L’acide hyaluronique règne aujourd’hui en maître incontesté des soins médicaux esthétiques et anti-âge du visage.
Simple d’emploi, naturel, résorbable et polyvalent, il est logique que ce produit soit largement employé.
Ces dernières années, une multitude de produits de toutes concentrations est apparue sur le marché, et permet de répondre à quasiment tous les besoins. Il y a des acides hyaluroniques plus fluides, pour lisser les rides fines, plus concentrés pour combler les sillons profonds, plus réticulés et plus épais pour remodeler le visage et restaurer les volumes, d’autres non réticulés pour réhydrater et revitaliser la peau, etc…
L’acide hyaluronique en anti-âge
C’est une substance naturellement présente dans la peau en grande quantité dès l’enfance. Il disparait progressivement avec l’âge induisant le vieillissement objectif physiologique avec une bonne part de déshydratation car l’acide hyaluronique a notamment la propriété de retenir l’eau dans le derme.
Ainsi on peut répondre à tous les aspects du vieillissement du visage ou aux souhaits de modification de ses formes. Ce vieillissement du visage se caractérise par trois phénomènes principaux :
- le relâchement de la peau du visage par perte d’élasticité et sècheresse cutanées
- la modification des volumes comme celui de la bouche ou des pommettes (ayant tendance à diminuer) et celui des sillons du visage (qui ont tendance à se creuser)
- l’apparition des rides et ridules.
Indications des injections de comblement
Le relâchement ou l’excès de peau se traitent surtout par des techniques chirurgicales (liftings). Cependant les méthodes plus légères peuvent retarder la chirurgie ou la compléter, agissant sur les autres composantes du vieillissement du visage : ce sont les méthodes d’abrasion et les méthodes de comblement.
Les premières agissent en enlevant la couche superficielle du derme, marquée par les ridules, et par régénération d’une nouvelle peau plus nette. Il s’agit des peelings, de la dermabrasion et des lasers de resurfacing.
Les secondes (celles qui nous intéressent ici) apportent un matériau venant combler des sillons ou des rides, donner des volumes.
L’acide hyaluronique est donc utilisé comme un « remplisseur » (« filler » en anglais):
- sous sa forme très fluide comme facteur de bio-revitalisation en injections intradermiques superficielles sur tout le visage, le cou, le décolleté : c’est le mésolift. On l’associe alors à des vitamines, minéraux et antioxydants.
- sous sa forme stabilisé (plus dense et plus visqueux) comme implant dégradable injecté dans le derme moyen et profond sous les rides et dépressions
- sous sa forme très épaisse pour regonfler et restaurer des volumes insuffisants (bouche, pommettes, front, tempes…).
Qualités du produit de comblement
L’acide hyaluronique présente de nombreuses qualités qui expliquent son succès :
– non allergisant, biocompatibilité totale
– ne provoque qu’exceptionnellement des inflammations (quasiment plus d’effets secondaires avec les dernières générations de produits)
– stable après l’injection, pas de migration
– durée de vie suffisante, tout en restant résorbable à 100%
– bon rapport coût /efficacité.
A quel âge ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour ces traitements. On peut commencer à traiter les ridules entre 30 et 40 ans si besoin. Le traitement est plus simple, et on obtient aussi une action préventive sur l’accentuation des rides.
Un visage peut se remodeler à tout âge, certaines corrections, comme le volume des lèvres, la forme du nez ou du menton…, se font aussi chez les personnes jeunes.
Première consultation avant un traitement à l’acide hyaluronique
La première consultation doit comporter des étapes importantes :
- Interrogatoire indispensable : comprendre la demande, historique des produits déjà injectés, antécédents herpétiques
- Recherche de terrain allergique : allergies au collagène et autres allergies, choc anaphylactique médicamenteux, allergie à streptocoques
- Recherche de contre-indication : hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, maladies auto-immunes, cicatrice chéloïde
- Consentement éclairé et informations sur les alternatives thérapeutiques, les effets secondaires possibles, avec un devis prévoyant le traitement et les retouches
- La prise de photos avant et après.
Les séances d’injection pour le visage
Lors du premier traitement, on pratique généralement une séance principale suivie d’une retouche à 1 mois. Les suites sont simples et si le médecin est prudent, les ecchymoses restent rares. Seules quelques rougeurs passagères ou un gonflement (pour les injections des lèvres notamment) peuvent se noter pendant quelques heures.
L’entretien des résultats se fait par une séance à 5-6 mois au début, puis entre 8 à 12 mois par la suite. Les nouveaux acides hyaluroniques durent pratiquement deux fois plus longtemps aujourd’hui que les produits injectables d’il y a 25 ans (collagène et autres).
Pour plus de confort, une anesthésie locale est possible, soit comme chez le dentiste, soit par application préalable d’une crème anesthésiante. On évitera de venir maquillée à ces séances pour une meilleure asepsie.
Résultats avec l’acide hyaluronique injectable
Tout en restant résorbables (et donc sécurisants), les acides hyaluroniques donnent un résultat immédiatement visible qui sera stable pendant les premiers mois. Il diminuera ensuite très progressivement. La tenue dans le temps est généralement meilleure en superficie (ridules) qu’en profondeur (volumes). C’est pour cette raison qu’il existe des produits plus épais et plus réticulés, dédiés pour durer plus longtemps dans ces zones plus profondes.
Il est notable que des traitements effectués régulièrement permettent d’obtenir des résultats de plus en plus complets, et de durée plus longue. Globalement, si le médecin est performant, expérimenté et prudent, les résultats sont globalement très satisfaisant. Bien entendu, il faut s’attaquer à des choses réalisables et ne pas se lancer dans des soins hasardeux pour ne pas être déçu. C’est là où l’expérience du praticien fait toute la différence.
Effets indésirables possibles
Il y en a très peu avec les nouvelles génération de ce produit. Après une injection de comblement, une rougeur d’irritation peut exister quelques heures, surtout chez les peaux sensibles et irritables. Dans certains cas un léger gonflement peut subsister sous la zone injectée pendant 2 à 3 jours. Parfois, une petite ecchymose peut apparaitre lors des corrections plus profondes, surtout chez les personnes aux vaisseaux fragiles et sujettes aux bleus. Heureusement ceci est rare, se maquille aisément et disparait spontanément.
Sur certaines peaux très fines, une légère trace bleutée peut se voir si l’injection est très superficielle. Elle disparaitra en quelques semaines sans laisser de trace. Des granulomes (petites boules inflammatoires sous la peau) ont plutôt été décrits avec les autres produits injectables. Ils sont rarissimes avec les acides hyaluroniques, et se résorbent avec le temps et les traitements adaptés.
Laisser un commentaire