radiofréquence sur un bas du visage

En dehors du lifting, il existe peu de techniques pour lutter contre l’affaissement du visage et le relâchement de sa peau.

Les appareils de radiofréquence et les lasers de « remodelage » sont capables de chauffer le collagène en profondeur sans abîmer la peau, pour donner un effet tenseur…

Dans les deux cas, c’est la chaleur produite sous l’épiderme, jusqu’à plusieurs millimètres de profondeur, qui peut raffermir la peau. Elle va engendrer une contraction des fibres de collagène pour créer un effet tenseur. De plus, elle va stimuler la microcirculation locale pour favoriser la régénération cutanée grâce à un meilleur flux sanguin apportant oxygène et nutriments à la peau.

Avec ces techniques, contrairement aux traitements par lasers d’abrasion, il n’y a  pas de trace immédiate visible ni de suites gênantes car la peau reste intacte. Sans être miraculeuses, ces techniques, bien employées (et pas trop tard…) peuvent donc être une alternative intéressante à la chirurgie du lifting (voyez aussi nos conseils contre le relâchement de la peau).

Objectif : une peau plus ferme et plus tendue

En médecine esthétique, le relâchement cutané est difficile à traiter et, jusqu’à récemment, seul le lifting chirurgical était la solution, en enlevant l’excès de peau (sur le visage comme sur le corps). Ces dernières années, quelques traitements non invasifs commencent à apporter des résultats probants. Bien entendu, il ne faut pas attendre un miracle et il est préférable de traiter les cas modérés de relâchement de la peau avant que les dégâts ne soient trop avancés.

Lasers de remodelage et systèmes de radiofréquence agissent de la même façon. Ils arrivent à chauffer suffisamment le derme profond pour obtenir des effets tenseurs sans abimer la peau en surface. A partir d’une certaine température, le collagène de la peau peut se rétracter, ce qui entraîne un effet tenseur cutané et un raffermissement des tissus.

En outre, une augmentation de la microcirculation sanguine locale va s’ajouter. Celle-ci va stimuler la production de nouveau collagène (voire d’élastine), ce qui va densifier le derme mais aussi favoriser les échanges cellulaires. Les cellules de la peau auront alors plus d’éléments nutritifs et d’oxygène à disposition. Le drainage des toxines se fera mieux. La peau s’en trouvera régénérée.

Le remodelage cutané par la chaleur

Les lasers de remodelage sans abrasion

Il s’agit de certains lasers (NdYag, Erbium glass, infrarouge…) dits « non ablatifs ». Ils agissent sans abrasion ni destruction des tissus traités. Ils atteignent le derme moyen sans léser la surface de la peau. La chaleur délivrée est contrôlée tout comme sa profondeur. Un système de refroidissement est généralement appliqué sur la surface de la peau, pour la préserver.

En dehors de quelques rougeurs temporaires, il n’y a pas de trace après les séances. Celles-ci doivent être répétées pour obtenir un raffermissement durable (compter 4 à 8 séances, espacées d’environ 1 mois). Ces soins peuvent aussi s’utiliser contre les pores dilatés et les marques de cicatrices.

Raffermir la peau par radiofréquence

Les appareils de radiofréquence utilisent les ondes courtes (ondes radio). Ils n’ont généralement pas besoin de refroidir la peau car la chaleur est délivrée plus profondément sous la peau. Ils permettent d’atteindre le derme profond.

Certains appareils sont monopolaires (à une seule électrode), ce sont généralement ceux qui agissent le plus profondément mais qui sont plus douloureux. D’autres sont bi, tri ou multipolaires et requièrent, en général, plus de séances.

La radiofréquence agit plus sur le relâchement de la peau que sur son aspect superficiel. Les résultats sur la peau du visage sont assez constants avec de bons appareils et de bons opérateurs.

Plusieurs séances sont le plus souvent nécessaires (entre 2 et 8 selon les appareils et les puissances délivrées). Il n’y a pas de suites gênantes.

Il semble, qu’en dehors de l’effet tenseur, un affinement de l’épaisseur de la graisse locale sous cutanée soit régulièrement obtenu. Cette dernière technique est donc souvent préconisée pour traiter les bas de visage empâtés et relâchés ainsi que pour les bras et cuisses où le relâchement de la peau est accompagné d’un (léger) excès de cellulite…
plus d’infos

Les résultats de ces soins « tenseurs cutanés »

Bien qu’un résultat immédiat soit visible, il est éphémère. Les vrais résultats (pour les deux techniques) viennent très progressivement et sont plus notables au bout de 6 mois environ (le temps de fabriquer du collagène et de régénérer les tissus cutanés).

Il semble que ces techniques pour retendre la peau fonctionnent mieux chez les personnes plus jeunes (surtout avant 45 ans) et moins bien sur les peaux très abimées (notamment celles qui sont dévitalisées par le soleil) ou encore très fines et flétries.

L’intégration du soin

En Médecine Intégrale Anti-âge, il faut considérer l’intérêt de combiner ces techniques à d’autres soins de revitalisation de la peau. L’association aux stimulations mécaniques et exfoliations peut aussi être intéressante selon les types de peau. Dans tous les cas il faut avoir une approche globale et traiter le corps dans ses diverses fonctions qui jouent sur la qualité et la fermeté de la peau.

Les moyens complémentaires d’amélioration de la peau

Ils consistent surtout à apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin, l’aider à combattre l’oxydation, à s’hydrater (par la cosmétique, par la micronutrition, la phyto-hormonothérapie, etc…).

La cellules de la peau répondent aux stimulations des traitements locaux seulement si elles ont à disposition les micronutriments indispensables à leur bon fonctionnement et à leur régénération. Si elles sont en souffrance ou carencées, la radiofréquence ni les lasers de remodelage n’auront d’effet réel.

Le respect de l’équilibre local

Quand on agresse la peau, y compris avec la chaleur, on risque de perturber son équilibre. Ces traitements augmentent les réactions dites « métaboliques » de la peau et engendrent une inflammation temporaire.

Il faudra donc compenser selon la constitution du sujet traité par une cosmétique ou une micronutrition réduisant ces effets inflammatoires. Par exemple : antioxydants et omega 3…. en crèmes ou en compléments alimentaires ou dans ses aliments. Si l’on se réfère à la médecine ayurvédique une plante comme l’aloe vera ou une huile de coco (par exemple) seront tout indiquées pour accompagner ces soins. En effet, selon l’ayurvéda, leur action réduit l’élément « feu » apporté par la chaleur des appareils. Ceci est d’autant plus utile quand la peau traitée a déjà cet élément en abondance. C’est le cas des peaux irritables, rouges, couperosées, etc…

Ici aussi, avec un laser ou un appareil de radiofréquence, tout est question d’équilibre.

Bibliographie

  1. Lupton JR, Williams CM, Alster TS.
    Dermatol Surg. 2002 Sep;28(9):833-5.
    Nonablative laser skin resurfacing using a 1540 nm erbium glass laser: a clinical and histologic analysis.
  2. Papadavid E, Katsambas A.
    Int J Dermatol. 2003 Jun;42(6):480-7. Review.
    Lasers for facial rejuvenation: a review.