Le traitement homéopathique anti-âge de la peau, des muqueuses et des phanères comprend quelques médicaments importants à connaitre et presque toujours indiqués dans l’avancée en âge. En effet, ils agissent sur les lésions cutanées et les problèmes de peau retrouvés presque constamment dans le vieillissement.
Les grands remèdes
– NITRICUM ACIDUM
pour prévenir ou ralentir l’apparition des verrues séborrhéiques, des fissures et autres manifestations cutanées fréquentes à la jonction cutanéo-muqueuse ; les fissures saignent facilement.
– LUESINUM
diathèse luétique caratérisée au niveau cutané par une tendance au creusement et à l’ulcération avec cicatrisation difficile
– SEPIA
xérose cutanée, atteinte périorificielle, sur une terrain caractéristique du type sensible à Sepia (frileux, adore la chaleur et l’exercice physique violent, désir d’acidité et d’épices, aversion pour le lait, cernes noires autour des yeux, ptose des organes du pelvis, etc…).
-HYDROCOTYLE ASIATICA
lésions en plaques épaisses desquamant épais
Autres remèdes homéopathiques de la peau vieillissante
FAGOPYRUM : démangeaisons sans cause sur xérose cutanée
DOLICHOS PRURIENS : prurit des gens âgés surtout si constipation
ARNICA
HAMAMELIS
CALCAREA FLUORICA, ces trois derniers médicaments agissent sur les capillaires et les vaisseaux devenus un peu « atones » avec l’âge
THALLIUM ACETICUM agit sur la chute des cheveux
ANANTHERUM agit sur la solidité des ongles.
Bonjour
En ce qui concerne les GRAINS DE MILLIUMS LES MOLLUSCUMS ET LES TACHES RUBIS que peut-on prendre en HOMEOPATHIE ? svp
pour des LIPOMES Y A T il un remède homéopathique spécifique ???
merci pour vos réponses.
a priori, ces lésions ou défauts de la peau ne disparaitront pas avec un traitement homéopathique. Néanmoins, l’homéopathie affirme pouvoir améliorer le terrain qui y prédispose. Elle pourrait donc être utile en prévention dans certains cas.