Les spas dispensent le plus souvent des soins naturels ou/et traditionnels qui peuvent s’inscrire dans une démarche d’anti-aging, pour la forme et la longévité.
En voici les principaux.
Massages et toucher
Les massages peuvent avoir plusieurs actions revitalisantes. Ils sont utilisés depuis très longtemps en Orient pour maintenir la santé et améliorer la longévité.
Le massage stimule la circulation sanguine
Les massages aident à faire circuler davantage de sang et de lymphe dans les tissus. Ainsi, ils favorisent leur oxygénation et une meilleure nutrition cellulaire qui diminuent avec l’âge.
Le massage aide à drainer les tissus et à mobiliser les toxines
Par les pressions exercées sur le tissu sous-cutané ou bien sur les muscles, le massage permet une meilleure circulation des liquides extracellulaires (dans lesquels baignent nos cellules). Ceci favorise les échanges avec la circulation lympo-veineuse qui va pouvoir recevoir plus de déchets métaboliques et les conduire aux organes d’élimination.
Il existe aussi des techniques de massage réflexes pour stimuler certains organes d’élimination par exemple.
Il relaxe et aide à réduire le stress
Nombreuses sont les études qui montrent que le massage ou le toucher sont capables d’améliorer l’état de stress et bon nombre de troubles psychologiques.
Bien entendu, il ne s’agit pas de n’importe quelle technique. Le massage doit activer plus spécialement le système nerveux parasympathique (calmant). Dans certaines études l’action est comparable à celle de médicaments anxiolytiques.
Ils augmentent la production d’Ocytocine (hormone du bonheur) et diminuent le cortisol (hormone du stress capable d’accélérer le vieillissement des tissus).
Ils réduisent également la tension artérielle.
Enveloppements d’algues ou de boues pour reminéraliser
Au delà de l’effet agréable de nettoyage qui laisse une peau douce et nette, les enveloppements sont surtout une source de reminéralisation par la peau. Certains minéraux ou oligoéléments peuvent être absorbés par la peau dans ces conditions et en particulier avec de la chaleur. On sait que l’avancée en âge peut conduire à une certaine déminéralisation.
Les enveloppements permettent aussi certains effets thérapeutiques par des plantes ou des huiles essentielles mélangées aux pâtes utilisées (argiles, boues, algues…).
Soins d’hydrothérapie : l’eau qui fait du bien
L’eau (et en particulier l’eau de sources thermales) est employée depuis bien longtemps pour améliorer la forme et la santé des hommes.
Les bains
De la même façon que les enveloppements, les bains (en particulier d’eaux thermales riches en minéraux ou bien d’eau de mer) favorisent l’apport en oligoéléments par la peau.
Les douches et jets
Ils ont plutôt un effet stimulant sur la circulation sanguine périphérique (dans les plus petits vaisseaux). Les douches écossaises (alternance d’eau chaude et froide) stimulent particulièrement bien la circulation veineuse ou micro-artérielle.
La thalassothérapie
L’utilisation de l’eau de mer est très intéressante dans la revitalisation générale. En effet, l’eau de mer a la particularité de contenir tous les oligoéléments du plasma sanguin dans les mêmes proportions (en dehors du chlorure de sodium, le sel, bien sûr).
Sauna, hammam, infrarouges
On retrouve les soins basés sur la chaleur dans beaucoup de médecines traditionnelles en Europe comme en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale. Ils favorisent surtout l’élimination des toxines.
La chaleur crée une dilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui accélère la circulation. Le rythme cardiaque s’accélère légèrement. Ceci permet d’activer les échanges entre les cellules des tissus et le milieu sanguin ou lymphatique.
En réalité, on s’aperçoit que la plupart des soins proposés dans les spas sont issus des médecines traditionnelles. Celles-ci les utilisaient largement pour entretenir la forme et la santé des gens qui en constataient les bienfaits. Ces soins font partie aujourd’hui de l’arsenal anti-âge car, bien utilisés, ils peuvent constituer une véritable prévention contre les effets de l’âge.
Laisser un commentaire