La toxine botulique s’emploie en injections locales pour traiter les rides d’expression du visage en diminuant l’action des muscles qui les provoquent.
C’est particulièrement le cas au niveau du front pour lequel la seule solution était jusqu’alors la section des muscles frontaux pratiquée lors des liftings classiques ou bien par endoscopie. En médecine esthétique, la toxine botulique, injectée directement dans les muscles responsables des rides donne le même résultat, tout en conservant une mobilité suffisante pour laisser de l’expression au visage.
La toxine botulique injectable
C’est un médicament allopathique utilisé aussi, depuis longtemps, contre les spasmes des paupières, visage ou cou (Botox°, Bocouture°, Azzalure°, Vistabel°…). En comparaison, les doses utilisées en esthétique sont très faibles. La toxine injectée diminue pour quelques mois la contraction des muscles traités par blocage d’un certain nombre de leurs récepteurs d’influx nerveux.
Exemple avant/après injection de toxine pour les rides du front
La technique d’injection de Botox°
On pratique de minuscules injections dans les muscles peauciers situés à quelques millimètres de profondeur. Les endroits précis sont choisis par le médecin selon les rides à traiter mais aussi (surtout en MIA) selon l’expression globale du visage. On cherche alors à harmoniser l’expression des différentes zones (par exemple on atténuera le froncement d’un front qui plisse beaucoup plus que le reste d’un visage, ou encore on diminuera la force des muscles peauciers qui attirent trop l’expression d’une bouche vers le bas…).
L’injection de Botox est simple, peu douloureuse et rapide. Le plus important est le choix des points et des quantités à injecter, la vision globale du visage pour un résultat naturel. Des injections bien faites ne doivent pas se voir sur un visage.
Après la séance d’injection de toxine
Les suites sont très simples. Très rarement quelques petits bleus apparaissent aux points d’injection et disparaissent très vite. Des sensations surviennent dans la semaine qui suit, à type de “petits tiraillements”. La mobilité est diminuée mais pas figée si les doses sont légères. On reprend normalement ses activités après l’injection de toxine botulique.
Résultats et entretien
Au bout de 4 à 6 jours, les résultats sont visibles: visage reposé, détendu, parfois effet “lifting spontané” de la moitié supérieure du visage. Le front est lisse, ayant perdu son caractère sévère ou triste. Les résultats sont rapides et souvent spectaculaires. Au bout de 4 mois, l’effet diminue. Il faut renouveler la séance et idem après la 2° et 3° séance. En général après trois séances l’effet peut durer de 6 à 9 mois.
La toxine botulique et les risques liés aux soins
En respectant les doses habituelles utilisées en esthétique, il n’y a pas d’accidents graves.
Des doses beaucoup plus fortes sont employées dans certaines maladies (spasmes musculaires, incontinence,…). Des incidents et effets secondaires peuvent se voir cependant de temps en temps : maux de tête passagers, gonflement des paupières, modification du regard ou d’une expression trop prononcée. Ils sont réversibles dans tous les cas. Ceci permet de classer la toxine botulique parmi les actes utilisés en médecine intégrale anti-âge, d’autant plus qu’elle est d’une grande efficacité.
Le point de vue intégral
La toxine botulique est de la médecine esthétique allopathique. Bien que « d’origine naturelle », cette toxine n’en reste pas moins un médicament puissant à ne pas mettre entre toutes les mains et à employer avec parcimonie.
Elle apporte aujourd’hui des résultats aussi spectaculaires que naturels si elle est bien employée. C’est à-dire : en équilibrant les muscles du visage considéré dans sa globalité, et non en se contentant de bloquer telle ou telle mimique génératrice de rides, ce qui pourrait conduire à un visage trop « figé ».
Il faut donc s’adapter, dans les doses comme dans les indications, à chaque personne. C’est là que l’art du praticien et son approche globale du visage prennent toute leur importance.
Bonjour Sylvie, très intéressée par les patchs et les séances d’hypnose…Où peut-on les acheter ? Merci.
A force de chercher, on trouve…
Il y a quelques années j’envisageais des injections de toxine botulique pour éliminer les rides du lion et les rides horizontales du front. Et puis rien qu’à l’idée de me faire injecter un corps étranger d’une part et d’autre part courir tous les ans chez mon médecin préféré pour refaire les injections avant que le carrosse ne redevienne citrouille, je me suis finalement ravisée…
On n’est jamais mieux servi que par soi-même…
Alors j’ai mis au point « Ma solution » pour ce problème spécifique : Effacer mes rides du lion et mes rides horizontales du front. Au programme : corriger les mimiques responsables de ces rides et réparer les rides déjà existantes en détendant les muscles responsables.
Alors voici ma méthode :
1/ Rééducation des mimiques du visage grâce à des séances d’hypnose (j’ai juste fait 2 séances).
2/ Identification des émotions qui me font faire ces mimiques pour pour pouvoir les prévenir lorsqu’elles vont se produire.
3/ Faire des exercices dans la journée pour détendre les muscles du visage (massages, relaxation par la visualisation des muscles du visage en essayant de lâcher prise etc…)
4/ Le soir avant de dormir, coller des tapes kinésiologiques sur les rides du lion et le front. Ce sont des scotchs pour détendre les muscles des sportifs, ils sont faits pour détendre les muscles du corps…
Résultats :
– Les 3 premiers points sont longs et fastidieux mais il ne faut pas se décourager. J’ai mis de longs mois pour me rééduquer et aujourd’hui je n’ai plus à y penser car j’ai naturellement éliminé toutes ces mimiques qui creusaient mes rides.
– Je continue les scotchs collés sur le front toutes les nuits et le matin je me réveille avec un front tout lisse.
– Je n’ai plus besoin de botox, j’ai 47 ans et réglé mon problème naturellement.
J’espère que mon témoignage pourra vous aider.
et surtout tout revient à la normale quand on s’arrete d’en faire. pas de risque de raté définitif