Certains soins cosmétiques sont utilisés depuis des milliers d’années, notamment en Ayurvéda.
La science leur donne aujourd’hui raison : produits bio, naturels, dermo-nutrition, extraits de plantes exotiques… on revient aux produits simples et naturels mais adaptés à chacun.
Loin des crèmes « anti-âge » standard, ou « revitalisantes », faites pour tout le monde, la cosmétique anti-âge intégrale emploie des préparations naturelles à base d’actifs végétaux, personnalisées selon chaque sujet. Largement inspirée des règles de l’Ayurveda mises au goût du jour et occidentalisées, elle prend en compte la constitution de chacun et, bien sûr, l’état de sa peau.
Types de peau, constitutions et préparations personnalisées
La peau correspond généralement à la constitution du sujet (ou à sa nature dominante) :
– constitution anabolique: la peau est plutôt épaisse à tendance grasse
– constitution métabolique : la peau est normale ou mixte avec une tendance à l’irritabilité
– constitution catabolique : la peau est plutôt sèche et fine.
Bien entendu, des variantes ou combinaisons entre les différentes constitutions sont possibles. L’important est d’y adapter les soins cosmétiques et les produits qui correspondent.
Principe de base de la cosmétique intégrale
En cosmétique anti-âge intégrale, on met toujours en pratique le principe 3 temps :
Nettoyer la peau
On n’emploie pas de savons et détergents afin de respecter le film hydrolipidique de la peau et sa flore microbienne normale. Le nettoyage biquotidien se fait avec des lotions ou des laits aux végétaux (voire aux fruits), ou encore aux huiles végétales qui, de plus, sont de bons démaquillants.
Nourrir la peau
Il faut avant tout hydrater correctement la peau, qu’elle soit grasse, sèche ou intolérante. Pour conserver l’eau dans le derme, on utilise des huiles végétales différentes selon la constitution de chaque personne. Les préparations d’huiles sont surtout utilisées le soir mais certaines peau sèches les préfèrent aux crèmes, et les utilisent aussi le matin.
Sinon, on utilise des préparations à base de gels végétaux comme l’aloe vera (surtout pour les peaux grasses des constitutions anaboliques), ou encore, des crèmes selon la préférence et le confort apporté à chaque peau.
Les huiles essentielles sont une tradition en médecine ayurvédique. Elles se marient très bien avec les autres principes végétaux (huiles et certains extraits de plantes), choisis pour apporter à la peau des éléments nutritifs.
Dans une telle préparation cosmétique, il est possible d’associer aussi des micronutriments (vitamines, antioxydants, oligo-éléments…), en tant qu’apports nutritifs pour les cellules du derme, quand les données scientifiques prouvent qu’ils ont un effet en application cutanée.
Stimuler les fonctions cutanées
Pour corriger les points faibles de la peau, on utilise des actifs végétaux qui ont fait leurs preuves, parfaitement tolérés et sans toxicité. Il s’agit souvent, là encore, d’huiles essentielles car elles ont la capacité de pénétrer facilement dans le derme, afin d’agir au coeur des cellules.
Les huiles essentielles et les extraits de plantes sont choisis aussi pour corriger les défaillances de fonction de chaque peau, visant à en rétablir l’équilibre. Ils seront calmants, stimulants de la circulation, astringents, émollients, tonifiants, etc… selon les cas.
La protection solaire
C’est un point important dans la lutte anti-âge puisque les UV du soleil (ou des cabines) engendrent la formation de radicaux libres, et donc accélèrent le vieillissement, en particulier de la peau et des cheveux. Il faudra alors savoir utiliser les produits filtrant les rayons UV, se protéger et avoir une alimentation suffisamment riche en antioxydants.
Les différents soins cosmétiques
Les soins du visage
Il s’agit essentiellement d’exfoliations douces à l’aide de poudres végétales ou minérales, afin d’éliminer la couche cornée de l’épiderme (la couche superficielle). Des masques à base de produits végétaux additionnés de micronutriments sont aussi utilisés dans un but hydratant, nourrissant ou traitant les tendances aux rougeurs ou aux taches pigmentaires.
On emploie aussi la vapeur et les compresses chaudes de décoctions de plantes. Comme toujours, les ingrédients sont choisis en fonction de votre constitution.
Les soins du corps
Ce sont, là aussi, des exfoliations douces à l’aide de poudres végétales ou minérales, ainsi que beaucoup d’applications d’huiles ou de gels nourrissants. Là encore, les soins préservent l’écologie de la peau, et sont adaptés avant tout à la constitution de chacun.
Les soins des cheveux
On emploie largement les huiles végétales en massages du cuir chevelu et des cheveux, souvent additionnées d’huiles essentielles en fonction des effets recherchés. Le lavage des cheveux se fait sans détergent avec des bases lavantes neutres, n’agressant pas le cuir chevelu.
Les masques après-shampoing sont employés pour revitaliser les cheveux. Ils sont, là encore, composés de produits végétaux additionnés de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, etc…).
Laisser un commentaire