En dehors du lifting, il existe peu de techniques pour lutter contre l’affaissement du visage et le relâchement de sa peau.
Les appareils de radiofréquence et les lasers de « remodelage » sont capables de chauffer le collagène en profondeur sans abîmer la peau, pour donner un effet tenseur…
Dans les deux cas, c’est la chaleur produite sous l’épiderme, jusqu’à plusieurs millimètres de profondeur, qui peut raffermir la peau. Elle va engendrer une contraction des fibres de collagène pour créer un effet tenseur. De plus, elle va stimuler la microcirculation locale pour favoriser la régénération cutanée grâce à un meilleur flux sanguin apportant oxygène et nutriments à la peau.
Avec ces techniques, contrairement aux traitements par lasers d’abrasion, il n’y a pas de trace immédiate visible ni de suites gênantes car la peau reste intacte. Sans être miraculeuses, ces techniques, bien employées (et pas trop tard…) peuvent donc être une alternative intéressante à la chirurgie du lifting (voyez aussi nos conseils contre le relâchement de la peau).
Objectif : une peau plus ferme et plus tendue
En médecine esthétique, le relâchement cutané est difficile à traiter et, jusqu’à récemment, seul le lifting chirurgical était la solution, en enlevant l’excès de peau (sur le visage comme sur le corps). Ces dernières années, quelques traitements non invasifs commencent à apporter des résultats probants. Bien entendu, il ne faut pas attendre un miracle et il est préférable de traiter les cas modérés de relâchement de la peau avant que les dégâts ne soient trop avancés.
Lasers de remodelage et systèmes de radiofréquence agissent de la même façon. Ils arrivent à chauffer suffisamment le derme profond pour obtenir des effets tenseurs sans abimer la peau en surface. A partir d’une certaine température, le collagène de la peau peut se rétracter, ce qui entraîne un effet tenseur cutané et un raffermissement des tissus.
En outre, une augmentation de la microcirculation sanguine locale va s’ajouter. Celle-ci va stimuler la production de nouveau collagène (voire d’élastine), ce qui va densifier le derme mais aussi favoriser les échanges cellulaires. Les cellules de la peau auront alors plus d’éléments nutritifs et d’oxygène à disposition. Le drainage des toxines se fera mieux. La peau s’en trouvera régénérée.
Le remodelage cutané par la chaleur
Les lasers de remodelage sans abrasion
Il s’agit de certains lasers (NdYag, Erbium glass, infrarouge…) dits « non ablatifs ». Ils agissent sans abrasion ni destruction des tissus traités. Ils atteignent le derme moyen sans léser la surface de la peau. La chaleur délivrée est contrôlée tout comme sa profondeur. Un système de refroidissement est généralement appliqué sur la surface de la peau, pour la préserver.
En dehors de quelques rougeurs temporaires, il n’y a pas de trace après les séances. Celles-ci doivent être répétées pour obtenir un raffermissement durable (compter 4 à 8 séances, espacées d’environ 1 mois). Ces soins peuvent aussi s’utiliser contre les pores dilatés et les marques de cicatrices.
Raffermir la peau par radiofréquence
Les appareils de radiofréquence utilisent les ondes courtes (ondes radio). Ils n’ont généralement pas besoin de refroidir la peau car la chaleur est délivrée plus profondément sous la peau. Ils permettent d’atteindre le derme profond.
Certains appareils sont monopolaires (à une seule électrode), ce sont généralement ceux qui agissent le plus profondément mais qui sont plus douloureux. D’autres sont bi, tri ou multipolaires et requièrent, en général, plus de séances.
La radiofréquence agit plus sur le relâchement de la peau que sur son aspect superficiel. Les résultats sur la peau du visage sont assez constants avec de bons appareils et de bons opérateurs.
Plusieurs séances sont le plus souvent nécessaires (entre 2 et 8 selon les appareils et les puissances délivrées). Il n’y a pas de suites gênantes.
Il semble, qu’en dehors de l’effet tenseur, un affinement de l’épaisseur de la graisse locale sous cutanée soit régulièrement obtenu. Cette dernière technique est donc souvent préconisée pour traiter les bas de visage empâtés et relâchés ainsi que pour les bras et cuisses où le relâchement de la peau est accompagné d’un (léger) excès de cellulite…
plus d’infos
Les résultats de ces soins « tenseurs cutanés »
Bien qu’un résultat immédiat soit visible, il est éphémère. Les vrais résultats (pour les deux techniques) viennent très progressivement et sont plus notables au bout de 6 mois environ (le temps de fabriquer du collagène et de régénérer les tissus cutanés).
Il semble que ces techniques pour retendre la peau fonctionnent mieux chez les personnes plus jeunes (surtout avant 45 ans) et moins bien sur les peaux très abimées (notamment celles qui sont dévitalisées par le soleil) ou encore très fines et flétries.
L’intégration du soin
En Médecine Intégrale Anti-âge, il faut considérer l’intérêt de combiner ces techniques à d’autres soins de revitalisation de la peau. L’association aux stimulations mécaniques et exfoliations peut aussi être intéressante selon les types de peau. Dans tous les cas il faut avoir une approche globale et traiter le corps dans ses diverses fonctions qui jouent sur la qualité et la fermeté de la peau.
Les moyens complémentaires d’amélioration de la peau
Ils consistent surtout à apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin, l’aider à combattre l’oxydation, à s’hydrater (par la cosmétique, par la micronutrition, la phyto-hormonothérapie, etc…).
La cellules de la peau répondent aux stimulations des traitements locaux seulement si elles ont à disposition les micronutriments indispensables à leur bon fonctionnement et à leur régénération. Si elles sont en souffrance ou carencées, la radiofréquence ni les lasers de remodelage n’auront d’effet réel.
Le respect de l’équilibre local
Quand on agresse la peau, y compris avec la chaleur, on risque de perturber son équilibre. Ces traitements augmentent les réactions dites « métaboliques » de la peau et engendrent une inflammation temporaire.
Il faudra donc compenser selon la constitution du sujet traité par une cosmétique ou une micronutrition réduisant ces effets inflammatoires. Par exemple : antioxydants et omega 3…. en crèmes ou en compléments alimentaires ou dans ses aliments. Si l’on se réfère à la médecine ayurvédique une plante comme l’aloe vera ou une huile de coco (par exemple) seront tout indiquées pour accompagner ces soins. En effet, selon l’ayurvéda, leur action réduit l’élément « feu » apporté par la chaleur des appareils. Ceci est d’autant plus utile quand la peau traitée a déjà cet élément en abondance. C’est le cas des peaux irritables, rouges, couperosées, etc…
Ici aussi, avec un laser ou un appareil de radiofréquence, tout est question d’équilibre.
Bibliographie
- Lupton JR, Williams CM, Alster TS.
Dermatol Surg. 2002 Sep;28(9):833-5.
Nonablative laser skin resurfacing using a 1540 nm erbium glass laser: a clinical and histologic analysis. - Papadavid E, Katsambas A.
Int J Dermatol. 2003 Jun;42(6):480-7. Review.
Lasers for facial rejuvenation: a review.
Merci bcq, pour votre réponse. J’ai omis de vous dire que j’ai une maladie auto-immune le PR, et ça fait un mois et demi que j’ai eu ce laser, mon visage est toujours mince, mon medecin m’a dis qu’il faut attendre 3 mois pour voir une éventuelle amélioration sauf que je suis rongée par les remorts et trés affectée par cette situation.
Bonjour, j’ai fait une seance de laser fotona de rajeunissement suivie tout de suite aprés d’une seance anti tâche, une dizaine de jours aprés, mon visage a maigri et paraît veilli.
Malheuresement pour moi, j’ai perdu le volume de l’ensemble du visage, j’ai 54 ans, ça m’a beaucoup affecté. Est ce que ce phenomene est réversible? Et comment expliquer cette perte?
Effectivement c’est à l’encontre du but recherché. Il est cependant très difficile de réponde sans savoir quels produits ont été employés en plus du laser. Eventuellement, il est possible que la chaleur du laser ait eu un effet sur les cellules graisseuses sous-cutanées, entrainant ainsi une réduction de l’épaisseur de graisse sous la peau ou une déshydratation. A priori, cela peut revenir à la normale s’il n’y a pas de lésion des tissus. De toutes façons, il faut attendre plusieurs semaines pour avoir un effet du laser sur la peau (le temps que du collagène se fabrique suite au soin laser). Voyez dans 1 mois ce qu’il en est, et dites nous.
Bonjour,
J’ai 41 ans, avec une bonne qualité de peau mais un leger relâchement de l’ovale du visage et des un sillon nasogénien prononcé.
Quoi faire pour corriger et pour prévenir? Si j’ai bien compris la radiofréquence peut être efficace, est-ce que je dois l »associer à des injections – acide hyaluronique ou skinbooster? Dois-je comber le sillon ou qu’on m’injecte l’acide h. dans les pommettes?
Et pour la prévention – Dois-je m’orienter plus sur les skinboosters, l’acide h., radiofréquence ou autre tecnnique?
Merci
vous répondre sans voir votre visage ne serait pas sérieux. Un médecin compétent doit vous conseiller en fonction de votre cas : combler s’il y a des rides profondes ou des manques de volume réels dans certaines parties du visage (et non pas gonfler systématiquement les pommettes comme on voit trop souvent), etc… pour la prévention, c’est surtout à l’intérieur que cela se passe. Donc : bonne nutrition, bonne oxygénation, bon entretien de la peau avec des produits naturels, bonne hygiène de vie, équilibrer le terrain hormonal, éviter d’accumuler les toxines, etc… tout cela est décrit dans ce site, pour vous y aider. Les mésolifts et autres skinboosters sont plus intéressants que la radiofréquence pour l’entretien car ils stimulent et nourrissent la peau sans trop l’agresser.
j’ai perdu plus de 15kilos à 15ans il y’a 7 ans de cela, mais je n’ai utilisé aucun remède contre le relâchement de la peau , j’avais toute la peau flasque ,aujourd’hui j’ai 21ans révolu et avec le temps ça c’est améliorer mais je le sens encore même si c’est pas trop visible , pourrai-je utiliser la radiofréquence sur tout mon corps , ou que dois-je faire
Nous ne sommes pas vraiment dans le cadre de l’anti-âge à 22 ans mais cette question peut se poser aussi avec l’âge.
Lorsqu’on perd beaucoup de poids, la peau se retrouve en excès et a parfois du mal à se rétracter (d’autant plus en vieillissant car elle manque alors d’élastine). Certaines personnes ont la peau plus fine, fragile ou moins élastique à la base et leur peau aura alors plus de mal à récupérer (idem après les grossesses). Difficile de proposer de la radiofréquence sur tout le corps car cela risque d’être cher. Peut-être seulement sur les parties les plus abîmées. Après, il faut surtout voir sur le long terme et veiller à ne pas avoir de carences en nutriments, surtout en protéines, acides gras insaturés, silicium et vitamine C notamment. L’exercice est vivement conseillé. L’exposition au froid pet également améliorer la peau, tout comme le brossage quotidien avec une brosse spéciale pour le corps (en poils de sanglier) pour ne pas irriter la peau.
Merci de votre réponse mais les implants dentaires étant à l’intérieur je ne vois pas de lien avec les lasers ablatifs qui restent sur la surface de la peau.
Ma question est liée au fait que le HIFU ou le laser en radio fréquence pénètre plus profondément dans les couches de la peau pour créer une chaleur, son rayon risquerait-il de venir « buter » sur un implant et créer des dommages au dit implant voire une douleur ?
si vous parler d’implants dentaires (et non d’implants injectables), c’est différent : en théorie, les ultrasons et radiofréquences très puissantes ont effectivement un effet en profondeur qui pourrait échauffer un matériel métallique dentaire et générer une sensation douloureuse. En pratique, il faut vraiment s’approcher très près de ces zones pour ressentir quelque chose mais il faut y faire néanmoins attention.
PS: laser et radiofréquence sont 2 choses différentes
Bonjour,
Le laser est-il sans danger sur le visage lorsqu’on a plusieurs implants ?!
Merci de votre réponse ;-)
même réponse que pour la radiofréquence : pas d’effets particuliers décrits avec les lasers non ablatifs (lasers de remodelage dont nous parlons ici, qui n’abrasent pas la peau). Dans la pratique, rien de particulier à signaler.
Bonjour , on vend toutes sortes d appareil de radio fréquence, d ‘ultrason .. A faire soi même. J aimerai en acquérir un , mais sont t ils efficace? et si oui lequel recommandé vous .
J’ai fait 3 séance de radio fréquence et la dernière ça fait un mois et demi que je l’ai faite ma qst ,est ce que je peux faire un laser avant l’epuisement des 3mois ( la période de maximal ou le collagène fait son travail )?
A priori un laser n’arrêtera pas la production de collagène liée à la radiofréquence qui agit bien plus profondément de toute façon
.
« Il semble, qu’en dehors de l’effet tenseur, un affinement de l’épaisseur de la graisse locale sous cutanée soit régulièrement obtenu »…. Je n’ai pas de graisse locale sous-cutanée ou très très peu et la peau fine qui a plutôt tendance à se friper qu’à se rider, du coup est-ce qu’avec un traitement de RF je ne risque pas de me retrouver – au mieux – certes plus tendue mais aussi plus creusée ?
Merci. Last but not least, quel appareil de radiofréquence ? D’après ce que je vois il y a pléthore, et il y a même de nouvelles machines qui font passer la chaleur avec des aiguilles ? Quels appareils de RF recommanderiez-vous pour la ptose ? Et que penser de l’E-matrix en particulier ?
sur les zones où la peau est très fine et où il n’y a pas beaucoup de tissu sous cutané ni relachement musculaire (comme tour des yeux et cou…) c’est assez performant. Pour le relachement de l’ovale, je trouve la RF plus efficace (attention, ça ne remplace quand même pas un lifting)
Merci. Et par contre les lasers ablatifs fonctionnent pour le raffermissement ? Mieux ou moins bien que la RF ?
Bonjour, je voudrais faire quelque chose contre la ptose, ovale du visage, ombres de bajoues, et toutes de joyeusetés. J’ai 57 ans, une peau peu ridée mais qui se ridule rapidement désormais (ménaupose récente) et dont les volumes changent également rapidement.
Apparemment je ne peux pas faire d’injections étant donné que j’ai un hashimoto. Mais pour le botox, une petite injection ride du lion, c’est possible ou pas ?
Pour le raffermissement : j’avais pensé à Ulthéra mais c’est cher et je peux ne pas réagir. Donc je pense aux lasers (mais sans éviction sociale, soft) et aux lampes. Un laser est donc moins efficace que la radiofréquence ? J
Et les lampes ?
Pour les lampes, quelqu’un a-t-il une adresse à recommander ? Bonnes machines et bon praticien.
Merci
En dehors du HIFU et de la radiofréquence, il n’y a guère que le lifting (ou les fils tenseurs si le relachement est modéré). La lampe flash ne retend pas la peau, les résultats des lasers non ablatifs sont assez décevants. Quant aux injections, pas de regrets car elle ne sont pas un traitement contre la ptose et le relâchement (seulement pour les rides).
OK, c’est plus clair comme ça, merci. J »ai également des rides au-dessus de la lèvre qui s’installent et surtout la ride du lion. Oui ou non puis-je envisager un peu de botox avec un hashimoto ?
Officiellement, les contre-indications de la toxine botulique sont la myasthénie; les femmes qui allaitent et plus relativement les personnes atteintes de troubles de transmission neuromusculaire tels que sclérose latérale amyotrophique… La thyroidite n’en fait pas partie. Après c’est au médecin de décider selon votre cas.
Bonjour ,
Je souffre de rosacée , est ce que je peux faire des séances de radiofréquence .
Merci pour votre réponse .
il n’y a pas de contre-indication formelle. Le visage sera vraisemblablement plus rouge après la séance mais devrait avoir repris son aspect normal le lendemain.
Bonjour,
Peut on faire des séances de radiofréquence avec un traitement d’anticoagulant (Kardégic 75 mg)
Merci pour votre réponse
oui c’est possible. Il n’y a pas de problème à craindre.
Bonjour , j ai 60 ans , 1 peau très bien , juste affaissement de l’oral du visage , je dois faire des injections d acide hyaluronique , est ce que je peux en même temps faire des séances de radiofréquence Merci pour vos réponses
Il n’y a pas de problème particulier connu mais j’éviterais de faire de la radiofréquence sur un acide hyaluronique fraichement injecté si possible (en tout cas pas le même jour)
Bonsoir, j ‘ai eu un traitement de radiothérapie au niveau du cou.Cela a provoqué un vieillissement prématuré de la peau dans le bas du visage, à partir de la bouche. Puis-je faire des séances de radiofréquence et peuvent-elles donner des résultats ? merci de votre réponse.
A priori, chauffer une peau qui a déjà été irradiée ne semble pas être le meilleur traitement. Des méthodes revitalisantes comme le mésolift ou le gaz carbonique me paraitraient plus indiquées, ainsi qu’une bonne cosmétique régénérante et nourrissante (avec par exemple huile essentielle d’immortelle ou tea tree, vitamines A, C et E, huile de coco, etc…)
Bonjour,
Ayant des implants dentaires, est-ce que je peux quand même faire de la radiofréquence ?
Cordialement
la radiofréquence doit chauffer la peau et au maximum la graisse sous-cutanée, pas les os. Donc pas de problème.
Bonjour,
On lit partout que les implants dentaires sont l une des contre indications a la radiofréquence , pourtant vous dites le contraire .
Je fais actuellement des seances de radiofréquence et j ai un implant métallique , quel risque j encoure vraiment ? le metal de l implant risque de chauffer et endommager la gencive ?
bonjour, vous avez la réponse plus bas dans un commentaire du 09/10/2018
Bonjour, j’ai 35 ans, et un léger affaissement au niveau de l’oval du visage… combien coûte la seance s’il vous plaît? Et au bout de combien de temps a t-on un résultat? Merci
cela dépend de l’appareil utilisé. pour les appareils courants compter entre 100 et 200 euros la séances et 5 à 6 séances pour un traitement. Le résultat commence après 1 mois pour évoluer et se stabiliser 6 mois plus tard.
Bonjour ,est ce que les résultats obtenus par la radio fréquence comme stimulation du collagène et des fibroblastes sont durables meme à un age très avancé (60ans et plus) . Autrement dit si cette stimulation de collagène par FR restera active meme après la ménopause ,et avec la meme efficacité ?Merci d’avance .Cordialement .
Bonjour
Si on fait de l’arythmie la radio fréquence peut elle
Causser un problème
Merci
La radiofréquence est contre-indiquée chez les porteurs de pacemakers. Sinon il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle influence une arythmie cardiaque.
Bonjour
On entend beaucoup parler des dangers des ondes électromagnétique.
Sachant que la radiofréquence émet ces ondes ( comme un téléphone portable) Y-a t il pas un gros risque pour la santé de faire ce traitement ?
Merci pour votre réponse
Il s’agit effectivement du même rayonnement qu’un four à micro-ondes ou téléphone donc mêmes incidences sur le corps. Ceci dit les traitements par radiofréquence ne se font que ponctuellement. On peut penser que les vrais dangers existent plutôt avec les expositions quotidiennes ou très répétées comme le téléphone mobile par exemple.
Est ce que je peux faire de la radiofréquence sur le visage alors que je viens de faire une séance de laser co2 ?
Il est prudent d’attendre que l’irritation de la peau soit passée. De plus, le laser co² a déjà par lui même un effet tenseur (moins profond que la radiofréquence)..
Bonjour, j’ai plusieurs petits grains de beauté sur le visage, est-ce que c’est contre-indiqué de faire des séances de radio-fréquence? Merci de votre réponse.
Par principe on évitera de placer la pièce à main sur les grains de beauté lors de la séance mais ça ne devrait pas empêcher de faire de la radio fréquence.
Bonjour, est-ce que cela peut re-déclencher un zona ophtalmologique? Merci d’avance
A priori il s’agit seulement de chauffer la peau du visage. Il n’y a pas vraiment de raison. Les herpès ou zonas peuvent survenir sur les agressions plus franches du type laser d’abrasion par exemple.
J ai un vitiligo sur le corps. Puis je faire séance radio fréquence ? Cela ne risquer il pas. De provoquer vitiligo sur le visage ?
MErci
Difficile de répondre de façon tranchée. Normalement la température de la RF n’est pas suffisante pour léser les mélanocytes qui donnent la pigmentation à la peau donc a priori pas de danger.
Ceci étant, les vitiligos évoluent de façon tellement inattendue voire bizarre, qu’il faut être prudent : soit abstention, soit commencer par un test sur une petite zone et attendre de voir après plusieurs semaines avant de continuer.
Bonjour,
Pouvez vous dire en moyenne la durée de ces effets pour ce type de soin faut il faire des séances chaque année ou quelques séances suffisent pour être tranquille sur 2/3 ans?, j’ai 35 ans et un léger relâchement cutané au niveau de l’ovale
Merci
Dans mon expérience, avec 5 à 6 séances en radiofréquence bipolaire toutes les 3 semaines on obtient un résultat que l’on entretien ensuite selon la demande de la patiente (en général une séance tous les 3 à 6 mois).
A priori, les résultats sont plus faciles à obtenir sur une peau plus jeune comme vous. Un conseil : essayez 3 séances et voyez déjà s’il y a un résultat. Sinon, vous n’êtes pas répondeuse et alors, inutile de continuer.
Bonsoir,la RF marche t elle sur les vergitures?merci pour votre reponse.cordialement
La RF avec micro-aiguilles peut donner des résultats mais avec électrodes de contact simple, ce n’est pas miraculeux.
Bonjour j’ai déjà fait trois séances visage coup aucun résultat est-ce que je dois continuer? Ma quatrième séance c’est le 24 avril Ça vaut la peine de la faire!! J’attends votre réponse merci d’avance
Dans mon expérience, s’il n’y a vraiment aucun résultat après 3 séances bien faites (et après avoir attendu au moins un mois pour en juger), inutile de continuer. 20 à 25% des cas ne répondent pas au traitement, ou alors la machine n’est pas assez puissante, ou mal employée, ou votre cas n’est pas une bonne indication, etc…, etc…
Bonjour j’ai les pores dilates surtout au niveau de nez d’un côté plus précisément j’ai déjà fait du laser plusieurs fois mais c’est toujours voyant c’est vraiment gênant…
Je voulais savoir si c’est mieux que je fasse de la radio fréquence ou bien un peeling léger ou moyen je voudrais des résultats assez rapidement …
il est difficile de réduire des pores très dilatés du nez de toute façon, en dehors des exfoliations profondes.
La radiofréquence n’est pas spécialement faite pour les pores dilatés. Le laser d’abrasion (fractionné ou pas) est le traitement habituel pour cela. Le peeling moyen pourra éventuellement donner un résultat, Le peeling léger ne sera vraisemblablement pas efficace ici.
.
Bonjour, est ce que la radiofréquence agit également sur les rides ?
Quels sont les tarifs ?
Merci pour votre retour,
Bonne soirée
En raffermissant la peau, il se peut que la RF atténue un peu les rides liées au relâchement. Pour les rides d’expression, les injection d’acide hyaluronique seront plus performantes. Les 2 soins se complètent plutôt.
Le coût dépend de l’appareil et du nombre de séances pour un traitement. En moyenne on peut compter 150 à250 euros la séance pour un traitement de 4 à 6 séances au total.
Je fais de la couperose sur les joues et de l’urticaire chronique, la chaleur empire le probleme. Est-ce que la radiofrequence serait nuisible dans mon cas ?
La radiofréquence en elle même ne devrait pas avoir d’effet d’aggravation de la couperose. Cependant, elle émet une chaleur forte qui peut vous gener momentanément. Vous pouvez faire un test pour voir si vous supportez les séances et compenser les effets de la chaleur par des applications de gel d’aloe vera.Dr D. N.