Drainer le corps dans l’amincissement est intéressant. En choisissant ce que vous mangez pendant une cure détox et en vous aidant avec des plantes, perdre du poids devient plus facile, surtout pour la graisse localisée dans les mauvais endroits du corps.
En stimulant vos capacités d’élimination, l’amaigrissement se fait souvent dans de meilleures conditions mais il ne faut pas faire n’importe comment. Se donner la diarrhée avec des laxatifs ou utiliser des médicaments diurétiques pour maigrir est inadapté et aberrant. En revanche, beaucoup de personnes obèses ou en simple surpoids sont en excès de toxines. Leurs organes d’élimination sont souvent dépassés ou fatigués.
De plus, en perdant du poids, la graisse éliminée relargue les toxines liposolubles qui y étaient stockées. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine en surchargeant le travail des organes émonctoires et présentent un risque pour la santé.
Attention : la première des choses à faire lorsqu’on veut drainer son corps de ses toxines est d’arrêter de l’encrasser. Cela veut dire : réduire son alimentation pour laisser souffler le système digestif, ou adopter une alimentation « hypotoxique », voire pratiquer des jeunes intermittents qui fonctionnent bien. En tout cas, ne pensez pas que la simple prise d’un mélange détox va tout régler et vous faire maigrir.
Buvez, drainez, éliminez !
Produits miracles amaigrissants et bon sens
On vous a répété que, pour maigrir, il faut éliminer. En effet les «draineurs» ou produits «drainants» activent les systèmes d’élimination de l’organisme pour l’aider à évacuer ses toxines et ses déchets métaboliques. Toutefois attention : le « drainage minceur » n’élimine pas tout seul les kilos en trop ! Les fabricants présentent souvent ces produits minceur (souvent à base de plantes mais pas toujours) comme des panacée qui feraient des miracles dans l’amaigrissement dès que l’on débloquerait la voie de l’élimination naturelle.
Dans la plupart des cas, l’activation des fonctions éliminatrices de l’organisme est utile quand on est en excès de poids. Cependant, la simple prise quotidienne d’un draineur ne va pas vous faire maigrir automatiquement pour autant. Elle peut favoriser votre perte de poids si vous comprenez son intérêt.
Comment un draineur peut aider à mincir ?
En réalité, un draineur ne fera pas éliminer directement votre graisse superflue mais il pourra aider vos organes d’élimination des déchets toxiques dans leur travail. Un corps qui se nettoie de ses toxines fonctionne toujours mieux et favorisera un meilleur équilibre, en particulier pour :
- Le système hormonal : cela vous aidera à mieux brûler vos calories et à moins stocker les graisses et l’eau,
- le système énergétique : cela vous donnera plus d’énergie disponible pour les mouvements et le fonctionnement du corps (il restera donc moins de calories à stocker),
- le système digestif : qui régulera mieux vos fonctions d’assimilation et d’élimination des nutriments et des déchets digestifs.
Les systèmes d’élimination des déchets et/ou toxines sont essentiellement les voies urinaires et digestives. L’élimination de certaines substances se fait aussi par la transpiration et la respiration mais nous n’en parlerons pas ici (plus d’infos avec nos explications sur les toxines et leur élimination).
Principales propriétés des draineurs dans l’amincissement
Les diurétiques
Ils activent la fonction rénale et donc l’élimination de l’eau, des déchets azotés (urée, acide urique) et de certains sels minéraux.
Rappelons que seule l’élimination de l’eau en excès est souhaitable. Cela peut arriver dans les cas de cellulite oedémateuse, avec infiltration du bas du corps et tendance aux gonflements (surtout des jambes et des pieds : œdème). En dehors de ces cas, la prise de médicaments diurétiques ne fera perdre que quelques litres d’eau (donc quelques kilos) et entraînera une déshydratation dangereuse. Ces kilos reviendront de toute façon vite, dès l’arrêt des médicaments.
Les draineurs cholagogues et hépatiques
Ils activent la fonction du foie et de la vésicule biliaire, c’est-à-dire la digestion des graisses et l’élimination par la bile des principales toxines du sang. Ils peuvent être intéressants dans les problèmes de poids (ou d’obésité) avec troubles digestifs (lenteurs de digestion, constipation, lourdeurs, ballonnements…).
Les stimulants des fonctions pancréatiques
Ils visent également à améliorer la digestion, en particulier des graisses. Ils aident notamment le pancréas à produire plus de sucs digestifs riches en enzymes digestives. Ils peuvent être indiqués chez les personnes en excès de poids présentant des troubles digestifs marqués et notamment lenteur de digestion avec ballonnement, lourdeurs, reflux…
Les laxatifs doux
Ils activent le transit intestinal et l’élimination des selles qui devrait se faire chaque jour, chez une personne en bonne santé. Un transit trop lent favorise la réabsorption des toxines éliminées par le foie et une plus grande absorption de nutriments donc de calories.
Les grands classiques du drainage amincissant
Voici quelques produits ou plantes que l’on retrouve dans un grand nombre de préparations drainantes, pour aider à maigrir :
Les plantes drainantes pour mincir
- le pissenlit : il est à la fois un diurétique léger et un stimulant du transit intestinal par son action sur le foie et les voies biliaires. La production de bile active le transit et améliore la constipation.
- le fucus : c’est une algue qui agirait surtout par stimulation de la combustion calorique (grâce à l’iode qu’elle contient, elle active la thyroïde) mais qui a aussi une action favorable sur le transit intestinal.
- la prêle : a surtout une action diurétique, elle est aussi reminéralisante.
- l’orthosiphon : est un diurétique doux intéressant et aussi cholagogue (il active la vésicule biliaire).
- le thé vert : fait partie des produits drainants par ses propriétés diurétiques. Riche en caféine, il s’avère également être un tonifiant et activateur de la combustion et élimination des graisses (lipolyse).
- le bouleau : il fait uriner plus et stimule donc les reins.
- le fenouil : il stimule la digestion, combat les lourdeurs d’estomac et les ballonnements. Il possède un effet diurétique intéressant pour les rétentions d’eau et la tendance aux oedèmes.
Produits souvent utilisés en aide à l’amincissement
- l’arginine : c’est un acide aminé qui stimule surtout le foie et en particulier sa fonction d’élimination des toxiques. Il aurait également un effet modérateur sur l’appétit.
- les probiotiques : ce sont des bonnes bactéries qui aident à améliorer la flore bactérienne intestinale. Cette flore participe à l’absorption et à l’élimination au niveau de la paroi de l’intestin. Des études ont montré que des troubles de la flore intestinale étaient liés à l’obésité. Mais attention, dans certains cas, utilisés sans discernement, les probiotiques peuvent au contraire faire grossir. Il s’agit d’équilibrer…
Les conseils d’Anti-âge Intégral, ce qu’on ne vous dit pas souvent :
Des études ont montré que l’appétit était diminué et la perte de poids plus facile lorsque les carences en vitamines et nutriments essentiels étaient comblées. En effet, s’il manque de nutriments, le corps va chercher à combler ses manques en augmentant l’appétit et ses quantités d’aliments. Des carences nutritionnelles sont souvent présentes chez les patients en surpoids (étude parue en 2013 sur la Revue Médicale Suisse).
Inversement, le rétablissement des niveaux de vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables favorise la diminution de l’appétit. Pour perdre du poids, vous pouvez donc vous assurer de ne pas manquer de nutriments essentiels.
Comment prendre des draineurs dans l’amincissement ?
Quand faut-il prendre des produits drainants pour mincir ?
Quand une fonction éliminatrice est perturbée. Cela permet de la stimuler. Il est souvent utile, dans le cadre d’un amaigrissement, de relancer l’élimination urinaire, le transit intestinal ou encore la digestion et les voies biliaires.
De même, cela peut être utile quand la graisse est plus gênante par les endroits où elle s’accumule que par sa quantité. En fait, ces problèmes de silhouette sont souvent liés à des troubles de santé spécifiques, en dehors bien sûr des erreurs alimentaires (voir ci-dessous).
S’il est vrai que le ralentissement de ces fonctions a tendance à favoriser la prise de poids, il est évident que leur réactivation doit s’accompagner de règles diététiques pour aider réellement à perdre du poids.
Draineurs et morpho-obésité : pour maigrir aux bons endroits
Plusieurs auteurs ont décrit différents types de prises de poids, qui correspondent chacune à des fonctions perturbées dans le corps. Ainsi, selon la façon dont la graisse se dépose sur votre corps, certains draineurs vont être plus utiles que d’autres.
Voici une vue très résumée de ce concept et les draineurs utilisables :
- prise de poids gynoïde (bas du corps) : accentuée généralement par un terrain hormonal oestrogénique fort, elle favorise la rétention d’eau et le ralentissement de la combustion calorique. Les draineurs favorable sont les plantes diurétiques, le Yam pour ses effets imitant la progestérone et les activateurs métaboliques comme le fucus.
- prise de poids androïde (haut du corps) : souvent accompagnée de troubles digestifs et d’un excès de cholestérol. Les draineurs utiles sont les stimulants des fonctions hépatiques et pancréatiques, voire les laxatifs naturels en cas de transit lent.
- prise de poids abdominale avec ballonnements : elle accompagne souvent une prédisposition au diabète. Les draineurs pancréatiques et les cholagogues sont intéressants dans ce cas, en surveillant l’index glycémique des aliments.
- prise de poids sur les membres avec troubles micro-circulatoires : ici c’est la micro-circulation sanguine des vaisseaux capillaires qu’il faut tenter d’améliorer. Les draineurs n’ont pas vraiment d’intérêt sinon les draineurs naturels comme l’activité physique, la marche…
Conclusion : buvez, éliminez et mangez sainement
Les excès et les erreurs alimentaires sont fréquents et favorisés par nos habitudes de vie moderne. La pollution, le stress et l’hygiène de vie imparfaite font qu’un drainage léger et régulier des fonctions éliminatrices est souvent salutaire pour notre corps (détoxication).
L’amélioration des fonctions de drainage peut aider à retrouver un équilibre métabolique favorable à la perte de poids. Cependant, elle agira beaucoup mieux dans le cadre d’une amélioration de l’hygiène de vie (avec un peu d’activité physique régulière) et surtout d’une diététique saine voire hypotoxique qui, dans notre expérience, marche très bien lorsqu’elle est bien comprise.
Enfin, nous retiendrons que dans le cas d’excès de poids modéré, le drainage du corps peut aider à obtenir une répartition plus harmonieuse de la graisse sur le corps.
Bonjour
Merci des conseils.. oui je continuerai parce que j’ai trouvé dans cette manière de vivre un grand confort physique et spirituel.
Je profite aussi pour vous demander quelles astuces ou crèmes pour retarder une dermoporose qui je constate depuis quelques mois .j ai demandé à mon médecin traitant et m a dit » c est rien » pourtant je me blisse de un rien surtout les mains et ces blessures sont très difficiles de soigner.
Merci
Prenez soin de vous et de vous proches
J’ai 64 ans ,je pèse 72 kg et 170 cm de Taille
Merci
Effectivement, votre souhait est légitime mais pas d’urgence tout de même. Continuez comme cela si vous vous sentez mieux. c’est déjà bon signe. Ne soyez pas sédentaire. Les résultats devraient se voir progressivement. L’essentiel c’est de modifier durablement ses habitudes, pour améliorer son hygiène de vie et sa santé en général.
Sinon, faites vous aider par un professionnel de la santé compétent . Il pourrait éventuellement régler certains points complémentaires (comme une résistance à l’insuline, une flore intestinale perturbée, un déséquilibre hormonal, etc….)
Je commence mon jeûne 16/8 le 2 janvier. Je suis une autre !!! J’ai plus d d’énergie mais j n’ai pas perdu des kg .
Je mange dans la fenêtre très sain et modéré.
Je voudrais peut-être perdre quelques kg (5)
Conseilles svp
Merci
Combien pesez-vous et mesurez-vous svp ?
il est possible que vous ayez un problème du genre calcul rénal ou vésiculaire que vous avez réveillé en stimulant votre élimination. Si le problème persiste ou se reproduit souvent, consultez un médecin pour vérifier cela.
j ai fait l essai drainage elimination pamplemousse (queue de cerises, cafe vert, chicorée, pamplemousse), la TISANIERE… J ai une immense douleur au rein droit et au foie …… il y a 1 probleme
À quel âge peut ton prendre un draineur?
Il n’y a pas d’âge pour avoir des toxines (surtout pour les toxines de l’extérieur) mais plus l’âge avance et plus on est susceptible d’être encrassé par ses propres toxines et aussi par plus de polluants
Pour drainer mon corps je bois avant chaque repas, je mixe 5 feuilles de celeris , une tasse de persil, hache le jus de 3 citrons et 6 verres d’eau. Cela peut-il m’aider ?
Bonjour vous aviez pris quoi comme drainant ? Clémentine D
Vous l’aviez pris cb de temps?
Est ce que après l’avoir arrêté vous aviez repris du poids? Merci pour vos reponses
merci c ‘est très bien expliqué
tres bon article je mesure 1m57 et je pese 100kg est ce qu’une detox m’aidera a perdre du poids merci
La detox n’est pas spécifique à l’amaigrissement. Cependant il est clair qu’en cas d’excès de poids une période détox bien conduite doit faire perdre du poids. Ensuite, c’est l’hygiène de vie qui compte.
J’ai fait une Détox, il y a presque 1 an, pas pour maigrir, mais pour assainir mon organisme. Au final, en plus de me sentir mieux et avec plus d’énergie, j’avais perdu du poids. Même si je mangeais «normalement» le soir, j’avais perdu près de 3 kg en 21 jours. Et si je me suis montrée très grognonne les premiers jours, je vois encore maintenant les bons effets que cette détox a eu sur mes habitudes alimentaires et mon poids est resté stable depuis.