Le relâchement, l’amincissement et la perte d’élasticité de la peau sont liés à l’âge et, notamment, au déclin hormonal et à l’accumulation de l’exposition solaire.
Comment le combattre ?
Question d’un internaute
Comment lutter contre le vieillissement de la peau (corps entier) qui devient flasque ? Je prends régulièrement des oméga 3, 6 et 7, je fais un peu de sport mais à 56 ans peut-on en faire plus ?
Réponse du médecin
Le problème du relâchement cutané
Lié au vieillissement, il est surtout dû à la modification de la trame conjonctive de la peau qui s’amenuise avec, en particulier, une raréfaction des fibres d’élastine, une altération et une raréfaction des fibres de collagène, une réduction de la micro-circulation sanguine, de la production de sébum, et de l’hydratation.
Si on peut stimuler la production de collagène à tout âge, il est beaucoup plus difficile de faire fabriquer de nouvelles fibres élastiques. En effet, le corps ne fabriquerait plus que très peu d’élastine (qui représente 90% des fibres élastiques du derme) après 40 ans, voire après la croissance selon certains auteurs. Par la suite, notre stock d’élastine se réduit progressivement en vieillissant, notre peau s’affine, perd sa souplesse et son élasticité.
L’exposition solaire intense dégrade fortement ces fibres élastiques en augmentant les processus d’oxydation, surtout lorsque des « coups de soleils » apparaissent et ajoutent de l’inflammation.
Comment lutter contre le relâchement de la peau ?
Tout d’abord, en évitant ce qui abîme nos fibres élastiques cutanées : les ultraviolets (UV), les radicaux libres et surtout la glycation, comme nous allons le voir.
Vous nous dites prendre des omégas 3 (acides gras essentiels). C’est certainement une bonne idée car notre alimentation moderne est très souvent en manque d’oméga 3. Ceux-ci sont utiles pour toutes nos membranes cellulaires en général. Cependant, ils n’agissent pas spécifiquement contre le relâchement de la peau (ou son flétrissement) mais plutôt pour son hydratation et contre l’inflammation.
Pour entretenir sa peau et conserver au mieux son élasticité, il faut surtout veiller à ne pas manquer de nutriments essentiels nécessaires à la fabrication du collagène et du tissu conjonctif. En particulier :
- vitamine C,
- vitamine A,
- silicium,
- acides aminés essentiels,
- magnésium…
De plus, ce sont pour la plupart des antioxydants qui limitent donc les dégâts d’oxydation produits avec le temps par les radicaux libres. Les fameuses taches brunes « de vieillesse » sur la peau en sont un exemple.
La glycation accélère la perte d’élasticité de la peau (et des tissus du corps en général). Elle est liée en particulier à la consommation de sucres dits « rapides » (ou à index glycémique élevé), et plus généralement à l’excès de glucides (hydrates de carbone). On sait que la carnosine protège la dégradation de nos protéines et donc de nos fibres d’élastine et de collagène. Ceci parait plus efficient que les omega 3, même si ces derniers restent utiles. Vous trouverez ici d’autres substances naturelles capables de limiter la glycation de vos tissus.
Ensuite, il existe des techniques de stimulation de la fabrication du collagène et de l’élastine au niveau de la peau. Il s’agit d’applications d’agents physiques (radiofréquence, courants électriques, ultrasons, lumières…) ou mécaniques (micro-chocs, massages manuels ou mécaniques, microponctures, brossages du corps…). Elles peuvent ralentir (voire même améliorer) le relâchement cutané. Il s’agira cependant plus d’un gain en fermeté et en épaisseur qu’en élasticité de la peau.
Si l’on les utilise à l’excès, ces techniques peuvent aboutir à un effet « visage de cire », épaissi et moins expressif.
Autre élément très important : le terrain hormonal. En effet, l’imprégnation hormonale joue sur la qualité de la peau, cheveux, ongles… En particulier, les niveaux de testostérone, oestrogènes, progestérone, DHEA et hormones thyroidiennes sont importants. Le niveau sanguin de toutes ces hormones a tendance à diminuer avec l’âge.
La médecine anti-âge s’attache à préserver au mieux le terrain hormonal :
- soit en stimulant la production d’hormones,
- soit en sensibilisant les tissus à leurs actions,
- soit en apportant des hormones supplémentaires (bio-identiques si possible, c’est à dire celles que le corps fabrique normalement).
Comment faire en pratique contre la peau relâchée ?
Il n’y a pas de technique miraculeuse. Les effets sont variables selon les personnes, leur âge et le degré de relâchement de la peau qui ne doit pas être trop avancé. Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.
Nous pourrions résumer ainsi ce qui nous parait le plus important : il faut surtout prévenir la dégradation de la peau et préserver son capital d’élasticité. Les dégâts sont difficilement réversibles et la prévention est très importante (notamment en diminuant les sucres consommés).
Eviter d’accélérer le vieillissement cutané
Il est sage de limiter l’exposition solaire et les UV, en particulier les expositions violentes ou prolongées. D’autres accélérateurs du vieillissement de la peau sont :
- les agents irritants (alcool, agents cosmétiques, intempéries…),
- l’oxydation,
- la glycation (en particulier par excès de sucres dans l’alimentation, par la cuisson trop longue ou trop forte des aliments),
- les toxiques (médicaments, alcool, tabac…),
- la pollution atmosphérique, électromagnétique, écrans, etc…
Il est alors bon de favoriser les aliments anti-glycation et antioxydants et d’ajouter, si nécessaire, des compléments alimentaires comme la carnosine, le resvératrol… (voir notre article).
Ne pas manquer de nutriments essentiels
Il faut veiller à apporter chaque jour tous les nutriments indispensables au corps (vitamines, minéraux, acides gras et aminés essentiels). En particulier, comme vu plus haut : la vitamine C, A, E, le silicium…
Conserver au mieux son terrain hormonal
Un bon terrain hormonal permet une bonne fabrication des constituants de la peau. Il favorise aussi la production de sébum et l’hydratation cutanée. Ceci est encore plus flagrant chez la femme après la ménopause où les oestrogènes vont brutalement s’effondrer. Voyez ici comment préserver son terrain hormonal malgré l’âge.
Traiter sa peau contre le relâchement
Il faut d’abord protéger sa peau la nourrir et l’hydrater localement avec des crèmes ou des huiles adaptées. Ensuite, il existe des techniques de stimulation cutanée pour favoriser la production de collagène et d’élastine (par les fibroblastes). Il faut choisir la méthode la plus adaptée à son cas et la plus naturelle possible. Parmi celles-ci :
- les lumières LED
- les massages manuels ou mécaniques
- les micro-injections de mélanges nutritifs pour la peau (mésolift et microneedling)
- la radiofréquence (avec ou sans micro-aiguilles)
- les ultrasons de haute intensité
- la lumière intense pulsée et les lasers non ablatifs…
Néanmoins, comme vu plus haut, tous ces soins vont surtout faire produire du collagène (et peu d’élastine après 40 ans). La fermeté de la peau sera donc meilleure mais pas sa souplesse et son élasticité. Au pire, un abus d’usage pourra rendre la peau épaissie et cartonnée, un peu comme celle d’un boxeur qui a fabriqué beaucoup de collagène à force de prendre des coups.
Le sport modéré, bon pour la peau
A tout âge, l’exercice physique est toujours salutaire. Il va améliorer le terrain hormonal par la production d’hormones (en particulier l’hormone de croissance), la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Il va aussi stimuler les défenses antioxydantes et l’immunité.
Bonjour, le THS est contre indiqué pour moi, une bonne hygiène de vie (mais pas de techniques esthétiques, hors de mon budget, seulement des massages) permet elle d’obtenir de bons résultats contre le relâchement ? je suis également sujette au double menton non pour des raisons de poids mais simplement parce que le mien est très petit, puis-je lutter efficacement sans lifting ?
Merci pour vos articles instructifs et accessibles qui mentionnent vraiment toutes les solutions quel que soit le budget dont on dispose.
J’ai remarqué u sujet de la peau que l’hydratation et la circulation sont vraiment incontournables. La respiration aussi. Bouger en extérieur et boire beaucoup d’eau change vraiment l’aspect de ma peau en mieux. N’importe comment, il faut bouger. Pour les mains ou d’autres zones comme le cou ou les coudes, certains produits simples et faciles à trouver sont vraiment bien : huile de ricin, de lin, crèmes à base de cire d »abeille, j’utilise aussi de la crème pour les mains sur les avant bras jusqu’au coude et sur le cou, c’est une solution plutôt efficace et peu coûteuse.
Vous avez raison, les soins naturels et de l’intérieur peuvent améliorer la qualité de la peau, notamment quand on restaure les niveaux de certains nutriments essentiels trop bas. Et les hormones ne sont pas toujours indispensables. Loin de là.
Pour le double menton, la solution la plus radicale est la lipoaspiration. Pas de cicatrice, rapide, possible sous anesthésie locale, et nettement moins coûteuse qu’un lifting. Portez vous bien.
Bonjour
J ai 67 ans. Je me suis toujours occupée de ma peau. Vitamine a acide injections d acide hylaurunique. Mais depuis 2 ans mon visage est très relâché que dois je faire ?? Que dois je prendre comme traitement ?
Je vous remercie
Effectivement, le relâchement et l’affinement cutanés nous guettent tous et toutes, tôt ou tard. Le relâchement ne se traite pas avec les injections d’acide hyaluronique et encore moins en gonflant le visage pour retendre la peau. Il démarre parfois bien avant la soixantaine. Il n’y a pas de traitement spécifique (ni miracle hélas) à prendre. Tout est expliqué dans l’article. A ce jour on a des techniques moyennement efficaces, puis le lifting, beaucoup plus radical. Continuez de toutes façon à prendre soin de votre peau et veillez à éviter les carences en nutriments, et ce qui favorise glycation et oxydation
Merci beaucoup Docteur
Très bons commentaires. Merci
Bonjour, j’ai 54 ans et ma peau s’est affaissé d’un coup
que pensez vous des séances de LPG ? pour le corps ? pour le visage ?
merci de votre retour
Les stimulations mécaniques font partie des techniques pouvant lutter contre le relâchement cutané. Plus il est traité tôt et mieux c’est. La prévention est ici très importante (éviter les sucres et la glycation…)
Bonjour, y a til un risque important de relâchement cutané après l’arrêt des règles sans ths dans le cas d’une perte de poids de pas plus de 5kg ? (Il est plus prudent de le savoir avant… je ne suis pas vraiment en surpoids mais avec presque 25% de masse grasse je préfère essayer de m en débarrasser tant que ce n’est pas impossible)
Merci
le risque est faible si vous perdez ce poids lentement (1 à 1,5 kg/mois) et si votre alimentation reste équilibrée en micronutriments, sans carence.
Peut-être que la meilleure solution est d’accepter de vieillir et de remercier son corps de me permettre d’être active.
Je suis de votre avis : il faut de toute façon accepter de vieillir et ne pas s’en faire une angoisse ni une obsession. Ceci étant, il est possible d’agir pour vieillir le mieux possible, en santé et actif. Autant en profiter, et surtout éviter tout ce qui accélère les effets du vieillissement. C’est possible quand on est informé et c’est l’objet de ce site.
les possibilités de traitement sont justement décrites dans cet article. A ma connaissance rien de nouveau ni révolutionnaire à ce jour. Et oui, bien sûr, vous tenir droite ne peut qu’aider à rendre le ventre moins plissé.
Bonjour,
J ai 55 ans (hélas!) depuis l age de 49 ans. Je prend un THS . J ai toujours fait très jeune et d un naturel sportif et bonne vivante, mon poids a souvent varié de +ou- 10 kilos. L an dernier j ai perdu 10 kilos avec peine et au sortir du confinement m a peau s est particulierement relâchée comme si quelque chose de définitif s etait produit. J etais si fière de ma tonicité. Ca m inquiète terriblement cet effet coup de vieux global…Pensez vous que je puisse « reparer » encore la peau de mon corps qui semble « commencer à dégouliner » de partout ? Et, si oui comment ? Merci
les prises et pertes de poids consécutives ne sont pas très bien vécues par la peau à qui on demande un effort de distension/rétraction à chaque fois. de plus, au fils du temps votre taux de fibres élastiques diminue, ce qui rend la rétraction suite à la perte de poids plus difficile. Enfin, le confinement a pu donner lieu à des carences nutritionnelles, ou une moins bonne hygiène de vie… tout cela réuni fait que la situation est aujourd’hui différente. Essayez toutefois d’améliorer ce qui peut l’être, n’oubliez pas l’activité physique. Les différents traitements cités dans cet article peuvent aussi être utilisés.
merci pour les conseils. Vieillir c’est un peu la décrépitude du corps. J’ai un problème, mon ventre se ride et la peau est distendue quoi faire c’est pas beau. peut être que je me tiens pas trop droite vu mon mal au bas du dos.
J’ai 72 ans, dans le visage ca ne paraît pas mon âge, mais pour mes bras et jambes c’est autre chose!! Je me demande qu’est-ce le TSH? Est-ce que ca pourrait m’aider? Je mets mon costume de bain juste chez moi, car je suis gênée de mon corps qui plisse… merci d’avance pour conseils mimi xx
le TSH est le traitement substitutif hormonal. Cela peut effectivement aider mais en principe il se commence plus tôt après la ménopause. vous avez un bon article ici, du Dr Emperaire
Le fait d’être musclée crée du volume sous la peau, ce qui n’est pas si mal, mais cela n’empêche pas la peau de perdre son élasticité, surtout si elle a été souvent au soleil ou si trop de sucres rapides dans l’alimentation on favorisé le processus de glycation.
J’ai 43 ans et j’ai la peau qui se relâche un peu au niv des cuisses je ne comprend pas je suis muscle au niveau des cuisses
Bonjour je prend du TSH ça me va bien mais j aurais voulu savoir si je peux prendre un complément alimentaire contre les rides merci
Vous pouvez mais, à ma connaissance, il n’y a pas vraiment de complément alimentaire efficace contre les rides. C’est plutôt en corrigeant vos carences, si vous en avez, que vous améliorerez votre peau (et votre santé en général).
J’ai 69 ans et jusqu’à il y a un n ma peau était impeccable je dois avouer que je prenais du feneston (hormones) depuis mes 40 ans.
A l’âge de 67 ans un médecin m’a conseillé de ne plus prendre de femeston. Ce que j’ai fait.. En deux ans j’ai pris 10 ans… Rides visages, relâchement peau bras plus rides mes mollets se rident aussi.. Soit la catastrophe. Je reprendrai bien me hormones mais n’est ce pas trop tard ???
A priori, sauf contre-indication particulière, il n’est pas trop tard pour prendre un TSH mais seulement avec des hormones bio-identiques (oestradiol + progestérone). LA DHEA peut éventuellement aider aussi. Le plus important est d’ajuster les doses selon votre cas (à voir avec un médecin compétent dans ce domaine)
Bonjour,
Merci pour cet article clair et précis. N’ayant absolument pas les moyens de recourir à la chirurgie et la médecine anti age (sauf peut etre des injections, est ce vraiment efficace sur les plis nasogéniens et pour donner du volume à un menton trop petit ?), il reste les méthodes naturelles je fais donc régulièrement de l’exercice, et suis depuis quelques années avertie au sujet de la glycation, un peu tard mais j’ai eu le temps de freiner les dégâts. Concernant les nutriments essentiels j’ai peu d’argent pour me nourrir et les fruits et légumes sont rarement bio vu leur prix. Est il quand meme possible de couvrir ses besoins avec une alimentation végétarienne (et meme de plus en plus végétalienne pour moi) très basique (les produits vraiment essentiels et assaisonnés aux herbes et algues) et est il nécessaire de prendre des compléments alimentaires et si oui, lesquels ?
Merci :)
il ne faut pas se priver des solutions naturelles et d’une bonne hygiène de vie. Ca devrait être la base. Et oui, les injections marchent bien pour les sillons nasogéniens et le menton (si elles sont bien faites bien entendu)
Si votre peau des bras n’est pas trop relâchée, c’est mieux pour pouvoir en traiter la cellulite.
Le THS améliorera probablement l’hydratation et la texture de la peau globalement et elle ralentira son vieillissement. Ceci dit, il ne faut pas en attendre un effet de réversion du relâchement de la peau et, en tout cas, rien de comparable à un lifting hélas
Bonjour,
Je suis ménopausée depuis 4 ans et ne m’en suis pas vraiment inquiétee ne ressentant rien de particulier sur le coup mais depuis 2 ans je suis de plus en plus déprimée et démotivée et au niveau cutané je me suis assez vite retrouvée avec des bajoues un double menton et un gras gélatineux et flasque un peu partout sur le corps qui dégonfle sous l’effet du froid mais en ete ça revient et me gêne beaucoup. Et impossible de déloger la cellulite des bras bien qu’ils soient fermes et que l’aspect flasque ne concerne encore que le bas du visage aggravé par un menton fuyant. Est il encore temps d’envisager un THS et peut on espèrer une amélioration de la peau ? Je n’ai pas les moyens financiers pour un lifting…
Merci !
bonjour a toutes , j ‘aie bientot 42 ans et j ‘aie aussi constate un relachement cutanee !!! pourtant je fait de l’aquagym du running et du fitness plusieurs fois par semaine !!!!! Mmeme en faisant de l’exercice physique le vieillissement cutanee est reel c ‘est un peu demotivant et c’est dur de se sentir belle et desirable !!! j’aie notemet la peau sous les bras qui se relache je trouve ça degueu !!!! Mais bon on doit toutes y passer un jour c ‘est comme ça !!!! je continuerais a faire du sport autant que possible!!!!! bon courage a toutes
Bonjour
J ai 25 ans et j ai la peau plissee , j aimerais savoir comment la rendre lisse
Merci
Bonjour, j’ai 42 ans et ma peau du visage commence a se relacher légèrement . Je voudrai savoir si les complements alimentaires du style biocyte elastine ont une efficacité meme légère ou si ce n’ai que du marketing;pouvez vous me donner des mons de complements ayant une réelle efficacitée. Merci de votre reponse.
Les compléments pourront avoir une certaine efficacité si vous en manquez (vitamines, omega 3 et 6, sélénium, silice, acides aminés, antioxydants…). Pour le reste, genre élastine, collagène, acide hyaluronique par la bouche, rien d’extraordinaire. Notez que bien souvent, notre alimentation moderne manque de l’acide aminé glycine. Un apport de celui-ci peut améliorer les tissus comme peau, cheveux, tendons, cartilages…
Bonjour j avais le ventre un peu rond. on m a conseillé le coolsulpting mais depuis, j ai la peau du ventre relâchée. Maintenant on me conseille le vénus frezz. j ai beaucoup déjà donné est ce que ça va me donner des résultats ? j ai 55 ans merci mais depuis je ne me sens encore moins bien dans ma peau
j ‘ai 65 ans ,une ménopause précoce à 37 ans .la peau de mes cuisses est remplie de capitons et le relachement est important .je fais de la marche régulièrement de la gym douce malheureusement pas d’amélioration .
j’ai fait de la radiofréquence du lpg je n’ai plus de solution hormis celle du lifting des cuisses..n’est ce pas trop tard pour ce genre d opération ?
merci de votre reponse
Il n’y a pas vraiment de contre-indication pour cet âge là. Après, c’est le chirurgien qui vous dira si l’opération en vaut la peine, en fonction de l’état de votre peau, de votre poids, de votre santé, etc…
Bonjour j ai 66 ans j ai eu un lifting des cuisses vers la 50 aine ,cela a amélioré le haut de mes cuisses mais au-dessus des genoux ma peau plissé toujours et ce lifting m a laissé 2 longues cicatrices à l intérieur des jambes,elles se sont atténuées avec le temps,si depuis votre post vous avez eu recours à la chirurgie, pourriez vous SVP me dire si vous en êtes satisfaite. Merci
J’ai 53 ans je suis ménoposée depuis 3 ans. Il y a 4 ans j’ai suivi un régime qui m’a fait perdre 12 kg. Aujourd’hui je suis très mince je pèse 48 kg mais j’ai la peau des bras qui forment des plis surtout au niveau de l’avant bras c’est horrible j’ai les bras d’une personne de 80 ans. Je suis sous THS j’en ai parlé à mon gynécologue qui m’a augmenté le taux afin de redonner de l’élasticité à ma peau mais à ce jour rien n’y fait. Pourriez vous me dire si cela vient vraiment du fait que je sois ménoposée ou c’est dû à mon amaigrissement.Pourriez vous me dire quelle crème ou huile dois je prendre pour nourrir ma peau et si le fait de prendre des compléments alimentaire pour raffermir la peau peut aider tout en sachant que rien n’est miraculeux.
Merci pour votre réponse.
Votre relâchement de peau est dû à votre perte de poids importante après 40 ans. En effet, à 50 ans le corps ne fabrique plus d’élastine (qui donne l’élasticité à la peau) et vit sur ses réserves. Si, en plus votre peau est fine et peu tonique à la base, cela ne l’arrange pas. Le TSH peut aider à maintenir l’état de la peau, sa production de sébum et son hydratation mais difficile d’espèrer un retour en arrière, hélas.
Même chose pour les compléments alimentaires : entretenir et préserver, améliorer un peu si vous combles vos manques en nutriments essentiels. Il n’y a pas de complément alimentaire miracle pour retendre la peau. L’exercice, les bains et douches froides, le brossage après la douche avec brosse en poils de sanglier peuvent améliorer un peu. La radiofréquence également. Cela dépend du degré de relâchement. Ensuite, il reste toujours la solution chirurgicale si c’est trop gênant.
Je vous remercie infiniment de vos précieux conseils.
J’ai 68 ANS. La peau de mon visage n’est pas trop ridée mais, en revanche, malgré un poids qui n’a jamais varié (50 kg pour 1m60), je trouve que la peau de mon corps se plisse de plus en plus, face interne des bras, les jambes. Je n’ose plus porter de maillot de bain. Ce vieillissement est-il inéluctable ? Merci de m’avoir lue.
Oui, le vieillissement cutané est à ce jour, inéluctable, notamment car le corps ne fabrique plus d’élastine après 42 ans environ. Aussi la peau perd peu à peu son stock d’élastine et son élasticité.
Pour limiter cela au mieux, il faut éviter surtout 2 phénomènes majeurs du vieillissement : oxydation et glycation.
En pratique : éviter le soleil, les polluants et toxiques (tabac, alcool…) et les sucres dits « rapides » et les aliments à index glycémique élevés qui favorisent la glycation. Ainsi il faut surtout essayer de prévenir le relâchement de la peau car aujourd’hui les techniques traitant ce relâchement sont limitées et ne redonnent pas cette fameuse élasticité d’avant 40 ans.
J’ai la peau sous les bras flétris , je ne mange pas de poisson suite a des alergies à l’iode , je le vis tres mal car n’ose pas mettre des tenue sans manche , j’ai 62ans que dois je faire car celà me rend mal
Le fait de ne pas manger de poisson n’est pas un problème. Pour améliorer vos bras, l’essentiel est dit dans cet article. Sinon il reste la technique chirurgicale qui consiste à enlever l’excès de peau. Radicale mais il y a des cicatrices conséquentes.
Je souffre d’apnée du sommeil je dois donc porter un masque nez bouché puisque j’ai une PBCO. Ma peau depuis le port la nuit de ce masque, abîmé vraiment ma peau. Celle ci est flétrie et ridée à l’endroit même du masque alors que je n’ai pas de rides ni au front ni au cou ni sur le haut des joues. Seul autour de la bouche à l’aile du nez et le dessous des joues. Que puis je mettre comme creme traitante car prendre des compléments alimentaires ne peut être envisagé car j’ai des traitement médicamenteux assez lourds.
Merci de me donner un conseil car vraiment l’état de ma peau me déprime.
Tout d’abord essayez d’adapter votre masque : moins de pression sur l’élastique et mettre des mousses sur la partie qui appuie sur le visage. Ensuite mettez une huile type rose musquée le matin en massant assez longtemps l’endroit abimé. Les compléments alimentaires n’auraient de toute façon pas d’effet sur ce problème qui est d’origine mécanique.
bonjour
j’ai 53 ans et ma peau est plissé sous les bras ! les cuisses!
je ne prend pas oméga! pouvez vous me donner plus d’indice pour prendre soins de ma peau de l’intérieur comme l’extérieur? a quoi sert oméga ? quelle crème mettre sur mon corps ? quelle sport pratiquer ?
merci beaucoup
Les réponses à vos questions sont dans cet article. Je l’ai rectifié pour essayer de le rendre plus simple à comprendre. Vous pouvez cliquer sur les liens en vert qui vous donneront plus d’explications (par exemple sur les oméga 3, la glycation, etc…).
Les techniques cosmétiques ou médicales contre le relâchement de la peau sont décrites dans la section Médecine-Antiâge -> Médecine Esthétique : « Améliorer la peau ». Voir ici : https://www.antiageintegral.com/category/esthetique/peau-et-teint
Pour le corps je préconise les huiles végétales type (amande ou jojoba), les huiles ou extraits de romarin combattent la glycation.
Enfin tous les sports sont bons, en particulier la natation qui raffermit les tissus et apporte un massage de la peau pendant l’effort.
Bonjour docteur
Vous parlez d’extrait de romarin
Est ce de l’huile essentielle ?
Par ailleurs vous proposez de prendre de la carnosine à quelle dose préconisez vous la prise quotidienne?
Merci
O
il s’agit d’extrait de romarin qui n’est pas l’huile essentielle et ne contient pas les mêmes actifs.
Pour la carnosine : d’après les études 1 gramme par jour pour avoir un effet mesurable.
Bonjour,suis a un aminssiment de 70 kg , j ai la peau de coup qui relâche plus d élasticité
Que puis-je faire
Cordialement Mme heresaz Véronique
Chère Madame. Cette article répond globalement à votre question (ainsi que les articles indiqués par des liens). Après, chaque cas est particulier et chaque traitement doit être adapté en fonction des besoins. Bien sincèrement.
Merci docteur, super conseil