers ces extrêmes, on ne peut que constater de nombreux effets positifs et cas de guérisons troublantes obtenues avec ces soins, qu’il serait intéressant d’étudier plus en profondeur.

En attendant, dans la mesure où ces traitements sont simples, non invasifs et peu risqués si l’on reste raisonnable, pourquoi s’en priver ? Il suffit d’essayer l’application des 3 éléments quelques semaines, et d’évaluer son effet.

# The potential role of systemic buffers in reducing intratumoral extracellular pH and acid-mediated invasion. – Cancer Res. 2009 Mar 15;69(6):2677-84. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-08-2394. Epub 2009 Mar 10. – Silva AS1, Yunes JA, Gillies RJ, Gatenby RA.
# Bicarbonate Increases Tumor pH and Inhibits Spontaneous Metastases; Ian F. Robey, et al; Cancer Res. Mar 15, 2009; 69(6): 2260–2268.;
# Influence of magnesium deficiency on the bioavailability and tissue distribution of iron in the rat. The Journal of Nutritional Biochemistry, Volume 11, Issue 2, Pages 103-108
# Investigating mechanisms of alkalinization for reducing primary breast tumor invasion – Biomed Res Int. 2013;2013:485196. doi: 10.1155/2013/485196. Epub 2013 Jul 10. – Terwilliger and Brown, 1993; Takenhiko and Weber; Wood and Dalgleish, 1973
# Reduction of metastasis using a non-volatile buffer. – Clin Exp Metastasis. 2011 Dec;28(8):841-9. doi: 10.1007/s10585-011-9415-7. Epub 2011 Aug 23.- Ibrahim Hashim A1, Cornnell HH, Coelho Ribeiro Mde L, Abrahams D, Cunningham J, Lloyd M, Martinez GV, Gatenby RA, Gillies RJ.
# PubMed: Oxygen Multistep and Mental Capacity perception increased 12-18%
# PubMed: Age-dependence of oxygen Transport into Body Tissues