L’approche intégrale des jambes
Soins des veines et des varices
Circulation lymphatique et jambes fines
Circulation capillaire, petits vaisseaux et varicosités
Avec l’âge, parfois tôt chez les femmes, plus tard chez les hommes, les jambes commencent à gonfler, surtout le soir. A cause du terrain hormonal estrogénique chez la femme, le ralentissement de la circulation lymphatique va aussi accentuer la cellulite sur les jambes.
Il faut traiter très tôt ces problèmes, ne pas les laisser s’installer et, encore mieux, avoir une attitude préventive pour garder longtemps des jambes et des chevilles fines.
Problèmes liés à la mauvaise circulation lymphatique
Les oedèmes et les gonflements
Une des premières conséquences d’une circulation lymphatique insuffisante est le mauvais drainage de l’eau qui réside entre les cellules de nos tissus. Ces tissus se mettent alors à gonfler d’autant plus facilement qu’ils se situent en bas du corps. Au début, cela se manifestera surtout le soir et après des trajets en avion ou voiture, des stations debout prolongées, puis cela aura tendance à s’installer en permanence.
Grosses jambes et jambes en poteaux
Lorsque la circulation de retour lymphatique est ralentie, l’oedème et l’infiltration du tissu graisseux peuvent se faire sur la région des chevilles et donner ainsi une grosse jambe. On dit aussi « en poteau ». Le genou peut aussi être englobé dans cet oedème de la jambe.
La cellulite
Il faut bien faire la différence entre :
- la cellulite qui est un dépôt de graisse localisé avec hypertrophie des cellules graisseuses
- l’oedème des jambes ou des chevilles qui est une rétention d’eau (et non de graisse) dans les tissus.
Ceci dit, il est vrai que les deux choses sont souvent intriquées dans un cercle vicieux :
– l’accumulation de cellulite vient gêner la circulation lymphatique en « comprimant » les vaisseaux
– une mauvaise circulation lymphatique (et même veineuse) des jambes va favoriser l’apparition de cellulite.
Comment améliorer sa circulation lymphatique ?
Traiter les problèmes veineux s’ils existent
En cas de mauvaise circulation dans le réseau veineux, le système lymphatique est mis à contribution et se retrouve rapidement surchargé. Dans ce cas, les traitements améliorant la circulation veineuse vont aussi améliorer les troubles lymphatiques.
Les massages et le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique s’applique à aider la remontée de la lymphe dans les vaisseaux et ganglions lymphatiques, vers le coeur. Il s’agit de techniques de massages et de « presser-relâcher » très douces sur les zones infiltrées et suivant le trajet de la circulation de la lymphe.
La pressothérapie est une technique médicale de pressions douces exercées par des bottes pneumatiques et qui aident les jambes à se drainer. Des séries de 10 à 15 séances sont préconisées.
La contention veineuse
Des bas ou des collants élastiques, légèrement compressifs, aident le drainage lymphatique et veineux des membres inférieurs. Ils évitent que le gonflement s’installe et aux tissus, de rester dilatés car une fois distendus, ils auront du mal à retrouver leur tonicité initiale.
Dans le même esprit, élever les jambes lorsqu’on est allongé va faciliter le retour lymphatique. Aussi, il est bon de relever de quelques centimètres les pieds de son lit. Ainsi, le temps passé couché améliore la circulation de retour lymphatique dans les jambes.
Des bains et douches mais froids
Les bains chauds doivent être évités car ils dilatent les vaisseaux. En revanche, les bains froids (ou les douches) sont bons lors de problèmes lymphatiques. La douche écossaise est une alternance de douche froide et chaude qui crée une succession de dilatations et constrictions des vaisseaux. C’est une vraie « gymnastique vasculaire » veino-lymphatique qui va aider le drainage.
L’hygiène de vie pour stimuler le système lymphatique
Le mouvement avant tout
Il est capital ! Il favorise la circulation en général mais plus particulièrement lymphatique. En effet, la lymphe n’est pas directement pompée par le coeur comme le sang artériel. Ce sont les mouvements du corps qui participent à la circulation lymphatique.
Il suffit de voir comment rester des heures immobile derrière un bureau peut faire gonfler les chevilles ou les jambes. Peu importe l’activité physique ou le sport, tout est bon dans ce cas, dès l’instant que le corps bouge.
La gymnastique aquatique ou les sports nautiques ajoutent le massage et la pression de l’eau au mouvement. Ils sont donc particulièrement indiqués.
La bonne alimentation
Toute prise de poids excessif va gêner le retour lymphatique. De plus, en cas de mauvaise circulation lymphatique ou veineuse, le poids que l’on va prendre ira se déposer sous forme de cellulite sur les jambes et les cuisses.
Le sucre est à éviter en priorité, comme tous les aliments artificiellement sucrés. De même, les farines raffinées et l’excès de féculents auront un effet négatif. Ces aliments favorisent la « le phénomène de glycation » qui entraîne une perte de souplesse dans les tissus et les vaisseaux, rendant le retour lymphatique moins performant.
L’excès de sodium ou de sel (chlorure de sodium) favorise la rétention de l’eau dans les tissus et donc les phénomènes d’oedèmes.
Les vitamines C, B3 et PP, le sélénium protègent les parois veineuses et lymphatiques.
Privilégiez les aliments piquants, astringents et amers. Selon la médecine ayurvédique ou chinoise, ils favorisent le drainage, la circulation et le « déstockage », de même que les aliments de couleur rouge. Cela tombe bien car il s’agit justement des fruits et légumes riches en flavonoïdes qui luttent contre la rétention d’eau. On y trouve la plupart des baies et le raisin. Les agrumes, le sarrasin, le thé, les oignons… sont également riches en flavonoîdes.
Notez qu’en cas de boisson insuffisante et donc de déshydratation, la lymphe va devenir plus épaisse et moins bien circuler.
Les plantes qui stimulent la circulation lymphatique
Voie générale
Les désinfiltrants classiques sont : l’ananas et la papaye grâce à leurs enzymes protéolytiques.
Les veinotoniques activent à la fois la circulation de retour veineux et lymphatique. Ce sont : le marron d’inde, le petit houx, le mélilot (riche en coumarine), la centella asiatica, le gingko biloba, les bourgeons d’aulne…
Voie locale
Camomille, arnica, marron d’inde, mélilot dans des crèmes ou les huiles essentielles de cyprès, géranium, thym, palmarosa…
Les diurétiques : une illusion d’amélioration
Prendre un diurétique pour les jambes gonflées peut éventuellement conduire à une légère « fausse » amélioration. En effet, il active le fonctionnement des reins et fait donc éliminer plus d’eau en général. Dès l’arrêt du traitement, les causes de gonflement n’ayant pas changé, l’oedème d’origine lymphatique reviendra.
Conseils pour entretenir la circulation lymphatique des jambes
Par ordre d’importance :
- bouger : courir, marcher, nager ou faire du vélo… régulièrement.
- masser ses jambes souvent avec des crèmes ou des huiles aux plantes toniques véineuses et anti-congestion
- doucher les jambes à l’eau froide en fin de douche
- porter des bas de contention en cas de station debout prolongée ou en avion ou voiture
- drainer son foie et ses reins régulièrement
- éviter les vêtements trop serrés
- éviter le sel et le sucre
- boire au moins 1.5 l d’eau entre les repas.
Bonjour j’ai un cancer du sein et le médecin m’a tout retirer l’es ganglion sous l’aisselle je n’avais aucun cancer au niveau des ganglions maintenant j’ai la lymphodene au bras
Ce type de lymphoedème arrive couramment en cas de curage ganglionnaire mais il peut souvent s’améliorer avec le temps, les drainages et du mouvement.
Bonjour,
Je me suis vacciné avec Moderna et mes ganglions lymphatiques ont gonflé du côté du bras vacciné.
Avez-vous un conseil pour les faire dégonfler ?
D’avance, je vous remercie pour vos conseils.
Valérie
Bonsoir,
Depuis 5 mois je souffre de la cheville droite,très enflée. Mon médecin me dit que c’est une crise de goutte .je ressens au niveau de cette cheville comme des battements du cœur, et j’ai du mal à marcher.J’ai consulté à nouveau mon médecin et maintenant elle me dit que c’est lymphatique, mais aucun traitement à faire.Pouvez vous me dire quelles H.E. je doit utiliser,ou traitement à faire.
Merci de votre réponse.
il faut d’abord confirmer l’origine de votre problème : articulaire ou trouble circulatoire, et en déterminer la raison. Ensuite faire un traitement adapté. Nous nous interdisons de donner tout conseil de traitement dans les commentaires de ce site par mesure de sérieux.
Merci Dr Pierre Said de votre réponse! Je vais donc essayer! salutations.
J’ai un pied très enflé, en me levant le matin il y a 6 mois et impossible de réduire cette enflure qui a doublé des que j’arrête de nager et pédaler tous les jours.je suis désespérée, que faire ? On m’a dit que j’avais une mauvaise perméabilité des vaisseaux après une lymphographie quand j’avais 20 ans et j’en ai 75 sans manger de sel de toute la vie mais un petit excès de sucre je l’avoue.
bonjour, quelles huiles essentielles, et comment, peut-on utiliser, pour un reste de dépôt lymphatique aux chevilles.
J’ai eu des massages pour un dépôt lymphatique lors d’un été très chaud, et cela a été très utile, mais il en reste encore un peu! Est-il possible de faire lieux? Merci
tout est dit dans l’article mais voici des huiles essentielles intéressantes, en plus de celles déjà citées : romarin verbénone, citron, genévrier, helichryse, eucalyptus…
Merci pour cet article qui n’oublie pas les solutions financièrement abordables et incite à agir sans se ruiner :)
je me pose une question: j’ai de la cellulite également sur les bras, (ainsi que tout le corps mais surtout els membres, seuls la nuque les poigntes et les chevilles sont totalement épargnés j’ai attrapé ça une après la fin de mes regles, ce qui est très genant en été d’autant que la chaleur l’aggrave et je n’arrive pas à déterminer si les causes sont circulatoires ou non, ça ressemble à ce que nombreux sites décrivent comme une cellulite aqueuse, mais mon médecin généralistes m’a répondu que non lorsque je lui ai demandé si c’était une cellulite due à un problème circulatoire, par ailleurs je n’ai pas spécialement les jambes lourdes et elles n’enflent pas en fin de journée, en revanche je gonfle un peu sous l’effet de la chaleur avec des vaines apparentes aux extrémités (et ce depuis la puberté c’est très complexant). Elle m’a également dit que els causes sont inflammatoires. J’ai lu quelque part également que ça peut etre lié au stress, à un problème de cambrure et d’affaissement de la voute plantaire or je souffre de tout cela depuis toujours et cette cellulite n’est apparue que tardivement (à part celle que j’avais déjà sur les cuisses comme toutes les femmes mais c’était vraiment presque rien j’aurais pu porter des shorts si je l’avais voulu).
Pouvez vous m’aider à determiner les causes exactes d’apparition de cette saleté que j’évalue mes chances de la combattre et ajuste ma stratégie ?
La natation est elle efficace ?
merci beaucoup :)
la cellulite a 3 facteurs d’aggravation principaux : prise de poids, oedeme par insuffisance circulatoire locale et la fibrose locale (voir l’article ici). toute activité physique est bienvenue. il n’est pas possible de faire un diagnostic de votre cas ici. les médecins écrivant sur ce site s’interdisent toute consultation dans les commentaires d’articles car ce ne serait pas sérieux. bien à vous
Bonjour,j’ai moi aussi les chevilles et les pieds très gonflésdepuis un an exactement,ce qui a provoqué une énorme difficulté à bouger.
moral à plat.daflon et diuretique pareil, negatif.j’ai appris beaucoup de chose avec les informations que vous avez données. mais depuis le 22 juin un an jour pour jour, j’ai retrouvé,toute ma souplesse et mon énergie.pourquoi?
parce qu’un pharmacien, rencontré par hasard,(pas le mien)voyant mes pieds et chevilles m’a conseilléde faire une cure de 3 semaines de SèVE DE BOULEAU, EXTRAORDINAIRE,je conseille a tous ceux et toutes celles qui me liront,de la faire,il faut attendre une bonne semaine ,bien sûr ,avant ,il faut laisser le temps d’agir.
je serais contente de savoir que des personnes seront soulagées d’avoir profité de cette information.
Bonjour
J ai le même problème que toutes les personnes’ sur ce forum, j ai lu votre commentaire et j aimerais également essayer votre cure. Sous quelle forme dois je prendre la seve de bouleau? Comment fait on la cure?
Merci
Pourriez vous m’indiquer le nom exact de votre cure, je souhaite vraiment essayer la vôtre ! Merci d’avance .
Bonjour à vous,
Tout d’abord, vous sentez-vous toujours aussi bien. Et la cure de Sève de bouleau c’est comment ? Est-ce en gélules ? en tisane ou en liquide ? Aviez-vous une alimentation particulière ?
Je ne suis plus capable d’avoir les jambes et les genoux gonflés et de ne jamais me mettre de robe parce que ce n’est pas beau …
Je vous remercie de la réponse et vous souhaite le meilleur …
Bonjour Allez voir un ostéopathe car il s’agit Peut-être du psoas. Lorsqu’il est Trop tendu ce muscle fait des dégâts au niveau de la lymphe. J’ai fait des tas d’examens pendant 2 ans : rien. Mais depuis que j’ai vu l’ostheopathe je vous une amélioration.
je suis une femme, 50 ans, vivant en Afrique du Sud. J´ai développé un oedeme sur une seule jambe ( droite) depuis 5 ans. ma jambe a doublé de volume.
J´ai consulté sans interruption,. tous les tests ont été faits.toutes les possibilités de maladie d´Hodgkin, filariose etc etc sont évincées. On m´a scanné avec des produits de couleur pour voir comment mon flux lymphatique agissait : RAS
Je ne sais plus oú ´adresser. Je fais beaucoup de marche et de sport en génèral, je ne suis ni maigre ni grosse et ai la chance d´avoir une trés bonne qualité de peau.
Avez vous déjà entendu de la possibilité de troubles lymphatiques psychosomatiques ?
effectivement c’est très étrange. Cela évoque une compression lymphatique d’un côté mais cela devrait se voir sur le scanner. Psychologique ? A mon avis non car cela ne touche qu’un côté.
D’après vos explications vous devez avoir un problème au niveau des articulations, allez voir un ostéopathe qui va rééquilibrer votre corps et vos énergies.
Vous avez un lymphoedeme. C est une maladie chronique qu il faut traiter rapidement , allez voir dans un cabinet de phlébologie . Il faut faire des drainages lymphatiques. Port d un bas de contention classe 3, ces soins sont à vie.
C est rien de grave mais c est contraignant
Courage. Prenez vous en main rapidement.
Lydia
Allo 😀 il y a plein d’autres maladies qui peuvent causer ca … continuer vos recherches!! Moi j’ai trouvé que j’avais la maladie de l’implant mammaire et j’ai un symptôme qui ressemble bc a ca 😉
bonjour,
un disfonctionnement du système lymphatique peut etre la cause du gonflement de l’intérieur des mains qui deviennent rouge ( sur pigmentation ), en plus d oedème des jambes
Je suis une jeune maman de 29 ans et jai des problèmes d’oedemes depuis mes 20 ans . Je n’arrive pas à m’en défaire j’aille très honte au coup de me cacher les jambes avec un pantalon en plein été. Je vais suivre vos conseils et me faire quelques massage pour relancer la lymphe j’espère que ça va enfin me réconcilier avec mes jambes.
Après un long trajet en avion il y a 2 jours mes jambes pieds et chevilles sont très gonflés et douloureux je suis inquiète J ai 50 ans je suis en surpoids et j ai beaucoup de celulite dois je consulter?
il est normal d’avoir ce gonflement après un long trajet d’avion, surtout si vous avez de la cellulite et du surpoids (donc une mauvaise circulation). Avec du repos, les jambes surélevées et des massages avec des crèmes pour la circulation (genre crème RAP) cela devrait s’améliorer.
Le risque de ces voyages est la phlébite (obstruction veineuse profonde), les signes sont : gonflement et durcissement dans le mollet qui devient très douloureux et chaud, marche douloureuse… dans ce cas il faut faire un doppler veineux pour contrôler et le traitement est anticoagulant.
La prévention est : le port de bas ou collants de contention, boire suffisamment et marcher ou bouger régulièrement pendant les trajets en avion,
J’ai un.lymphoedeme pas facile d’accepter..
concernant les problemes de gonflement et de tiraillements au niveau des membres inferieurs du a la limphe est ce que le fait d avoir un foie malade peux aggraver les choses?
quelles plantes naturelles me conseilleriez-vous?
merci pour votre reponse
shashou
Oui un foie malade peut perturber la circulation lymphatique. Les plantes qui peuvent le soutenir sont le Chardon Marie, le Pissenlit, le Chrysantellum americanum… par exemple.
Je suis un adulte âgé de 20 ans je souffre d’un œdème lymphatique de membre inferieure depuis mon enfance es tout a coup en appliquent vos consignes je commence a retrouver ma santé
Très intéressant!
j’aime bien l’idée de la medecine ayurvedique qui cherche à équilibrer les énergies avec les gouts. j’avais remarquée que quand je mangeai des sucreries j’avais les jambes gonflees. En lisant sur l’ayurveda j’ai bien compris et c’est très interessant parce qu’on peut le faire au quotidien soi meme. merci pour cet article